AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Constantine, Algérie , le 10/07/1944
Mort(e) à : Paris, France , le 14/12/2017
Biographie :

Nourredine Saadi est né et a grandi à Constantine. Il part faire ses études à Alger où il devient professeur de droit. En 1994, il quitte l'Algérie pour la France et s'installe à Douai où il enseigne à l'Université d'Artois. Universitaire et écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, de nombreux textes et articles. Il est une figure reconnue du monde culturel algérien et collabore à plusieurs revues. Il est notamment chroniqueur dans le quotidien de langue française algérois Le Matin. il a publié « Dieu et le fil » (1996), « La nuit des origines » (2005), « La maison de lumière » (2000). il était membre de l'Association de Culture Berbère (ACB de Paris). Son dernier roman, « Boulevard de l’abîme », est sorti quelques semaine avant sa disparition. Il meurt le 14 décembre 2017 à l'âge de 73 à Paris suite d'un cancer et fut inhumé au cimetière musulman de Thiais (Val de Marne) .
+ Voir plus
Source : ACB
Ajouter des informations
Bibliographie de Nourredine Saadi   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec l'écrivain algérien Nourredine Saadi


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Tous les chemins ramènent à l'enfance, parfois à un moment, un seul, de l'existence.

Troisième partie, Chapitre 21.
Commenter  J’apprécie          1023
Ils lisaient amusés les épitaphes sur les cippes ou les dalles et elle lui fit observer en souriant combien au cimetière toutes les femmes deviennent vertueuses et les hommes bons pères et braves époux.

Deuxième partie, Chapitre 10.
Commenter  J’apprécie          821
Cela lui arrivait souvent de suivre une passante altière rompant l'air d'une démarche de danseuse, les seins scandaleusement offerts à la vie, et de savoir que ce beau visage allait disparaître à jamais au coin d'une rue ou à l'entrée d'un passage était pour lui une forme de désespoir, un morceau de monde qu'on lui enlevait.

Première partie, Chapitre 2.
Commenter  J’apprécie          650
Qui donc a écrit que la Seine est le seul fleuve au monde qui coule entre deux rangées de livres ? Peut-être Lanoizelée, cet écrivain bouquiniste dont la postérité n'a retenu que ses extravagances lorsqu'il déclamait à haute voix ses poèmes perché sur un parapet au risque à chaque instant de se noyer. À moins que ce ne soit le vieux Gibert, qui commerçait ses bouquins sur une péniche avant de s'installer un jour quai Malaquais…

Première partie, Chapitre 22.
Commenter  J’apprécie          621
Si on y pense bien, ces meubles, ces bibelots, ces statues poussiéreuses nous ressemblent ; ils sont provisoirement hébergés ici, venus je ne sais d'où et qui demain rejoindront un autre ailleurs ; oubliés dans une cave ou un grenier, ils seront récupérés par un chineur, répartis d'héritage en dévolution comme on transmet son nom jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Il y a une secrète correspondance entre les êtres et les choses que l'on apprend dans le commerce de l'ancien.

Deuxième partie, Chapitre I.
Commenter  J’apprécie          601
Vous voulez que je vous dise quoi lorsque le fœtus est sorti du ventre de sa mère pour être égorgé ? Vous voulez savoir quoi quand l'égorgeur tue en croyant ainsi mériter le ciel ? Vous voulez connaître quoi sur moi, sur l'Algérie, quand il n'y a plus de mots, de vocabulaire pour en parler ? Qui est revenu un jour de la folie et du suicide pour vous décrire ce qui se passait dans sa tête ? De quoi voulez-vous me guérir alors que vous ne pouvez même pas comprendre, éprouver ce qui me fait souffrir ?

Troisième partie, Chapitre 31.
Commenter  J’apprécie          590
N'est-ce pas qu'il y a des choses qui demeurent irrémédiablement en nous au fond de la gorge ?

Deuxième partie, Chapitre 7.
Commenter  J’apprécie          580
Aucune victoire, fût-elle politique, ne peut effacer, même un soir, les blessures de l'âme.

Troisième partie, Chapitre 24.
Commenter  J’apprécie          520
Ah ! le bonheur, le bonheur, tu sais, c'est comme la fortune, la richesse… Certains le vivent dans la certitude des patrimoines accumulés par les siècles, d'autres comme un jeu de hasard, le gain d'une nuit qu'ils peuvent reperdre le lendemain.

Troisième partie, Chapitre 2.
Commenter  J’apprécie          500
La seule vérité d'une histoire est qu'on la croie.

Troisième partie, Chapitre 20.
Commenter  J’apprécie          470

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nourredine Saadi (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..