AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

C'est à 18 ans que Nina Van Horn débute comme soprano colorature après avoir été danseuse. Elle en gardera une puissante technique vocale et une indéniable expression corporelle. A 24 ans elle arrive aux États-Unis avec sa troupe et c'est au Texas qu'elle se fixera à la fin de sa tournée.

La Country Music au House of live l'attire et elle intègre le groupe Désert Sunrise qui sera souvent aux côtés de Willie Nelson dans les Charity Concerts du "Farm Aid". Mais Nina découvre vite les limites de cette musique et c'est à la Nouvelle Orléans qu'elle part se plonger dans sa nouvelle passion : le Blues.

Sa rencontre et son amitié avec Dan Akroyd, lui-aussi grand amateur de Blues, seront décisives et c'est par lui que Nina sera choisie par Bette Midler pour la 1ère partie à travers tous les USA. Chuck Berry ainsi qu'Eric Burdon la prendront dans leur Show pour prix de son énergie et de son professionnalisme...

Nina apprends, observe ces monstres sacrés et, se sentant prête, elle rentre en France et part à la conquête de l'Europe. Elle monte son groupe The Midnight Wolf Band et s'adjoint les meilleurs musiciens du moment qui la suivent avec le même punch. C'est l'Allemagne qui l'accueille dans les meilleurs Festivals Jazz : Gronau, Dillenburg, Saarbrucken, Hannover, etc...

Puis l'Espagne la surnomme la "Torera", lui distribue son premier CD sorti en France, Nina joue aux côtés de Charly Mussel White, Dr John ou Shmekiah Coppeland au Festival Blues de Cerdanyola.

Enfin la France se décide et c'est d'abord Le Festival Country de Mirande pour qui elle renoue à ses premières amours, puis c'est le Bagnol's Blues qui se jette à l'eau an lui proposant la tête d'affiche entre Simple Mind et Maceo Parker! Et le lendemain toute la presse unanime saluera Nina Van Horn comme la "Révélation du Festival".

Nina Van Horn est une chanteuse de blues au parcours atypique, comme sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin. Quatorze ans de vie aux États-Unis ont fortement contribué à l'imprégner de cette culture anglo-saxonne : tout à tour danseuse, chanteuse d'Opéra, elle parcoourt la planète de Festivals Blues en Festivals Jazz. Elle s'est penchée sur ces femmes qui ont fait le Blues en racontant leurs vies dans son émission de radio "Nina On The Rocks" sur W3 Blues Radio.
+ Voir plus
Source : www.concerts.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nina Van Horn   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Étoiles du Blues : NINA VAN HORN live - Down in the alley


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Le Blues... La musique du Diable ? ... Diablement humain !" (p. 222)

Commenter  J’apprécie          70
"Au-delà de leurs connaissances musicales réduites, elles vont surtout décrire ce qu'elles vivent elles-mêmes et nous laisser un héritage non seulement musical mais surtout humain sur cette humble époque." (p. 21)

Commenter  J’apprécie          40
Victoria Spivey "va contribuer à donner sa forme actuelle au Blues en rajoutant une mesure qui permet de doubler la mélodie, mesure de quatre temps conduisant à la constitution traditionnelle de douze mesures." (p. 47)
Commenter  J’apprécie          40
Victoria Spivey, à propos du Blues : " The Blues is life et life is the blues. It covers from the first cry of a newborn to the last gap of a dying man. It's the very existence." (p. 56)

Commenter  J’apprécie          40
"ces Femmes du Blues ont [...] restitué au plus juste une vision sociologique, drôle ou pathétique de leur époque !" (p. 7)
Commenter  J’apprécie          40
En levant le voile sur leur passé, j’ai également découvert qu’elles étaient les seules à décrire ce qu’elles voyaient autour d’elles, elles abordaient l’homosexualité féminine, le racisme, les grandes maladies qui décimèrent plus d’un musicien et les ravages de la drogue… et quand elles chantaient l’amour, c’était pour dire combien il était difficile de rencontrer un homme bien qui ne leur prendrait pas leur argent, ne les battrait pas quand il rentrerait saoul. Ou bien elles plongeraient à fond dans cet univers corrompue et lascif en chantant des chansons aux limites de la bienséance, se moquant de ces hommes qui »payaient » pour une étreinte toujours feinte !
Commenter  J’apprécie          10
Southern trees bear strange fruit,

Blood on the leaves and blood at the root,

Black bodies swinging in the southern breeze,

Strange fruit handing from the poplar trees
Commenter  J’apprécie          20
la vie et la musique de ces bluesmen noirs étaient influencées et dominées par la discrimination raciale. Ces musiciens ne pouvaient pas loger dans les hôtels où ils donnaient leurs concerts, ils leur était même interdit de boire dans les clubs où ils jouaient ; on passait leurs disques dans des endroits auxquels l’accès leur était refusé
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Van Horn (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1030 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}