Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Nicole de Buron


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 4.00/5
    Par Gwen21, le 07/12/2012


    C'est quoi, ce petit boulot ? C'est quoi, ce petit boulot ? de Nicole de Buron

    C'est avec ce roman que j'ai fait la connaissance du style très caractéristique de Nicole de Buron.

    C'est sans doute la première fois que j'ai lu un livre en souriant de la première à la dernière page et que ma lecture fut émaillée de tant d'éclats de rire.

    Sans être de la grande littérature, d'ailleurs l'auteur n'a pas, je pense, cette prétention, les "aventures" du quotidien de la narratrice dont la plus périlleuse est de faire en sorte que sa précieuse progéniture passe de l'adolescence à l'âge adulte sans se prendre trop de peaux de banane, nous font prendre pas mal de recul avec nos propres petits tracas ! Dans bien des situations, il faut en effet mieux rire que pleurer et surtout apprendre à relativiser ! Mais il n'est pas toujours facile pour la mère des "saintes chéries" de lâcher prise et de concilier son métier d'écrivain et les péripéties de sa vie de famille.

    Critique de qualité ? (22 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par potzina, le 27/08/2012


    Mon coeur, tu penses à quoi ? Mon coeur, tu penses à quoi ? de Nicole de Buron

    J'ai longtemps hésité avant de lire un livre de Nicole de Buron car je pensais qu'il s'agissait de chick lit (et ce n'est pas ma tasse de thé). En réalité, ce livre est une sorte de journal intime très drôle, bien écrit, assez impertinent et très joyeux.
    Ce n'est pas de la grande littérature, le trait est parfois poussif mais c'est tellement divertissant et sans chichis que je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur.

    Critique de qualité ? (11 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par emi13, le 24/05/2013


    C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux de Nicole de Buron

    Se livre se lit très facilement, une histoire qui bouge beaucoup, très amusante, on ne s’ennuie vraiment pas. Merci à Nicole de Buron

    Critique de qualité ? (10 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Joe391211, le 27/03/2013


    Ou sont mes lunettes ? Ou sont mes lunettes ? de Nicole de Buron

    Encore un très bon livre de l'auteur qui sait parler des choses de la vie avec sincérité et humour. J'aime sa façon d'aborder ses histoires. C'est simple et efficace. Ce sont toujours des situations de la vie de tous les jours, que tout un chacun peut vivre. C'est une force dans les écrits de Nicole de Buron car ses romans sont accessibles à tout le monde. Je crois que l'on peut vite se reconnaître dans telle ou telle situation ou dans une réaction d'un des personnages.

    Critique de qualité ? (9 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par LaMoun, le 06/06/2013


    Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire de Nicole de Buron

    On reconnaît bien le style grinçant et rigolo de Nicole de Buron, une bonne critique, analyse, satire du quotidien
    C'est frais, léger, ça se lit facilement et vite, on passe un bon moment mais sans plus
    Type livre de plage ou de salle d'attente

    Critique de qualité ? (7 l'ont appréciée)


    • Livres 1.00/5
    Par ataxye, le 22/01/2012


    Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? de Nicole de Buron

    Ma note : 1,5/5

    J'avais eu l'occasion de lire Nicole de Buron vers la fin de mon adolescence. Le style bonne femme de la quarantaine, un poil féministe ( réaliste?) mais quand même bien ancrée dans les bonnes habitudes de la petite femme au foyer m'avait bien diverti et parfois même beaucoup fait sourire.
    C'est donc avec un plaisir évident que j'ai entrepris la lecture de "Docteur, ..."
    Surprise ! j'y découvre une quadra plutôt bobo, limite vénale, superficielle, elle me tape sur les nerfs avec ses descriptions de problème à 3 sous, bref ... désenchantement complet !
    Seul point positif, facile à lire, rapidement terminé, c'est un roman qui ne traine pas en longueur ! serais-ce du au fait que j'ai pu parfois lire franchement en diagonale sans en perdre le fil ?
    Vraiment déçue par la qualité, je risquerai néanmoins de lire un autre épisode, histoire de voir si le style que j'avais apprécié durant mes jeunes années est resté présent dans les autres histoires...

