AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de New Scientist (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris? Pourquoi cela ne fait-il rien quand on se chatouille soi-même? Pourquoi le fromage chauffé fait-il des fils? Tout un tas de questions drôles que l'on peut se poser au quotidien.

Les lecteurs du magazine New Scientist tentent d'y répondre.



J'ai aimé cet ouvrage pour l'originalité de ses questions. Il est très bien organisé avec ses différents thèmes. Les réponses restent scientifiques mais très accessibles pour tout le monde.

Par contre, j'ai moins aimé le fait que plusieurs réponses (celles des lecteurs du magazine) soient apportées à une seule question. J'avais parfois du mal à garder en tête une réponse claire après toutes ces propositions.

J'ai néanmoins passé un bon moment pendant cette lecture.

L'image du manchot qui s'anime lorsqu'on tourne les pages rapidement montre aussi l'aspect ludique de cet ouvrage.



Pour conclure, cette lecture est plutôt agréable et drôle, mais dans les livres du genre j'avais préféré "Pourquoi" de Philippe Vandel et aussi "Le pourquoi du comment" de Daniel Lacotte, qui apportent quant à eux une seule réponse bien précise.
Commenter  J’apprécie          392
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Je ne m'attendais absolument pas a aimer a ce point ce livre. J'ai toujours été plutôt littéraire que scientifique mais cet ouvrage répond, à bien des questions que l'on a tous pu se poser un jour, de manière simple et abordable pour tous. Une bonne manière d'apprendre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Florilège de questions réponses des lecteurs du Magazine The New Scientist. Plutôt qu'un ouvrage de vulgarisation, il s'agit d'une compilation d'articles web avec commentaires plus ou moins argumentés, plus ou moins légitimes selon la compétence des lecteurs répondants. Plusieurs questions suscitent des débats parmi les réponses et au final, on ne sait pas vraiment démêler le vrai du faux, à moins que la vérité ne soit contenue dans cette somme d'avis.

Tantôt drôles, absurdes ou scientifiquement viables, les réponses comme les questions sont intéressantes pour la plupart. Mais si vous cherchez vraiment des réponses à ces questions existentielles telles que : Pourquoi pleure-t-on quand on coupe des oignons ? ou bien encore Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas quand ils dorment ? vous trouverez ici quelques réponses. Distrayant mais à lire par petites touches pour éviter l'ennui.
Commenter  J’apprécie          130
Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres q..

Quel plaisir de retrouver l'impertinence et la vivacité du New Scientist après quelques expériences de lectures scientifiques au petit déjeuner fades et sans joie ! Ce tome est cependant moins spontané que "Les ours blancs ont-ils le blues ?" qui m'avait ultérieurement réjouie. La revue est soucieuse de crédibilité, intervient régulièrement pour cadrer les réponses. Ça casse l'ambiance de joyeuse loufoquerie, d'effervescence enthousiaste. Quelques bons passages ceci dit. Des questions audacieuses et des réponses qui élargissent notre horizon de connaissances.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

A l'instar de l'auteur de Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? je me pose moi aussi des questions d'ordre scientifique. Par exemple, pourquoi a-t-on tendance à sortir de la bouche le bout de la langue lorsque l'on fait quelque chose de difficile ? Le frein de la langue serait-il mystérieusement relié à un nerf de la concentration ? De la même façon, pourquoi les filles ouvrent-elles la bouche lorsque elles se maquillent ? Il paraît aussi que chaque fois que nous inspirons de l'air, nous avalons des atomes expirés par nos ancêtres. Je peux à présent mettre un nom sur cette sensation bizarre que j'ai parfois dans la bouche : c'est le goût d'une vieille molécule appartenant à un indigent cholérique vivant au Moyen-âge ! L'atome est d'ailleurs l'une des rares choses dont on suppose qu'elles soient immortelles; Se pose aussi le problème du lavabo qui se vide de son eau : pourquoi celle-ci tourne-t-elle dans un sens et pas dans l'autre ? Que se passe-t-il quand l'évier est rectangulaire ou carré ? De la même façon, couper la queue d'un lézard n'est-t-il pas cruel quand on sait qu'il lui faudra fournir d'énormes efforts pour remembrer sa queue (contrairement au mâle humain) ? Dans la même veine, il est fou de croire qu'un chat retombe systématiquement sur ses pâtes, quelle que soit la hauteur de laquelle il tombe. Très sérieusement, des scientifiques ont constaté qu'on assiste à la mort du chat volant à partir et en dessous du septième étage. Au-dessus de ce seuil fatal, l'animal a le temps de se détendre, d'analyser la situation, d'ouvrir ses pâtes, de gonfler ses poils et d'atterrir en douceur ; un peu comme dans les dessins animés de Tom et Jerry. On peut compliquer les choses en attachant une biscotte beurrée sur le dos du chat, face vers le ciel : celui-ci va-t-il tomber sur la colonne vertébrale, même si je le jette du onzième étage ?
Commenter  J’apprécie          50
Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres q..

