AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Sirkis (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mauvaises nouvelles

Les 13 nouvelles de Nicola Sirkis ne m'ont pas laissée indifférente, bien au contraire.

Je m'aperçois qu'au fil des années, je n'ai pas perdu la faculté de m'émouvoir, de m'insurger, d'être en empathie totale, de sourire, de rire et de m'émerveiller.



L'écriture de Nicola Sirkis est très émouvante et d'une sincérité à fleur de peau.



C'est parfois drôle, grinçant, charmant, fantastique, morbide mais toujours il dénonce, il défend.

Beaucoup d'imagination !

Le Tout très inspiré d'une personne "écorchée vive".



J'ai beaucoup apprécié sa fraîcheur de "petit garçon", celui

qu'il n'a sans doute jamais cessé d'être avec ses rêves, son mal être d'Ado (la mort assez présente), et ses combats.



1- China Daily - Voyage qui tourne au fiasco

2 - Chambre 9 - Frère et soeur amoureux fou

3 - Peep Show - très drôle mais grinçant

4 - Justine - triste, prend aux tripes

5 -Visit Viet-Nam - Opération nettoyage total

6 - L'ascenseur sans retour - attention phobies !

7 - Chet Baker - Soirée Bordelaise qui tourne au Rouge Sang

_8 - Suicidal Tendencies - morbide à souhait mais adoré la chute en parachute !!

9 - Le Président Total Killer - Rire au discours seulement

10 - Touch Gang ! - 42 ans , soyons fou !

11 - Le train - Takatac ! Takatac ! train de nuit fantôme

12 - Psychedelic Furs - "les filles éléphant" conte d'amour éternel à trois

13 - Je n'embrasse pas - des vies noyées.



Comédie humaine imaginée par l'âme du Groupe Indochine, qui mêle fiction et réalité.



Nouvelles très inattendues, innovantes et inspirées.



Commenter  J’apprécie          200
Kissing my songs

Kissing my song (merveilleux titre d'une chanson - et si possible sur une chaine bien connue (YT par exemple) - si le coeur vous en dit, écoutez non le clip mais la version acoustique : elle est sublime ! ) Nicola Sirkis en échange, comme lors d'une conversation, avec Agnès Michaux, reprend tous ses albums, sur trente ans - déjà 13 ans il a ce livre !

Et pour chaque titre, le texte est écrit, expliqué par Nicola, son contexte, l'envie, la peur, on sent que parfois, il brouille un peu les pistes, par pudeur... Caché par un rire, un sourire, un silence, une larme. Ses mots aussi, au feutre noir, des extraits de ses carnets, de ses notes.



Nous sommes très loin de L'aventurier qui pourtant est un texte bien compliqué, tentez de le lire à voix haute !

C'est un excellent parolier, et les thèmes abordés au fil du temps, de son âge, des drames de sa vie, deviennent vifs, il écrit de manière saccadée, il écrit des états d'âme, il n'écrit pas le quotidien, il écrit le ressenti !



Est-ce pour cela que tous les âges sont là, dans des concerts blindés, sans pause, sans relâche, 3 heures durant, sans bagarre aucune, on le chante, on le danse ? Forcément, ses textes peuvent résonner en chacun de nous.



Il a ce truc, qu'il ne recherche pas, qui touche, qui réveille, qui revendique, pour aider, pour soutenir, pour taper dans les consciences parfois, quitte à être censuré (clip College boy), il s'en fiche, il continue !



Romantique gothique, rock/pop, éternel amoureux de la musique et des mots, écorché vif. On passe un très, très beau moment à les suivre tous les deux dans leur "conversation".



Attention : il n'y aura pas de suite, il n'aime pas faire deux fois la même chose, pour la décennie suivante, car depuis 13 ans se sont ajoutés l'album "Black City Parade" en février 2013, l'album "13" en septembre 2017, et durant l'année 2024 sortira - enfin - son 14ème album !



🖤 Une pensée pour Stéphane, son frère jumeau, mort il y a déjà 25 ans, en cette année 2024, guitariste et compositeur du groupe 🖤





.



Commenter  J’apprécie          1715
Les mauvaises nouvelles

Gothique et noir, ce recueil me semble à l’image du groupe. Notez la précaution prise avec le « semble » car je suis loin d’être un expert en Indochine. J’y découvre un monde perdu le plus souvent dans l’adolescence avec son mal-être, son malaise et cette peur de grandir, de devenir adulte. La mort, le suicide prennent une place importante voire prépondérante dans ces nouvelles ; L’acte de se donner la mort comme une échappatoire à ce monde en rupture y est exposé sans tabou, simplement, cruellement. Là où Jeffrey Eugenides (par exemple) nous décrit le suicide comme un acte poétique et romantique, Nicola Sirkis affiche un coté plus sanglant, incisif, voir choquant.



