AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où sont mes lunettes ?

Pour les habitués de la plume de Nicole de Buron, on peut dire qu’elle brouille les pistes : l’Homme est toujours là, constant, parfois sans prénom, ici Alexandre, le mari de l’auteur était Jean Bruel, le patronyme ayant causé certains tracas : « non je ne suis pas la mère de Patrick ».

Mais pour les enfants, c’est une autre affaire. Ils sont toujours deux. Mais j’avais rencontré Fille ainée (Justine) et petite chérie (Alizée) dans « chéri tu m’écoutes… », Alizée était devenue Joséphine dans « c’est quoi ce petit boulot » (ou inversement, je ne les ai pas lus dans leur ordre de sortie).

Généralement, malgré l’allusion à un premier mariage, les deux héritières, comme se plait à les appeler l’auteur, sont du même père.

Ici, le premier mariage a été fructueux et Justine n’est plus Justine mais Pauline, qui n’a pas le titre de « fille ainée » mais de « petite mère », quoi qu’elle ait tout de même 3 enfants (mais pas les même que dans les autres livres) et une boutique.

Quant à l’héritière de l’homme, Alizée/Josephine, elle disparait au profit du Fils : Balthazar (d’après la page wikipédia de l’auteur, celle-ci aurait 2 filles…).

Autour de cette famille à la composition et aux prénoms changeant, on retrouve les même anecdotes : l’affaire des épinards de l’enfance de Nicole de Buron, le père militaire qui n’a eu que des filles dans sa course pour avoir un fils (bien fait comme elle dit), les grands parents aristocratiques mais finissant fauchés par le banquier de Grand-père qui a fait faillite, la mère, plusieurs fois mariée, jamais contente, souvent en « maison de santé », les copines, la ferme à retaper, les nuits de travail etc…



Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          50
Arrêtez de piquer mes sous !



Quand la dure réalité de la facture se confronte à nous et qu'un petit coup de déprime vient frapper durement notre compte en banque....

un seul remède : Lire ce livre !!



Eh oui tout le monde paye à tour de bras...

Eh oui tout le monde en a ras le bol ....



Et une personne nous permet enfin d'en rire !!!

>modifier
Commenter  J’apprécie          50
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Etant mariée depuis 35 ans, j'aime me replonger dans les Nicole de Buron afin de rire franchement.

Et puis celui-ci, toutes les épouses me comprendront, c'est TELLEMENT VRAI.
Commenter  J’apprécie          50
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

Mon tour du monde m'a amenée à lire des livres que je n'aurais jamais lu autrement (dans les books exchange, il n'y a pas toujours beaucoup de choix en livres français). Mais finalement, je n'ai jamais été déçue. Pour celui-ci pas du tout. J'aime beaucoup le style de Nicole de Buron, et ce livre est plein d'humour et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est sûr qu'elle en a vu, des choses, dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          50
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Incroyable comme elle a su décrire la depression, et ces gens qui vous disent "mais t'as tout pour être heureuse"...on le sait! la n'est pas le probleme! encore une fois, un excellent roman, où je me suis retrouvée!
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi, ce petit boulot ?

On continue à suivre les aventures de la famille découverte avec "Qui c'est ce garçon". Avec Nicole de Buron on ne s'ennuie pas, elle nous envoûte avec son style simple mais accrocheur et surtout son humour.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi, ce petit boulot ?

Nicole de Buron, voilà un nom d'auteur qui me disait vaguement quelque chose, comme si je l'avais déjà aperçu dans ma bibliothèque. Ce qui après vérification s'est révélé exact. Après "Mon coeur, tu penses à quoi ?" lu durant mon adolescence, au tour de "C'est quoi, ce petit boulot ?", trouvé dans une boîte à livres, où plutôt cabine téléphonique détournée de sa fonction d'origine.



Et de ce style d'écriture si particulier propre à Nicole de Buron, je ne me souvenais point non plus. Si cela est quelque peu perturbant lors des premières pages, cette sensation s'estompe rapidement au fil des pages.

On passe ainsi un bon moment avec Petite Chérie, l'Homme, la Maman et les différents protagonistes de cette histoire aux situations cocasses et aux portraits quelques peu caricaturés. Plaisant et rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          40
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Dans ce nouvel opus, le lecteur retrouve avec plaisir tous les personnages que composent notre famille préférée !! Petite Chérie, L’Homme, … et bien sûr notre narratrice chouchoute, qui cette fois est en pleine crise existentielle ! (Crise de la quarantaine ?!)



Avec toujours autant d’humour, Nicole de Buron aborde cette fois le thème de la dépression nerveuse (un peu comme dans Mon cœur, à quoi tu penses ? où cette fois c’était l’Homme qui avait un petit coup de mou). Et c’est parti pour une bonne dose de rigolade, à coup de lamentations et de consultation chez les psys.



