AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Nausica Zaballos est professeure d'anglais dans l'académie de Paris et auteure.

Docteur en civilisation américaine de La Sorbonne, spécialiste de l'Ouest américain, elle a publié plusieurs livres et articles sur ce sujet après avoir soutenu une thèse sur les Navajo. Elle se rend régulièrement en Arizona et au Nouveau-Mexique.

Auteur de "Crimes et procès sensationnels à Los Angeles" (2011), elle a été l'invitée de Jacques Pradel sur RTL dans son émission "L'heure du Crime" en 2011.

Avec "Mythes et Gastronomie de l'ouest américain : sur la route !" paru aux éditions Le Square en 2014, elle propose de découvrir cette vaste et belle région en 40 recettes et autant de chemins de traverse. Le livre a séduit les chroniqueurs de l'émission "On va déguster" sur France Inter (podcast du 23-11-2014)

Depuis 2017 et "Contes navajos du Grand-Père Benally", elle est publiée aux éditions Goater avec des récits qui transmettent aux jeunes et aux adultes sa passion des Premières Nations nord-amérindiennes. Elle est membre de la Ligue des Auteurs Professionnels.

son site : https://www.laroutedenausica.fr/

+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-happy-thanksgiving
Ajouter des informations
Bibliographie de Nausica Zaballos   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- C'est en partie vrai, répondit Harry Benally, la voix chargée de tristesse, mais les mythes nous apprennent que les monstres sont en fait la responsabilité et la création de l'homme. Leetso a été engendré par des Navajos et des bilagaana avides de richesses matérielles.

- Grand-Père, c'est quoi un bilagaana ?

- C'est un homme blanc, répondit sèchement Harry qui se reprocha ensuite d'avoir utilisé ce mot devant ces petits-enfants car ils étaient issus d'une union mixte.

- Mais, alors, nous aussi, on est un peu des bilagaana et papa encore plus ? demanda Emma...

- Oui, d'un point de vue linguistique, mais un bilagaana, cela désigne surtout un individu qui n'aime pas la culture navajo, qui ne cherche même pas à la comprendre, tout le contraire de vous et de votre papa.
Commenter  J’apprécie          40
Premier Homme et Première Femme étaient dévorés par l’inquiétude. Les Navajos allaient disparaître: ils étaient sans cesse pourchassés par des monstres. Les familles, décimées, étaient trop faibles pour s'occuper des récoltes. Un beau jour, Premier Homme décida de marcher en direction de Ch'ool'i'i, la montagne que l'on appelle aujourd'hui Gobernador Knob. Le soleil rayonnait bien haut dans le ciel. Une semaine auparavant, désespéré, Premier Homme avait offert plusieurs prières aux Yeis, en agitant sa bourse-médecine dans la direction de la montagne. Cela faisait désormais quatre jours qu'un mystérieux nuage gris couronnait son sommet. Il était temps d'aller voir ce qui s'était produit: peut-être les Yeis ne les avaient finalement pas abandonnés, lui et Première Femme.
Commenter  J’apprécie          20
Le médecin légiste qui a procédé à l'autopsie de Marion Parker dément la rumeur entretenue par Hickman et le procureur Asa Keyes selon laquelle la petite fille était encore vivante au moment d'être découpée en morceaux.
Commenter  J’apprécie          10
"Monsieur Keyes souhaite se débarrasser de moi rapidement. Il fait claironner ses trompettes, vociférant, comme si sa parole était l’Évangile, que je suis une grande pécheresse."
Commenter  J’apprécie          10
« L’esprit western souffle encore sur Gallup, on aperçoit souvent des colosses indiens tituber le long des ruelles sombres qui bordent la Route 66. L’alcool est interdit dans les réserves avoisinantes, et il arrive que les ouvriers Navajo ou Hopi qui touchent leur paie l’après- midi, la dépensent immédiatement dans l’un des vieux saloon de la ville. »
Commenter  J’apprécie          00
Pour parcourir la distance qui les séparait du Soleil, les Jumeaux devaient s'engager dans ce labyrinthe aux dangereux murs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nausica Zaballos (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}