C’est souvent drôle, émouvant, sincère. « Souvent », parce que je lance mon bémol : toutes les nouvelles ne sont pas du même calibre. Si certaines vous remuent les tripes, et les mettent en pièces, d’autres m’ont laissé sur ma faim. La curiosité m’a poussé vers la découverte d’un Nicola Sirkis « auteur » alors que le Nicola Sirkis « chanteur » ne m’intéresse pas du tout. Mais j’avoue que c’est sans regret (au moins pour certains textes) que je me suis mis à tourner les pages de ses « Mauvaises Nouvelles », d’autant plus subtilement illustrées par une Valérie Lenoir de grand talent.



Un livre à conseiller plus pour les jeunes bisons ou bisones, celles et ceux qui se retrouvent dans la musique d'Indochine ou qui sont en manque de repère dans la vie. Bref, à l'image du groupe, c'est avant tout pour son public adolescent...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          171
Les mauvaises nouvelles

Probablement comme beaucoup, j’ai acheté ce livre à cause de l’auteur. Fan d’Indochine, je ne pouvais pas ne pas le lire (pas à sa sortie évidemment puisque j’avais alors cinq ans et que je ne connaissais pas le groupe, bref). Je ne sais pas à quoi je m’attendais, je ne sais plus si j’avais quelques appréhensions. Des chansons, des nouvelles, ce ne sont pas exactement la même chose. Comment allait-il s’en sortir ? Donc beaucoup de curiosité.

Verdict ? Je n’ai pas été déçue ! Mon admiration pour eux a-t-elle influée sur mon avis ? Je ne crois pas car je ne peux pas dire que j’ai été conquise par un autre livre (autre genre, je le reconnais) de Nicola Sirkis, à savoir Les petites notes du Meteor Tour.



La chambre 9, Justine (à l’heure dite), Viêt-nam Glam, Suicidal Tendencies, Le Train, Psychedelic Furs et Je n’embrasse pas comptent parmi mes favorites. On aborde les thèmes de l’adolescence, de la différence, du suicide, de la mort. L’écriture est assez simple et directe, on ne s’appesantit pas sur des détails superflus (en même temps, n’est-ce pas le propre de la nouvelle ?).

L’ambiance est parfois perverse, mais toujours touchante ou émouvante : je n’ai jamais eu l’impression de lire quelque chose de foncièrement glauque. C’est surtout le cas de La chambre 9 et de Justine. D’autres, par exemple China Daily, sont plus légère.

Viêt-nam Glam est assez choc et fonctionne bien. Le héros de Suicidal Tendencies m’a rappelé Holden Caulfield, le personnage principal de L’Attrape-cœurs de Salinger. Psychedelic Furs aborde le sujet de la différence d’une manière assez originale, j’aurais simplement aimé rester avec les protagonistes un peu plus longtemps. Quant à Peep Show, voilà une histoire un peu délirante ! En tout, à chaque fois, on nous fait entrer facilement dans l’histoire

Ce recueil a permis à Nicola Sirkis d’approfondir certaines de ses chansons, comme Je n’embrasse pas, titre à la fois de la chanson et de la nouvelle, histoire un peu floue, un peu rêveuse, également un peu malsaine. Malgré une écriture incisive, la poésie est toujours présente et on retrouve parfaitement la plume de l’auteur des albums d’Indochine.



A quand un prochain livre ?
Commenter  J’apprécie          94
Kissing my songs

Conçue comme une conversation entre la journaliste Agnès Michaux et Nicola Sirkis, cette (auto)biographie est extrêmement originale par sa forme et très agréable à lire. L'ensemble est ponctué de reproductions des carnets personnels du chanteur qui y rédige ses textes, couche ses pensées, griffonne furieusement sur tout ce qui l'inspire.

On découvre un Nicola Sirkis curieux, cultivé _ se nourrissant de Duras, Rimbaud, Mallarmé, Eluard, Blaise ou encore Sallinger ; admirant Patti Smith, Bowie et Higelin _ se qualifiant lui-même de "gentil voleur" car il trouve ses inspirations à travers ses lectures, ses voyages ou le cinéma.