Un bon moment, où l’auteure parvient à tourner en dérision une période difficile et douloureuse, réalité pour beaucoup de personnes. Un livre qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          40
Dix jours de rêve

Le dernier et le moins bon Nicole de Buron que j’ai lu. Du coup je me suis arrêtée là sur ma lancée.



Dans Dix jours de Rêve, l’humour typique de Nicole de Buron est toujours au premier plan, mais cette fois je n’ai pas été transcendée par l’histoire, j’ai trouvé que l’auteure en faisait un peu trop, et résultat, j’ai beaucoup moins ri. Peut être tout simplement j’ai fait une overdose puisque je venais de m’enfiler 4 ou 5 titres de cette auteure précédemment. J’ai trouvé le développement de l’intrigue beaucoup trop loufoque cette fois, non vraiment pas convaincu par ce nouveau livre.



Malgré tout Nicole de Buron reste dans sa zone de confort, puisque l’histoire se base une fois encore sur son thème favori : les petits bobos de famille

Commenter  J’apprécie          40
Où sont mes lunettes ?

l"histoire et le style ne m'encouragent pas à poursuivre
Commenter  J’apprécie          40
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Cette histoire est tout simplement très bien ficelée, Nicole de Buron nous explique comment d'une simple chute on peut passer de médecin en médecin et perdre un temps terriblement précieux dans les hôpitaux quand on n'a pas de redoutables sésames (connaissances, amies, infirmières,...).

Alors que la santé fragilisée est le côté tragique de l'histoire, l'auteure l'aborde avec humour ce qui nous permet d'apprécier pleinement le livre.

J'ai parfois trouvé le trait un peu "gros" mais j'ai toujours autant savouré l'humour mordant de Nicole de Buron.
Commenter  J’apprécie          40
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Nicole de Buron explore tous les aspects de couple avec en apothéose le remariage de sa fille aînée, pas franchement emballée, mais bon ok à condition que sa mère s'occupe de TOUT, sans pour autant se dispenser de mettre son grain de sel partout, la mère du futur gendre qui est une enquiquineuse de première, les 1000 invités et le Buffet Campagnard Rose pris d'assaut par... les Japonais du mariage d'à côté, bref, une sacrée gageure !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais ça m'a donné envie de lire d'autres de ces (nombreux, apparemment) titres.

Idéal pour chasser la morosité de la rentrée...
Commenter  J’apprécie          40
Qui c'est, ce garçon ?

Encore un livre jaune pour la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs ! Je pensais que je n'aurai quasiment rien à lire, mais c'était sans compter sur maman qui m'en a déniché plein pendant l'été ;)



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman : entre la couverture bien marquée années 80 et le résumé ne laissant apparaître aucun nom, j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Et, effectivement, même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, certaines choses m'ont dérangées.



Bizarrement, même si beaucoup de choses ont changé en 30 ans, je trouve que cette histoire a relativement bien vieilli : la plupart des situations sont encore criantes de vérité aujourd'hui. Ou du moins me le semble : ça fait 10 ans que je n'ai plus 16 ans et - encore heureux - je n'ai pas encore d'enfants de cet âge (ni d'enfants tout court). Du coup, j'ai reconnu bon nombre de situations vécues dans celles citées ce qui ne m'a pas laissée insensible du tout !

Par contre, je n'ai pas vraiment compris la logique de l'enchaînement entre les scènes : parfois on retourne en arrière puis l'on repasse dans un passé plus récent ou un présent sans que ce soit indiqué clairement. Résultat, impossible pour moi de savoir réellement à quel moment se situait ma lecture... Ce "détail" m'a pas mal dérangée pendant ma lecture : ce n'est pas vraiment reposant et ça m'a un peu empêchée de me plonger vraiment dans cette histoire.

Cela dit, j'ai globalement bien aimé ce roman : c'est touchant, souvent drôle et la fin est on-ne-peut-plus réaliste ! A proprement parlé, ce n'est pas une fin... Mais dans Qui c'est, ce garçon ?, on est tellement plongé dans la vie telle que l'on la connaît qu'il n'est pas difficile du tout, pour le lecteur, d'imaginer ce qu'il va se passer ensuite ;)



L'autre point qui m'a dérangée, c'est le fait que l'héroïne (la maman) n'appelle jamais ses proches par leur nom mais par des "surnoms" qui sont davantage des rôles : "fille aînée", "M. le gendre", "l"Homme"... Je trouve que ça crée une distance inutile qui nous empêche de vivre pleinement l'histoire. A cause de ça, je trouve que l'on a davantage de mal à s'identifier aux personnages du roman et donc à rentrer dans leur vie.

Cela dit, j'ai trouvé les personnages sympathiques dans l'ensemble malgré leur fantaisie parfois déstabilisantes !



C'était la première fois que je découvrais l'univers de Nicole De Buron et c'est réellement une bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié l'humour dont elle use pour dédramatiser ces situations de la vie qui peuvent être un bouleversement : elle se moque gentiment de ses personnages mais l'on sent parfaitement, qu'au fond, elle a une réelle tendresse pour eux !

