AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 16 notes)

Biographie :

Nicole Jeammet, maître de conférences honoraire de psycho-pathologie à l’université René-Descartes, enseigne au centre Sèvres à Paris. Elle a publié en particulier La Haine nécessaire (PUF, 1985), Les Destins de la culpabilité (PUF, 1993), Les Violences morales (Éd. Odile-Jacob, 2001) et Amour, Sexualité, Tendresse : la réconciliation ? (Éd. Odile-Jacob, 2005).

Source : http://www.biblia-cerf.com/auteurs.php?refAuteur=3
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Jeammet   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicole Jeammet et Philippe Jeammet - Lettre aux couples d'aujourd'hui .
Nicole Jeammet et Philippe Jeammet vous présentent "Lettre aux couples d'aujourd'hui, les nouveaux défis de la vie à deux" aux éditions Bayard. Avec la collaboration de Corinne Renou-Nativel. http://www.mollat.com/livres/jeammet-nicole-lettre-aux-couples-aujourd-hui-les-nouveaux-defis-vie-deux-9782227482708.html Notes de Musique : Charles Trenet 2 Que Reste-T-Il de Nos Amours ?
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"La liberté absolue", c'est la négation de l'autre mais en même temps de soi, car elle nous prive de ce miroir dans lequel se voir...
Commenter  J’apprécie          70
Nous apprenons ce qu'aimer veut dire à partir de trois expériences fondatrices :
1/ Au creux des bras maternels qui nous ont tenus.
2/ À partir de la façon dont notre père s'est imposé ou non à cette relation privilégiée; et cela à la fois parce que, par son désir pour lui, la mère a fait une place à son mari et parce que le père a assumé cette place.
3/ Et aussi à partir de la manière dont les parents s'aimaient entre eux; un enfant a existentiellement besoin que ses parents s'aiment en se reconnaissant dans leurs différences. Si tel est le cas, c'est le gage pour l'enfant qu'il pourra se permettre à son tour d'être différent, sans craindre de perdre l'amour de ses parents
Commenter  J’apprécie          30
La violence est souveraineté mais solitude. Le violent ne sort pas de soi. Il prend, il possède; la possession nie l'existence indépendante.
Commenter  J’apprécie          40
Si le sentiment que nous avons d'être coupable submerge en nous toute capacité à préserver quelque chose de bon, quelque chose susceptible de nous assurer de l'amour de l'objet, qui seul peut enraciner notre estime de nous-mêmes, la seule issue pour le moi sera de le refuser.
Commenter  J’apprécie          20
Mais vivre la joie, ce n'est en effet en aucun cas la "posséder". On ne maîtrise pas le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
S'il ne l'a pas aimée, c'est sans doute qu'elle n'était pas digne de l'être. Il ne l'a pas aimée mais il lui a communiqué sa haine pour cette femme incapable, détestable. Ou le tout-amour ou le tout-dégoût, le premier servant à occulter le second.
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais revenir sur cette tentative constante, chez tous ces personnages, d'échapper à ce qui dans la relation serait susceptible de faire souffrir, d'où découle le refus de la dépendance et de la passivité... mais qui -autre conséquence rarement dire- rend du coup impossible le partage de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi tout humain sera confronté à la souffrance et sera source de violence, de mal, et finalement disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          20
... le besoin naturel d'un ailleurs prend dans le couple une dimension particulière car il exacerbe le paradoxe présent en chaque homme, qui en fait la force mais aussi le tragique. Parce qu'a priori, le couple existe pour durer et protège des angoisses d'abandon, il engendre la peur de l'enfermement ; parce qu'il répond à nos désirs de partage et de proximité, voire de fusion, il éveille des angoisses d'intrusions et menace notre liberté ; parce qu'il se veut la consécration de l'élan amoureux, il pâtit des pesanteurs de la vie quotidienne ; parce qu'il s'inscrit dans la suite du couple parental, il peut faire craindre d'en être la simple reproduction.
Commenter  J’apprécie          00
S. Maraï écrit, dans Métamorphoses d'un mariage :
Il faut un courage peu commun pour se laisser aimer sans réserve, un courage touchant à l'héroïsme. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir [...], ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole Jeammet (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}