Rubrique culte du magazine New Scientist, voici une sélection de morceaux choisis regroupés en un petit recueil pour tous les grands curieux !

Des questions aussi diverses et variées, certaines simples, d'autres assez barrées, auxquels les scientifiques répondent avec le plus grand sérieux, et une petite dose d'humour.
Commenter  J’apprécie          42
Les ours blancs ont-ils le blues ? : Et 100..

Des questions des lecteurs de la revue « New Scientist » qui sont très diverses et qui amènent parfois plusieurs réponses.

Intéressant mais très décousu dans les thèmes abordés. Un bon moyen de s’instruire sur différentes thématiques et sur des questions que l’on sait tous posés un jour.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Le principe est le suivant : les lecteurs du magazine scientifique anglais "the new scientist" posent des questions, d'autres lecteurs y répondent - avec une précision parfois très mathématique, avec complémentarité, avec fantaisie, voire même sous forme de poème ! Ces questions ont parfois l'air idiotes, mais elles ont l'art de titiller notre curiosité.

Une chose qui m'a bien amusée, entre autres : la presque polémique engendrée par une question concernant le thé. Il s'agit bien d'un magazine britannique !
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Les lecteurs du « New Scientist » posent des questions aussi diverses qu’intéressantes ... il y a de tout, et on peut y piocher un peu partout pour avoir les réponses à nos questions les plus existentielles ! Les réponses peuvent être multiples pour une même question, ça rend les réponses plus détailler et compréhensibles même si parfois je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt à certaines réponses ...
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Recueil de questions en apparences farfelues, mais aux réponses sérieuses apportées par les lecteurs de la revue scientifique « New scientist ». Une grande variété de sujets est abordée, par exemple : Pourquoi ne peut-on se chatouiller soi-même ? Pourquoi les miroirs inversent-il la gauche et la droite mais pas le haut et le bas ? Une façon humoristique d’amener la science à être lue par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres q..

Recueil de questions en apparences farfelues, mais aux réponses sérieuses apportées par les lecteurs de la revue scientifique « New scientist ». Une grande variété de sujets est abordée, par exemple : Pourquoi ne peut-on se chatouiller soi-même ? Pourquoi les miroirs inversent-il la gauche et la droite mais pas le haut et le bas ? Une façon humoristique d’amener la science à être lue par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter ..

Encore de nombreuses questions pertinentes et étonnantes dans ce nouveau recueil des questions de lecteurs du New Scientist.

Des questions de vie quotidienne (quelle est la valeur nutritionnelle des champignons ? Pourquoi du brocoli et de la purée chauffé au micro-onde produisent des étincelles ? Quel longueur ferait la droite tracer avec un crayon de papier utilisé entièrement ?…), des questions d’astronomie (pourquoi les télescopes utilisés pourvoir les astres à des milliards de kilomètres ne peuvent pas voir le module lunaire ?…), des questions sur les animaux (pourquoi les chats ont peur de l’eau au contraire des chiens ? À quelle altitude maximum un papillon peut-il voler ? Les animaux peuvent-ils devenir myopes ?…)…

Les réponses peuvent êtres uniques ou complété par un ou plusieurs lecteurs. La plupart des questions sont intéressantes et on apprends toujours plein de choses dont on ne trouverait la réponse nul part (enfin si sur le net) mais on aurait pas imaginé poser un jour la question… et on aurait parfois pas imaginé la réponse donnée !

On saute parfois des questions qui ne nous intéresse pas, on se contente parfois d’une seule réponse de lecteur qui nous paraît suffisamment complète, mais la plupart du temps on lit avec délectation des questions et des réponses étonnantes sur des sujets très divers.
Commenter  J’apprécie          20
Mais qui mange les guêpes ? : Et 100 autres q..

Des questions variées et parfois saugrenues voire loufoques, mais qui aiguisent notre curiosité. Quant aux réponses, elles sont bien souvent scientifiques et donc sérieuses, mais un peu d'humour agrémente parfois le propos, ce qui n'est pas pour me déplaire.