Le livre dévoile des aspects de la personnalité de Nicola Sirkis qu'on ne soupçonnait pas . Le chanteur pose un regard critique sur les débuts du groupe, sur lui-même et sur le monde de la musique. Il ne se renie jamais mais reconnait des facilités ou des erreurs.

Il revient sur les grandes étapes du groupe : la naissance avec L'Aventurier, sa rencontre un peu décevante avec Gainsbourg, l'écriture de 3 Nuits par semaine _ texte dont Nicola se dit le plus fier, le départ de Dimitri, le mouvement" anti-Indochine", les échecs des albums Un jour dans notre vie et Wax, le retour surprise et inespéré avec Paradize...



Kissing My Songs est émouvant lorsque Nicola aborde des souvenirs personnels comme le décès prématuré de son frère Stéphane, l'incompréhension du groupe envers ses textes, les critiques virulentes des journalistes, ses échecs amoureux, sa relation avec sa fille... On découvre un homme sensible, tendre, en proie aux doutes, heureux du succès du groupe mais conscient qu'il ne pourra pas continuer ce métier trop longtemps parce qu'il risque de devenir ridicule.



Kissing My Songs est une très bonne surprise : il se lit bien, il lève le voile sur le processus créatif du groupe, replace dans leur contexte les écrits de Nicola et permet de mieux comprendre ses textes qui sont parfois obscurs.

C'est un livre qui ravira à coup sûr les fans et qui surprendra agréablement les autres qui découvriront la face cachée du groupe et de son chanteur.



Commenter  J’apprécie          90
Les mauvaises nouvelles

Douze nouvelles souvent dramatiques, et toujours surprenantes qui lient l'absurdité du monde, l'amour et la mort.
Commenter  J’apprécie          81
Kissing my songs

À travers cette série d'entretiens entre Nicola Sirkis et la journaliste Agnès Michaux, nous partons en Indochine et à travers leur histoire, parfois heureuse, parfois dramatique, c'est la nôtre que nous visitons.

D'un aventurier au parfum d'ylang ylang, à des météores en furie, en passant par un troisième sexe et un paradis très sexuel, avec une lune étonnée et un singe en hiver, nous rentrons en Indochine sur les pas de Nicola, entrainé par Agnès Michaux, tendre complice.

Ceux qui aiment Indochine doivent lire ce livre. Ceux qui ne les aiment pas encore plus.
Commenter  J’apprécie          70
Les petites notes du Météor Tour

Nicola Sirkis nous emmène dans les coulisses de la tournée du groupe Indochine. On pénètre l'intimité du leader qui se livre sans fard sur son métier. On le découvre perfectionniste, enthousiaste et.. seul. On est loin de l'image "sex, drug and rock 'n' roll" que l'on a souvent d'un groupe de rock en tournée et c'est principalement en ça que ce livre est une surprise. On découvre un homme qui attend avec une impatience fébrile les visites de sa fille, sa solitude dans les chambres d'hôtel, la route entre les concerts...

Ces petites notes sont indispensable pour les fans du groupe !

Commenter  J’apprécie          70
Kissing my songs

Le titre provient d’une de ses chansons « Kissing my song » dans l’album Wax. Et il porte bien son nom, puisque dedans Nicola revient sur chacun de ses albums depuis la naissance du groupe en 1982, de l’Aventurier à Canary bay, jusqu’au Grand secret puis pour finir avec Je t’aime tant, tout y passe. Il y décrit chaque album et raconte l’histoire et l’évolution du groupe, puis s’ensuit un question réponse entre Agnès Michaux et Nicola sur chacune des chansons de chaque album( on a même en possession les paroles de chaque chanson). Le tout ponctué d’illustrations de ses carnets de paroles : la naissance de ses chansons sur papiers.

Vous l’aurez donc compris, ce livre est une perle pour les fans.



Souvent quand je dis que j’adore leur chanson ont me sort l'éternel : « Mais leur paroles n’ont aucun sens ». Certaines à leur début sont parfois un peu dingues je l’avoue (écoutez : « Francoise qu’est ce qui t’as pris » ou « Soudain l’été dernier » si vous voulez vous faire un avis), mais avec Indo c’est parfois à nous même de donner le propre sens à la chanson, comme avec tout, parfois j’aime juste l’ambiance d’une chanson et les mots qui s’installent même s’ils sont brefs comme dans Dancetaria ou Venus, souvent on ne comprend pas comment une fille de mon âge fait pour aimer un groupe de vieux, c’est marrant car Indo a un public très solide, et qui mélange tout les âges, à leur concerts je me retrouve entre des plus jeunes, des gens qui ont la vingtaine, et ceux qui dépasse la quarantaine. Et moi c’est ça que je trouve éblouissant avec ce groupe, c’est qu’après 30 ans de carrière, malgré les périodes dures qu’ils ont pu vivre, ils ont toujours réussis à évoluer sans changer pour autant l’univers du groupe. Bref moi, quand on me regarde choqué quand je dis que j’adore Indochine, je m’en fous, j’en suis très fière.



