AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 139 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Worcester , le 03/03/1957
Biographie :

Nicholas William Richmond Shakespeare est un journaliste, romancier et biographe anglais.

Fils de diplomate, il passe une grande partie de sa jeunesse en Asie et en Amérique du Sud.

Après des études à Cambridge, il travaille à la BBC et pour les pages culture du Times. De 1988 à 1991, il dirige la rubrique littéraire du Daily Telegraph et du Sunday Telegraph.

Il est l’auteur de plusieurs romans, dont La Vision d’Elena Silves (Albin Michel, 1991), couronné par le prix Somerset Maugham et le prix Betty Trask, ainsi que The Dancer Upstairs, dont il tire lui-même le scénario du film réalisé en 2002 par John Malkovich.

Il est également l’auteur de plusieurs documentaires biographiques, notamment sur Evelyn Waugh, Mario Vargas Llosa, Dirk Bogarde, ou encore Bruce Chatwin, dont il signe la biographie en 1999 et, en 2010, l’édition de la correspondance.

Marié et père de deux enfants, il vit aujourd’hui à Oxford.

+ Voir plus
Source : http://www.grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicholas Shakespeare   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Dancer Upstairs - Bande-annonce


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
"La peur est un maître puissant, monsieur Larkham. Très proche de l'égoïsme. Prenez l'addiction. Je ne sais pas si vous en avez fait l'expérience, mais la dépendance, qu'il s'agisse d'alcool, de drogue ou de pouvoir, rend totalement égoïste. Le père de mon enfant était ainsi. Rien ne compte, hormis soi et sa dose. On fait abstraction des autres pour se concentrer sur ses besoins, et ils deviennent plus importants que tout. Jusqu'au jour où on se retourne et on constate que l'on a fait que répandre le désespoir autour de soi.
Commenter  J’apprécie          80
La manière dont elle était assise, les jambes glissées sous elle, incita Andy à examiner le reste de sa personne à la dérobée. Elle était séduisante, mais sa beauté avait quelque chose de tranchant ; elle ne donnait pas l'impression d'en tirer le moindre plaisir. Peut-être parce qu' elle n'avait pas eu d'aîné pour lui ouvrir la voie. Comme la sœur d' Andy. Toutes ces éraflures à la proue, là où elle avait dû fendre la glace.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'Est-ce que ça veut dire ? Il ne faut pas essayer de l'expliquer, Nazareth. Ce mystère qui t'es insupportable est notre essence. [...] Tu me demandes ce qu'Il est. Je ne peux que te dire ce qu'Il n'est pas. Il n'est pas un buisson ardent. Ni un ange. Ni un Père Noël pour les grandes personnes. Je peux être plus claire encore. Aux confins déchiquetés du sens, là où on a cessé de tout définir, on arrive au bord d'un vide mystérieux. Il est le contour de ce trou, Nazareth, et chacun d'entre nous est le preuve de Sa présence. [...] Ce vide est peut-être ce qui se trouve également au cœur de Satan.
Commenter  J’apprécie          40
Andy s'apprêtait à expliquer qu'il ne connaissait pas le défunt, lorsqu'il se rendit compte que ce serait affreusement embarrassant. Il ne souhaitait pas attirer l'attention. Et quitter en catimini un service funèbre qui touchait à sa fin serait impoli, voire sacrilège. D'autant que les proches de Christopher Madigan ne se bousculaient pas au portillon. Et quel mal y avait-il à signer un livre de condoléances?
Commenter  J’apprécie          40
Un agréable moment de lecture : on se laisse emporter par l'intrigue et par le basculement de la vie du personnage, qui passe du statut de looser à celui de millionnaire. Mais la vie de rentier a aussi son revers : Il devient las et malheureux, sans attaches ni but dans l'existence, jusqu'au déclic qui lui donnera envie de connaître la vie de son bienfaiteur et de redonner un sens à sa vie. En filigrane, on aborde les thèmes de la solitude des riches et de l'importance des liens amicaux et familiaux.
La trajectoire de Christopher Madigan, qui se déroule dans la deuxième partie de livre reste la plus intéressante. Tous les ingrédients d'un bon roman fleuve sont réunis : intrigue sentimentale, hasards et coups du sort, fortunes et désillusions, ennemis farouches…Et comme dans les romans de Douglas Kennedy, on retrouve un arrière plan historique et politique, à savoir le génocide arménien et le devenir des exilés arméniens.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas si simple de fouiller le passé. On voudrait l'écaler comme les œufs à la coque de Mme Nettlefold, et parfois ça vient tout seul, mais il arrive aussi que des morceaux tendres restent accrochés aux souvenirs et aux images qui se détachent.
Commenter  J’apprécie          40
Les bienfaits sont agréables tant qu'on croit pouvoir s'en acquitter; mais s'ils dépassent beaucoup cette mesure, au lieu de gratitude, ils sont payés de haine.
(Montaigne)
Commenter  J’apprécie          40
Si tu rends le mal pour le mal, tu creuseras deux tombes.
Commenter  J’apprécie          50
L'argent m'a apporté l'aisance et le confort, mais aussi une forme de pauvreté. Nul ne devient soudain bon ou riche. Pas plus qu'on n'est soudain aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'Andy appréciait sans doute le plus chez lui, c'était qu'il ne faisait pas de sermons, ne donnait pas de conseils, et pourtant, sa flamme et son engagement faisaient naître des passions; il lançait chacune de ses pensées comme sa ligne, sans effort, et elle atterrissait un peu au dessus de la tête de ses élèves, juste à la bonne hauteur pour leur donner envie de s'élever et de comprendre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Shakespeare (203)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2481 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..