C'est vraiment un livre intéressant. J'ai appris pas mal de choses, et d'autres malheureusement ont été s'enfouir un peu plus loin dans mon cerveau. Cependant, je dois avouer que hors de mes sujets de prédilection, il m'était parfois difficile de tout comprendre... un peu ardu parfois... mais scientifique.





C'est donc un livre pour toutes les personnes qui sont curieuses de tout, qui aiment en apprendre tous les jours.

J'ai mis du temps à le lire, car j'ai lu une question et sa (ses) réponse(s) de temps en temps, mais toujours en suivant le cours du livre. J'ai d'autres livres de cette collection, et finalement, je me dis qu'il faut que je me les mette à disposition immédiate, et que je picore dans l'un ou l'autre, au gré de mes envies.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Petit livre amusant à lire, qui essaie de répondre à beaucoup de questions que l’on se pose tous plus au moins, comme :

Pourquoi tirer la langue quand on fait quelque chose de difficile ?



Pourquoi les œufs sont ils ovoïdes ?



Pourquoi le champagne mousse t’il dans le verre ?



Pourquoi pleure t’on quand on coupe des oignons ?



L’eau chaude gèle t’elle plus vite ?



Des scientifiques et personnes lambda tentent de répondre à toutes ces questions en se contredisant quelquefois, laissant le lecteur perplexe et sans réel réponse .



Ce livre a le mérite de faire passer un bon petit moment au lecteur et le faire sourire .
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les orangs-outans sont-ils orange ..

Cet ouvrage fait parti des nombreux livres qui regroupent les questions des lecteurs du magazine « New Scientist ». Petite différence avec les autres opus avec la présence de photos envoyées par le lecteur qui illustrent ainsi sa photo.

Les questions sont regroupées par thématiques : nuages, insectes, arbres, sable, bulles…

Ce n’est pas le livre de cette collection que je préfère, dû essentiellement aux sujets qui me plaisaient moins comme les nuages, les bulles ou encore les problèmes de cuisine.

Cela reste intéressant tout de même, on apprends toujours de nombreuses choses et il y a de nombreuses infos insolites : l’œuf de poule enfermé dans un autre œuf de poule, des branches d’arbres qui s’unissent, des scarabées qui s’empalent sur des épines ou du fil barbelé…
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Pourquoi avons-nous des empreintes digitales ? Pourquoi la peau des doigts est-elle toute ridée après une immersion prolongée dans l'eau ? Comment mon genou qui a eu un accident il y a deux ans peut-il prévoir qu'il va pleuvoir ? Pourquoi les bouilloires chantent-elles ? Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le principe est simple : à partir d'une question que pourrait poser un enfant nous sont données une à plusieurs réponses scientifiques, ce qui donne un ouvrage de vulgarisation drôle et instructif, et parfois même déstabilisant, lorsque les avis divergent sur une question.

Enfin... j'ai bien retenu certaines réponses, que je pourrais réexpliquer à d'autres, mais pas toutes, loin s'en faut !!! Il faudrait avoir ce petit ouvrage toujours sous la main lorsqu'on a un enfant qui commence à pousser la curiosité jusqu'à l'exaspération !


Lien : http://essel.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Chance

Un bon livre, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il parle autant de l'évolution des espèces et de l'histoire de notre univers. Je m'attendais plutôt à un ouvrage sur les probabilités dans la vie de tous les jours. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les ours blancs ont-ils le blues ? : Et 100..

Voilà un livre qui aura parfaitement rempli son office en début de journée. Nous adorons lire, au petit déjeuner, de courts textes stimulants pour se mettre en train. La forme question/réponse est idéale parce qu'on prend le temps de réfléchir et débattre avant de lire la suite. De questions il est ici beaucoup question, et de toutes sortes. "Quelle est la taille maximale d'une goutte d'eau ?" "Les éléphants éternuent-ils ?" ou plus ludique "Si on enlevait tous les bateaux de la mer, de combien descendrait le niveau de l'eau ?" Les réponses sont tout aussi variées puisque ce sont les lecteurs du magazine New Scientist qui y répondent en toute liberté et non pas un spécialiste habilité. Ce qui rend la réflexion, la curiosité, l'inventivité vivantes et à portée de tous. D'autant plus que la porte reste ouverte à tout approfondissement ou affinage ultérieur.



Nous avons passé presque deux mois en compagnie de cet ouvrage sans nous lasser.
Commenter  J’apprécie          11
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

Pourquoi ? Parce que !

