AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 40 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Holyoke , le 27/10/1936
Mort(e) à : Washington , le 07/01/2021
Biographie :

Neil Sheehan a été élevé dans une ferme du Massachussetts. Il est diplômé de Harvard University. Il a servi dans l'armée américaine de 1959 à 1962. Il a couvert la guerre du Vietnam au bureau de Tokyo de United Press International.
En 1964 il a été engagé au New York Times, travaillant quelque temps à New York puis retournant en Indonésie et au Vietnam. Il a rendu compte de la guerre au Vietnam comme d'une guerre de libération nationale, version qui déplaisait au Pentagone et au Département d'Etat.
Il a obtenu le prix Pulitzer (non-fiction) pour A Bright Shining Lie, un livre sur la vie du Lieutenant Colonel John Paul Vann. Il a mis 16 ans pour écrire ce livre qui retrace le parcours de John Paul Vann. Arrivé au Vietnam en 62, c'est un modèle d'officier à la personnalité compliquée, un meneur d'homme qui échappe toujours à la mort. Trois ans après il démissionne. Il y retourne comme conseiller de pacification, mais l'homme de guerre est le plus fort. Il mourra aux commandes de son hélicoptère aux derniers mois d'une guerre considérée comme une affaire personnelle.
+ Voir plus
Source : http://www.achievement.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Neil Sheehan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que s'est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ? C'est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en oeuvre pour résoudre l'affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s'est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d'étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps... Découvrez le livre : https://www.albin-michel.fr/les-ravissantes-9782226470287 Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi... #roman #lecture #reading #editionsalbinmichel

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les règlements officiels permettaient à l'observateur aérien de décider que toute personne qui courait était un Vietcong. La présence vrombissante de l'avion incitait la plus part des paysans à prendre la fuite.

Après avoir mitraillé les fuyards, les pilotes comptaient les morts. Le compte des tués venait s'ajouter au nombre de morts qui constituait la mesure fondamentale de l'évolution favorable de la guerre.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai pu demander au général Westmoreland s'il n'était pas préocupé par le grand nombre de pertes civiles provoqués par les bombardements d'artillerie et aériens.
Il me répondit : " Bien sur, c'est un problème. Mais cela prive l'ennemi de l'aide de la population, n'est ce pas ?"

Ce même général déclarait un peu plus tard : " Nous allons continuer à les saigner jusqu'à ce que Hanoï admette le fait que nous avons rendu leur pays exsangue pour plusieurs générations ".
Commenter  J’apprécie          202
Le 11 juin 1963, un bonze de 73 ans, Quang Duc, s'assit au milieu d'un carrefour de Saigon. Il croisa les jambes dans la position méditative du lotus tandis qu'un autre versait sur sa tête le contenu d'un bidon d'essence.

Les mains du vieux bonze s'élevèrent pour gratter l'allumette qui transforma son corps en un brasier, symbole de colère et de sacrifice.
Commenter  J’apprécie          190
Pendant les huit ans de stratégie de "représailles massives" du président Eisenhower, la mission qui avait été confiée à l'armée de terre, semblait la destiner simplement à occuper les décombres radioactifs de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine après que l'Aviation et la Marine auraient gagné la Troisième Guerre Mondiale en déchainant leurs avions et leurs missiles dans un holocauste thermonucléaire.
Commenter  J’apprécie          150
Que sont les fleurs devenues ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neil Sheehan (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}