    Critique de qualité ? (7 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par feanora, le 10/08/2014


    Qui c'est ce garçon ? Qui c'est ce garçon ? de Nicole de Buron

    Certes, ce livre n'est pas un chef-d’œuvre et pourtant, impossible de l'oublier.
    Le sujet est toujours d'actualité. Une mère débordée par son activité professionnelle découvre que sa plus jeune fille est tombée follement amoureuse d'un garçon de sa classe.
    C'est avec un humour, légèreté et drôlerie que Nicole de Buron nous conte cette histoire de la vie.
    Ce livre est excellent pour égayer les journées moroses.

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par clochette76, le 26/03/2011


    Mais t'as-tout-pour-être-heureuse ! Mais t'as-tout-pour-être-heureuse ! de Nicole de Buron

    Incroyable comme elle a su décrire la depression, et ces gens qui vous disent "mais t'as tout pour être heureuse"...on le sait! la n'est pas le probleme! encore une fois, un excellent roman, où je me suis retrouvée!

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Chantalbruxelles, hier


    Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire de Nicole de Buron

    Etant mariée depuis 35 ans, j'aime me replonger dans les Nicole de Buron afin de rire franchement.
    Et puis celui-ci, toutes les épouses me comprendront, c'est TELLEMENT VRAI.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par gerry29, le 11/01/2011


    Mon coeur, tu penses à quoi ? Mon coeur, tu penses à quoi ? de Nicole de Buron

    Mon avis:


    Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!

    Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!

    Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!



    C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!



    Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.



    Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propre couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien" , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!



    Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes



    Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!

    Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie



    J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cèderai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal

    Ma note: 9/10

    Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!

    Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Shaitana, le 28/12/2010


    C'est quoi, ce petit boulot ? C'est quoi, ce petit boulot ? de Nicole de Buron

    On continue à suivre les aventures de la famille découverte avec "Qui c'est ce garçon". Avec Nicole de Buron on ne s'ennuie pas, elle nous envoûte avec son style simple mais accrocheur et surtout son humour.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par Ally, le 25/06/2014


    Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? de Nicole de Buron

    Je ne connaissais pas Nicole de Buron. J'ai découvert cet auteur avec ce livre recommandé par une collègue. Le roman m'a été vendu comme étant sympathique à lire et divertissant. Pub non mensongère car j'ai passé un agréable moment à lire ce roman tiré de la vie de Nicole de Buron (avec de l'exagération, enfin, j'espère pour elle). Pas mal d'humour et d'auto-dérision dans ce livre qui relate les problèmes de santé de l'auteur. Tout commence par une très vilaine chute dans les escaliers. S'ensuivent une opération du genou et des soucis de santé en cascade (opération du coeur, foulure à la cheville, etc.). Le personnage est un vrai chat noir. C'est un livre qui fait étonnamment du bien car quel bonheur de pouvoir rire du malheur des autres (oui, oui). Après je ne suis pas certaine que ce livre ait d'autres fonctions que de nous faire passer un moment agréable. A lire sur une chaise longue.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Slay, le 21/09/2012


    C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux de Nicole de Buron

    Voilà une lecture assez surprenante pour qui ne connait pas encore Nicole de Buron. En effet, le début est assez déroutant car l’auteure commence son récit avec sa plus jeune enfance qui se passe dans une famille très traditionnelle. J’ai en fait eu peur que le livre soit tout du long de ce style et donc j’ai été agréablement surprise.

    Plus on avance et plus Victoire grandit et gagne en personnalité. Chacune de ses expériences [et elle en a un sacré nombre à son actif] lui permet de se forger tout en découvrant d’autres mondes, d’autres cultures et de nouvelles personnes.