Non, ce n'est pas encore un nième polar polaire, mais en ce début d'année, alors que les prix du pétrole flambent, alors que la politique épouse le spectacle, alors que le chômage avance et que la retraite recule, alors qu'il fait froid, ..., tout un chacun se pose légitimement des questions, des questions, des questions ...

Détendez-vous !

Ce livre, lui, apporte des réponses ! Enfin !

Et aussi plein de questions que vous ne vous étiez peut-être pas posées, de peur de ne savoir y répondre.

Un peu dans la lignée des livres tout à fait inutiles et donc absolument indispensables comme Les listes du bon docteur Schott, dont on s'était déjà fait l'écho ici.

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?, pourquoi les moutons courent-ils droit devant les voitures ?, pourquoi les poissons-volants volent ? ... ça c'est pour le côté "nos amies les bêtes",

Pourquoi pleure-t-on quand on épluche des oignons ?, pourquoi le fromage fondu fait des fils ?, pourquoi le ciel est bleu quand il fait beau ?, pourquoi certains sacs en plastiques sont-ils bruyants ? ... ça c'est pour le côté vie pratique,

Il y en a comme cela des kilos, 111 pour être précis.

Mais l'intérêt de cet amusant recueil n'est pas dans les questions mais bien sûr dans les réponses.

Toutes ont été collectées auprès de différentes sommités et éminences savantes (ce sont des extraits d'une rubrique du New Scientist) qui ont répondu avec précision, science et surtout, surtout, humour. Et il y a parfois de véritables polémiques et controverses qui naissent ainsi sous nos yeux à partir d'une question tout à fait inutile.

Comme quoi on peut être sérieux et ne pas se prendre au sérieux.

Comme quoi on peut avoir l'esprit plein et être plein d'esprit.

Quant à nous on s'amuse en s'instruisant, mais on peut faire l'inverse, ça marche aussi.

Pour celles et ceux qui aiment réfléchir à de vraies questions.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux p..

En partant en vacances, on a parfois envie d'une simple lecture de détente. En déambulant dans la librairie de l'aéroport, je suis tombé sur cet ouvrage au titre accrocheur : Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds? et 111 autres questions stupides et passionnantes. Un tel ouvrage semblait parfaitement répondre à ce que je cherchais : une lecture ludique permettant au passage de se cultiver un petit peu sur des questions futiles.



Une des volontés affichées par l'auteur était de respecter les deux idées suivantes:

1. La nécessité de la controverse en sciences.

2. Le fait qu'il n'est pas nécessaire de posséder des diplômes pour détenir les clés de la vérité.



Ainsi, cet ouvrage ne veut en aucun cas ne veut s'imposer comme une référence sur les questions posées et c'est tant mieux. Seulement, l'ouvrage pousse un peu trop loin le respect de ces deux points. Ainsi, au lieu de tenter de faire répondre de manière précautionneuse des personnes bien documentées à ces questions, l'ouvrage se contente de recueillir des réactions de lecteurs du New Scientist, lesquels proposent des hypothèses plausibles (mais souvent contradictoires) pour répondre aux questions posées. Il en résulte une forme d'information proche de celle de Wikipedia, à savoir, une collection d'idées issues du bon sens commun, toujours possibles, moins souvent vérifiables et surtout, ne citant jamais aucune source précise.



On reconnaîtra ainsi les grands dadas médiatiques du moment avec, par exemple, des recours intempestifs à des interprétations douteuses de la théorie de l'évolution pour expliquer absolument tous les phénomènes biologiques sans se soucier de savoir si on répond à la question initialement posée . Pour illustrer cet exemple, on pourra par exemple lire l'article intitulé Pourquoi les œufs sont-ils ovales? qui possède au demeurant des hypothèses séduisantes mais qui affiche une absence totale de méthodologie édifiante.



Cette approche très décontractée de la science est très bien pour la vulgariser. Cependant, elle aurait pu, et même certainement dû, s'accompagner d'un travail plus rigoureux, notamment vis-à-vis de la méthodologie ou simplement pour augmenter l'ouvrage de références à des sources scientifiques de qualité pour que le lecteur véritablement curieux puisse retirer un savoir quelconque de ces lectures.



C'est ainsi un ouvrage que je ne saurai conseiller. Il n'y a pas grand chose à en retirer à part des idées reçues sur des sujets variés. On pourra largement lui préférer un bon recueil de miscelannées de Mr. Schott, encore plus décontracté et absurde dans ses thèmes mais qui présente au moins des données précises et vérifiables.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de New Scientist (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}