Une histoire agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez de piquer mes sous !

Livre génial :

si vous voulez sourire et même rire à chaque page !
Commenter  J’apprécie          40
Qui c'est, ce garçon ?

J'ai découvert ce livre encore adolescente, je le relis toujours avec autant de plaisir. La seule différence : de "petite chérie", je suis devenue sa maman !!! Mais tout est toujours d'actualité, les amours débutantes, les copines, les révisions... Bref, la vie qui court qui court d'une famille "ordinaire". Le style de Nicole de Buron que j'ai parfois trouvé imité par d'autres au cours de mes lectures n'a jamais été égalé, et son humour toujours léger est très agréable. Un bon moment de lecture, à prolonger avec "c'est quoi ce petit boulot ?"

Commenter  J’apprécie          40
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Nicole de Buron nous relate ses péripéties de santé dans un style déroutant. Une satyre comique du monde médical. Divertissant mais sans plus.



Commenter  J’apprécie          40
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

En couple , sur le point de l'être, ou célibataire , ce livre est un MUST HAVE !!

Le premier livre que j'ai découvert de Nicole De Buron et qui m'a tellement fait rire que j'ai continué à me plonger dans ses livres !



Le train train quotidien, les situations les plus banales deviennent dans ce livre un moment de détente ! Il permet également de relativiser un peu ce quotidien et cette " attitude de l'homme " en voyant le coté drôle des situations que l'on vit parfois soi même tragiquement dans notre petit monde à nous les femmes !
Commenter  J’apprécie          40
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Je ne connaissais pas Nicole de Buron. J'ai découvert cet auteur avec ce livre recommandé par une collègue. Le roman m'a été vendu comme étant sympathique à lire et divertissant. Pub non mensongère car j'ai passé un agréable moment à lire ce roman tiré de la vie de Nicole de Buron (avec de l'exagération, enfin, j'espère pour elle). Pas mal d'humour et d'auto-dérision dans ce livre qui relate les problèmes de santé de l'auteur. Tout commence par une très vilaine chute dans les escaliers. S'ensuivent une opération du genou et des soucis de santé en cascade (opération du coeur, foulure à la cheville, etc.). Le personnage est un vrai chat noir. C'est un livre qui fait étonnamment du bien car quel bonheur de pouvoir rire du malheur des autres (oui, oui). Après je ne suis pas certaine que ce livre ait d'autres fonctions que de nous faire passer un moment agréable. A lire sur une chaise longue.
Commenter  J’apprécie          40
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Voilà un livre qui arrive à aborder un sujet très sérieux : la dépression, de façon légère et humoristique. Avec cette auteure tout y passe des préjugés concernant cette maladie, jusqu' à la tournée des médecins et autres charlatans pour tenter de la guérir.

Cette auteure montre à quel point l'entourage peut être étouffant car en matière de dépression chacun et chacune y va de son conseil et autres grains de sel!



Un roman léger qui permet de relativiser ses "petits bobos" du quotidien.

A lire (ou à relire) sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          40
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Les livres de Nicole de Buron me font parfois penser à de la Chick-Litt, mais en version femme plus mûre. C’est frais, grinçant, ça relate la vie de tous les jours, mais des yeux de Nicole et de son tempérament ! C’est le deuxième livre d’elle que je lis (après Où sont mes lunettes ?) et je trouve que son style est fort agréable, entraînant, et ça donne le sourire, parfois même envie de rire. Bien entendu, toute femme (ou presque) se reconnaît dans ses récits, car on doit toutes se ressembler un peu, beaucoup, non ?



Ici, les chapitres sont des moments de sa vie, mais il n’y a pas vraiment de lien entre chacun. Ce n’est pas une seule histoire, un seul événement raconté. Le titre… Il est drôle car on doit toutes le dire à notre moitié, mais je ne trouve pas qu’il représente vraiment le contenu… Ou j’ai raté quelque chose…



Pour ce qui est des personnages… Ils sont assez drôles, cocasses, mais mon préféré est bien évidemment la narratrice ! Par contre, son mari… grrrrr je ne sais pas s’il aurait pu rester longtemps avec moi ! Je lui aurais mené la vie dure, et il aurait fini par se trouver une autre bonne ! C’est une des choses qui m’a un peu énervée (à cause de mon vécu, aussi, ce qui me fait perdre patience des fois), avoir un mari comme ça, et continuer à l’aimer et le supporter… Il y aura toujours pire, mais je ne pourrai plus aujourd’hui concevoir de côtoyer un homme qui me parle, me traite de la sorte…

Mais cela n’a tout de même rien gâché au plaisir de ma lecture, et j’ai passé un très bon moment !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus

Quiz Voir plus

🐈 chat-chat🐈

Qui est l'auteur de " Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" ?

Emmanuelle Laborit
Jorge Luis Borges
Luis Sépulvéda
Miranda James

15 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chatsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}