Nicola ne fait pas une chanson pour placer des mots dans le vide, il a un côté un peu poète mais il n’écrit pas des mots au pifs comme on pourrait le penser (et ça m’arrive moi-même par moment de me moquer de certaines paroles je l’avoue (un jour je vous ferai un topo)).

Et il le prouve en se livrant totalement sur le choix de certaines phrases, les faits de sa vie ou les anecdotes qui l’entourent pour avoir composé telle ou telle chanson.



Je peux pas juger un livre « explicatif ». J’aime l’idée, étant fan, et connaissant tout leur albums (de 80 à aujourd’hui) il est clair que si vous ne connaissez que les derniers, ce livre vous décevra car TOUT y passe. Je ne suis pas habitué à ce que Nicola se confie comme cela, normalement il est plutôt cachottier, il parle de ses histoires d’amours, pas non plus en détail, mais ça explique pas mal l’écriture de certaines chansons dans la République des Météors (leur dernier album) dont je n’aurai jamais pensé que ça en aurait été la cause (je suis pas très potin de groupe, j’écoute la musique, je ne lis pas leur vie) Il est aussi énormément « obsédé » par le fait de faire découvrir sa première fois à une fille, lui-même le dit, je trouve ça légèrement glauque, bien que ça ne m’étonne pas de notre cher Nicola haha. On voit une nette évolution de l'histoire du groupe au fil des pages, même si je n’avais pas besoin de lire le livre pour le savoir.



J’ai aimé avoir son avis sur certaines chansons qu’il ne chante pas en live et qui ne sont jamais sortis en single, également ses inspirations dans les films,les livres, ses regrets de ne pas avoir pu s’être penché dessus étant jeune.L’album Alice et June est également bien raconter, et j’ignorais toute l’histoire de la construction de l’album. C’est pas non plus un journal intime de Nicola , mais ce mec c’est le fondateur du groupe, c’est le « survivor » depuis 30 ans, ça me parait donc un peu normal qu’on lie nos chansons à notre vie.

Commenter  J’apprécie          70
Les mauvaises nouvelles

des nouvelles pleines d'humour noir et agréables à lire, avec des personnages dans une situation absurde (ex: un garçon qui doit courir tout Pékin pour trouver des tampons à sa copine, un suicide collectif sur un air de jazz, un homme phobique de l'ascenseur) ou un univers fou ( un président qui tue tout un pays dans le futur), l'ensemble est varié et agréable à lire, même s'il n'y a pas toujours la chute. Ma préférée: "Justine" une petite fille se confie à un inconnu par téléphone et lui fait des avances... en fait ce n'est pas vraiment un inconnu à qui elle parle.
Commenter  J’apprécie          60
Les petites notes du Météor Tour

La tournée du Meteor Tour démarrait, prometteuse et risquée. Ce pari pouvait tout aussi bien exploser à la figure de Nicola Sirkis. Ce risque pris lui convenait.



142 pages de texte et plus de deux-cents photos prises sur le vif. Pour la première fois depuis les débuts d'Indochine, Sirkis se dévoile au fil d'une tournée. Sur scène, dans l'intimité, dans les backstages... Son téléphone le suit partout.



Remarques, anecdotes, coups de fatigue... Tout y passe. Les petites notes du Meteor Tour font mouche et plongent le lecteur dans le quotidien d'un artiste en pleine tournée. Il y évoque ses blessures (mini déchirure au mollet droit) et sa fille Théa.



Drôle, simple, et parfois caustique, Sirkis passe d'allusions en constatations. La fatigue, la réalisation des clips, les bronchites, et toujours ce maudit mollet.



Il arrive que l'on ressente un Nicola Sirkis vulnérable. A la douleur, à la fatigue. Eh oui, la passion conserve mais ne repousse pas pour autant les signes de l'âge.



Les photographies de chambres d'hôtel s'affichent au fur et à mesure. Il arrive qu'une critique tombe. Des couloirs peints en orange, par exemple. Les salles de concert ne font pas toujours l'unanimité non plus. Sirkis est un homme pointilleux, et ça se voit.



