AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicole Viloteau, souvent surnommée la « femme aux serpents », est diplômée des Beaux-arts de Rouen où elle apprit l'art de la gravure, naturaliste et herpétologue, photographe-reporter et écrivaine. Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont le plus connu « Les dragons de Komodo ». Elle s'est approchée très près des dragons de Komodo qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres.

Elle vit en partie à Paris.

Elle consacre sa vie à l'étude des reptiles sur le terrain, de préférence sous les tropiques, en Australie, Afrique, Asie, Amérique du Sud ou à Madagascar.

Elle élève également des serpents. Ce qui lui valut un accident qui aurait pu s'avérer mortel: ouvrant un colis devant normalement contenir des espèces inoffensives, Nicole Viloteau fut mordue au visage par un sserpent à sonnette.

+ Voir plus
Source : Wikipedia, La Dépêche
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Viloteau   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Nicole Viloteau


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La morsure est souvent mortelle pour l'homme et le venin est fortement neurotoxique. Depuis que j'explore l'Australie, je n'ai pas encore eu la chance de capturer une seule "Vipère-de-la-Mort". Les ouvrages herpétologiques mettent en garde contre la tactique d'attaque de l'animal qui frappe comme un ressort, de façon agressive. A vérifier ! De nombreuses erreurs se glissent dans les livres d'herpétologie.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'univers est aujourd'hui perçu par les scientifiques comme une prodigieuse mathématique, une aventure quantique, la Nature quant à elle révèle peu à peu ses fonctionnements, ses structures complexes, les charpentes d'un édifice incommensurable, en perpétuelle mutation. Les signes et leurs forêts de symboles méritent de s'y attarder.
Curieusement, lorsque je traverse des paysages grandioses, les dunes d'un désert, l'éden d'une jungle, une force particulière me freine, puis m'entraine dans ce voyage unique. Impression confuse que cette expérience vécue ne m'appartient qu'à demi. Elle s'imbrique et stimule avec autre chose d’indéfinissable qui à la fois inquiète et stimule. Je vis comme en écho, en résonance avec des milliers d'autres dimensions perceptibles ou non.
p218
Commenter  J’apprécie          40
Je connais bien sûr les raisons de ma passion pour les reptiles, mais, aplatie dans l'herbe haute, je les comprends mieux encore. C'est que, outre leur beauté, leurs couleurs qui me font chanter la tête, face au danger, ils savent se camoufler, faire front lorsqu'ils sont acculés. Ils sont comme moi, farouchement individualistes, ne vivent pas en couple, se rencontrent à la saison des amours et se séparent le plus simplement du monde. Parfaitement libres sur leur territoire de chasse et de mort.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Viloteau (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}