    L’auteure réussit à toujours garder une pointe d’humour dans ses récits, peu importe ce qui se passe. Elle vivra des hauts et des bas, connaitra la faim et le danger mais elle vivra aussi ses premiers émois et voyagera beaucoup. A croire qu’elle a vécu plusieurs vie en une seule.

    Tout le livre passe assez rapidement, au fil des anecdotes et j’en ai apprécié la lecture toute simple. Reste juste la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût. L’auteure ayant encore quelques aventures à vivre on ne peut évidemment pas s’attendre à une finalité au niveau de sa vie mais j’aurais apprécié une petite phrase conclusion quand même!


    Lien : http://lefauteuil.wordpress.com/2012/09/17/cest-fou-ce-quon-voit-de-choses-da...

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par eylidia, le 09/07/2012


    C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux de Nicole de Buron

    Mon tour du monde m'a amenée à lire des livres que je n'aurais jamais lu autrement (dans les books exchange, il n'y a pas toujours beaucoup de choix en livres français). Mais finalement, je n'ai jamais été déçue. Pour celui-ci pas du tout. J'aime beaucoup le style de Nicole de Buron, et ce livre est plein d'humour et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est sûr qu'elle en a vu, des choses, dans sa vie !

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par sevsev, le 13/10/2011


    Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? de Nicole de Buron

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Nicole de Buron nous relate avec beaucoup d'humour ces déboires d'hôpitaux et de médecins. De chute en chute , de spécialiste en spécialiste , elle nous fait rire avec ses réactions comiques!!!

    Une simple chute devient un parcours du combattant, il faut être l'amie, de l'amie, de la femme du spécialiste pour avoir un rendez-vous rapidement, sinon bonjour la galère... enfin si ce dernier ne vous oublie pas!!

    Un livre à lire pour se détendre sans se prendre la tête!!

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par coraline83100, le 11/07/2011


    Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? de Nicole de Buron

    Un livre avec lequel on rigole beaucoup, mais aussi beaucoup de tendresse. Les situations cocasses de cette pauvre Mme de Buron font de ce livre un petit bijou.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par campagne, le 28/02/2011


    Arrêtez de me piquer mes sous ! Arrêtez de me piquer mes sous ! de Nicole de Buron

    nicole de buron à l'art de transformer les galères de la vie en histoire drole! dans se livre on constate que nous sommes tous logé à la meme enseigne! on paye; on paye et on paye! mais c'est tellement drole que la pillule passe mieux! a lire avant de payer une grosses facture!

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par petit, le 30/04/2010


    Arrêtez de me piquer mes sous ! Arrêtez de me piquer mes sous ! de Nicole de Buron

    si vous voulez detendre vos zygomatique alors n hesitez plus foncez

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par alicedupays, le 29/04/2010


    Qui c'est ce garçon ? Qui c'est ce garçon ? de Nicole de Buron

    Fan +++ de Nicole de Buron. Humour, réalisme : je me suis reconnue (ou ai reconnu quelqu'un de mon entourage) dans chacun de ses livres.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par Sarah_DD, le 07/08/2008


    C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie ! : Souvenirs vrais et faux de Nicole de Buron

    C'est un livre amusant, rapidement lu. Le style très oral ne me plaît pas du tout, mais l'histoire bouge bien, on ne s'ennuie jamais et il n'y a pas de longueurs.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)




Faire découvrir Nicole de Buron par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz

    La comédie sous toutes ses formes

    Genre dramatique, musical et chorégraphique inventé qui mêle la musique et la danse dans une action unique.

    •   La comédie grecque antique
    •   La comédie de mœurs
    •   La comédie de caractère
    •   La comédie héroïque
    •   La farce
    •   La commedia dell'arte
    •   La comédie-ballet
    •   La comédie de boulevard
    •   Le vaudeville
    •   La comédie musicale

    10 questions - 25 lecteurs ont répondu
    Thème : humour , comédie

    Créer un quiz sur cet auteur.