Les petites notes du Meteor Tour est un livre intéressant, notamment pour les fans d'Indochine. C'est un bon moyen de démontrer que leur chanteur fétiche n'est pas inusable, comme certains tendraient à le croire.



L'objet est fort bien présenté, et se (re)lit avec un petit air de nostalgie.



Au final, le Meteor Tour aura attiré près de 800000 spectateurs à travers toute la France et ses environs.
Commenter  J’apprécie          60
Kissing my songs

Fan d'Indochine et des chansons de ce grand grand groupe français, je ne pouvais manquer d'acheter Kissing my Songs (Kissing my Song étant le titre d'une magnifique chanson présente sur l'album de 1996, Wax). Ce livre propose une nouvelle manière de rentrer dans ces chansons, parfois de les aborder autrement. Il est également intéressant par le foisonnement des références culturelles de Nicola, que ce soit en littérature, en peinture, en cinéma, etc. M. Sirkis est une éponge vivant et il réinjecte ce qu'il découvre dans ses textes. Je lui dois de belles découvertes : Sylvia Plath, Mireille Havet, le film Punishment Park et bien d'autres belles choses !
Commenter  J’apprécie          60
Les mauvaises nouvelles

On retrouve énormément l'univers Indochine a travers l'écriture de Nicola Sirkis, qui sait nous faire passer, a travers ces quelques nouvelles, du bonheur a la tristesse, en passant par le loufoque.
Commenter  J’apprécie          60
Les mauvaises nouvelles

Aimant beaucoup l'univers d'Indochine et l'écriture particulière de Nicola Sirkis, j'étais curieuse de découvrir ses talents de romancier. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, aussi ai-je été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Toutes ces histoires sont très bien écrites et le livre se lit très vite. On retrouve les obsessions du chanteur et son style gothique et poétique.

Absurdes, dérangeantes, lyriques, pudiques, ces "mauvaises nouvelles" ne laissent pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          50
Indochine

Un incontournable pour les fans d'Indochine. Je conseille vivement à qui aime ce groupe de se plonger dans ce livre qui retrace l'histoire du groupe.

Ayant grandi avec Indochine, c'était avec plaisir de redécouvrir la carrière d'Indochine.

Rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          40
Kissing my songs

Comment dire? Indochine c'est Indochine. Nicola Sirkis parle, je l'écoute (enfin je le lis).

Très beau libre assez complet et encore meilleur en écoutant en même temps les chansons.

Les questions de Agnès Michaux sont pertinentes.

J'adore..
Commenter  J’apprécie          40
Les mauvaises nouvelles

Un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu. C'est agréable à lire et ça se lit vite. Surprenant, mais, une agréable surprise. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Indochine

Très beau livre, de très belles archives pour celui ou celle qui n'a pas connu Indochine dès le début comme moi. J'ai connu Indochine avec leur album Paradize et j'ai été vraiment fan à partir de l'album d'Alice et June.



J'ai été pour la première fois voir leur concert à Lille le 02 Juillet 2022 et ça à était pour moi et ma mère un concert incroyable on en a pris pleins les yeux et les oreilles et c'est vraiment un moment que je garderais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les mauvaises nouvelles

Un réel coup de coeur en tant qu'inconditionnelle d'Indochine. On retrouve bien là l'univers de Nicola Sirkis, avec son humour et ses fantasmes, voire certaines de ses chansons (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre les différentes nouvelles).



Chaque histoire a sa propre ambiance très bien encrée dès les premières lignes et différent toutes, pour une lecture riche et variée. Le style est simple, mais efficace, avec parfois une certaine poésie.



Ma préférence va à "Suicidal Tendencies", plus longue et développée, avec des pensées approfondies d'une adolescences déchue très bien décryptée, thématique chère à l'auteur.



Une très bonne lecture pour moi, me faisant prendre conscience d'un autre talent de ce cher Nicola !
Commenter  J’apprécie          32
Kissing my songs

Le meilleur moyen de connaitre un artiste est d'en comprendre les textes et ses dessous.

Ce livre est, je pense, avant tout destiné aux fans, mais il est une mine d'informations qui vous plonge dans la vie de Nicola, ses joies, ses peines, et tout ce qui touche - de près ou de loin- au groupe Indochine.

La lecture est fluide, et vous place à la fois en spectateur de l'interview et en ami intime du chanteur, pour un moment très plaisant et touchant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicola Sirkis (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}