AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 29/10/1930
Mort(e) à : San Diego , le 21/05/2002
Biographie :

Niki de Saint Phalle née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.

Elle émigre dès l’âge de trois ans aux États-Unis avec sa famille, touchée par la Dépression.

Adolescente, elle devient mannequin et pose pour Life ou Vogue. A l’âge de dix-huit ans, elle épouse l’écrivain Harry Mathews, et commence à peindre. Niki rejette alors les valeurs conservatrices de sa famille, et cherche dans la peinture un moyen d’expression hors de son milieu social.

De passage à Barcelone, elle découvre l’œuvre de Gaudi, qui la marque fortement. Après son divorce au début des années 1960, l’œuvre de Niki commence à être connue, notamment grâce à ses Tirs, performances qu’elle réitère dans le monde entier, lors desquelles une poche de peinture est pulvérisée par une balle tirée par l’artiste.

Rapidement, Niki de Saint-Phalle rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes et fait la connaissance de Jean Tinguely, qu’elle épouse en 1971.

Après les Tirs vient une période lors de laquelle l’artiste explore les différents rôles de la femme. Elle réalise des poupées de taille humaine en papier mâché, figurées en robe de mariée ou en mère parturiente. Ces Nanas sont une représentation de la femme, aux prises avec les contraintes de la société.

Inspirée par le Parc Güell de Gaudi à Barcelone, Niki de Saint-Phalle réalise, à Garavicchio en Toscane, à partir de 1979, un Jardin des Tarots qui réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du jeu de tarots. En 1983, sa collaboration avec Jean Tinguely aboutit à la Fontaine Stravinsky, près de Beaubourg.
+ Voir plus
Source : //arts.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Niki de Saint Phalle   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Célèbre pour ses sculptures imposantes et colorées, Niki de Saint Phalle a tenté de se libérer par l'art d'une enfance meurtrie. L'autrice Gwenaëlle Aubry et l'éditrice Christine Villeneuve sont les invitées du Book Club pour évoquer sa vie. #bookclubculture #Nikidesaintphalle #sculpture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL17¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Niki de Saint Phalle
J’aime le rond.
J’aime le rond, les courbes, l’ondulation,
le monde est rond, le monde est un sein.
Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur.
L’angle droit veut me tuer, l’angle droit
est un assassin.
L’angle droit est un couteau,
l’angle droit c’est l’enfer.
Je n’aime pas la symétrie.
J’aime l’imperfection.
Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds.
C’est un choix, la perfection est froide.
L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.
J’aime l’imaginaire comme un moine
peut aimer Dieu.
L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais
L’imaginaire est une promenade à
l’intérieur du carré et du rond.
Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux
L’imaginaire est l’arc-en-ciel,
le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.
Commenter  J’apprécie          342
Mon père, secrètement, devait étouffer dans sa vie mais il manquait du courage d’une vraie révolte. La petite fille que j’étais sera la seule victime de sa lamentable rébellion.
Commenter  J’apprécie          260
Vous n'étiez pas la grande sainte nitouche que vous prétendiez être.
Je me souviens de plusieurs de vos amants, à l'époque de mon adolescence.
Il y en avait un en particulier, un journaliste de guerre français, beau mec, que je détestais.
Pour vous, Maman, tout devait être caché. Le secret et l'hypocrisie faisaient partie des règles du jeu.
Moi je ferais le contraire, Je montrerais tout, mon cœur, mes émotions, le vert, le rouge, le jaune, toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          231
Niki de Saint Phalle
Le communisme et la capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d'une nouvelle société matriarcale. Vous croyez que les gens continueraient à mourir de faim si les femmes s'en mêlaient ? Ces femmes qui mettent au monde ont fonction de donner vie - Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles pourraient faire un monde dans lequel je serais heureuse de vivre...
Commenter  J’apprécie          229
Niki de Saint Phalle
Niki, la compagne du sculpteur (Tinguely), me montra son atelier, avec une foison d'ébauches de ses « Nanas », des femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester. Nippée dans une blouse blanche bâchée, avec des petites bottes rouges trouées, elle m'avoua, rieuse :
-Je suis un peu folle. Je suis comme mes œuvres, éphémère ! Ma peinture calme le chaos qui agite mon âme. C'est une façon de domestiquer les dragons qui m'assaillent dans mon travail.
Elle voyait que j'étais un peu perdu, comme une sorte de Huron au Palais-Royal. Elle me parla avec un brin de tendresse mais en vérité :
— Cher monsieur le ministre, vous n'avez guère de chance de vous en tirer...
— De m'en tirer ?
— Oui, car vous n'êtes ni juif, ni homosexuel, ni du milieu.
— De quel milieu ?
— Le milieu des artistes. Ce sont eux les véritables secrétaires d'État du ministre. Ce sont eux qui adoubent. Vous êtes un... provincial... aristo...
— On met quand même à mon actif le Puy du Fou, une œuvre reconnue dans le milieu des spectacles vivants...
Non, c'est la province. Ce qui vous manque, c'est une accointance parisienne de galeriste, une parenté avec un moderne, un Duchamp ou un Dubuffet...
— Je n'en connais pas. À part mon ancien voisin, Gaston Chaissac, qui a dessiné mon faire-part de baptême'.
— Quoi ? Chaissac ? Vraiment ? Mais c'est extraordinaire ! Un vrai fou. Comme nous. Pourquoi ne le criez-vous pas ? Ça changerait tout.

(Philippe de Villiers_Le moment est venu de dire ce que j'ai vu)
Commenter  J’apprécie          130
C’est l’interdit – et la tentation du pouvoir absolu sur un autre être – qui exerçait une fascination vertigineuse sur lui.
Commenter  J’apprécie          150
Selon eux [les psychiatres], aucun homme ne pouvait être blâmé de ne pas avoir pu résister à la séduction perverse d'une petite fille. C'était à elle à ne pas provoquer son père, celui-ci était victime d'un tragique moment de faiblesse.
C'est exactement comme si examinant le comportement des Racistes du Ku Klux Klan, on en déduisait que les Noirs avaient certainement exagéré pour mener les braves blancs au racisme !
Commenter  J’apprécie          90
Je me souviens de plusieurs de vos amants, à l'époque de mon adolescence. Il y en avait un en particulier, un journaliste de guerre français, beau mec, que je détestais. Pour vous, Maman, tout devait être caché. Le secret et l'hypocrisie faisaient partie des règles du jeu. Moi je ferais le contraire, je montrerais tout, mon coeur, mes émotions, le vert, le rouge, le jaune, toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
A la maison, nous les enfants avions le droit d’être « vus, mais jamais entendus ». « Children should be seen and not heard »
Commenter  J’apprécie          100
J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. "
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Niki de Saint Phalle (68)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..