AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Odile Santi (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux verts

Merci à Babelio, Merci à Masse Critique, et Merci aux Editions Courtes et Longues !

Neige la petite chatte pas comme les autres est confrontée au rejet, à l’intolérance, à la discrimination, et pour échapper à la solitude elle poursuit sa quête pour être acceptée… Liberté, identité, altérité : des thèmes sans doute d’une brûlante actualité !

Les Yeux Verts est un roman graphique jeunesse, et je ne vais pas épiloguer il est de grande qualité : l’histoire d’Odile Santi est très jolie, et porteuse d’un message aussi universel qu’humaniste qui m’a rappelé aux bons souvenirs d’immenses classiques du genre ("Le vilain petit canard", "Gobbolino, Chat de sorcière", "Petit-Bleu et Petit-Jaune"…).

Les dessins de Li Lamarre sont très beaux, pour pas dire magnifiques, et ils sauront envoûter petits et grands ! Et pour ne rien gâcher le livre-objet particulièrement soigné est agréable autant à la vue qu’au toucher… (par contre le grain extérieur est un peu délicat, donc les coins risquent de s’abîmer un peu vite, surtout avec les petites mains auxquelles il est destiné ^^)

J’ai pour politique de ne pas évaluer les titres jeunesse, sauf coup de cœur… Et ici, c’est un coup de cœur, mieux il s’agit d’une franche réussite et il ne tient qu’au public d’en faire un nouveau classique ! blink
Commenter  J’apprécie          592
Les yeux verts

Comme il se doit, je tiens tout d'abord à remercier l'opération Masse Critique et les Editions courtes et longues pour l'envoi de ce magnifique album.



Comme mes filles ont grandi, je n'ai plus tellement l'occasion et encore moins l'excuse d'acheter des albums jeunesse. Et pourtant, il y a tant de pépites dans la littérature de jeunesse ! Les yeux verts en est une. Et je suis vraiment heureuse d'avoir été sélectionnée pour cet envoi !



C'est un album tout en douceur aux couleurs et formes sobres et sereines, qui évoque en peu de phrases le voyage d'une petite chatte, Neige.

Cette histoire, courte et appropriée aux enfants à partir de cinq ans, est néanmoins porteuse de thèmes de réflexion fort riches : la liberté, l'envie de voyage, l'audace de partir vers un ailleurs qu'on ne connait pas, la différence, la tolérance...

Un album vraiment charmant à lire à tout âge sans restriction, à laisser à la disposition de petites mains délicates !



Commenter  J’apprécie          410
Neigeline

Neigeline est une boule de neige qui ne connaît que le blanc. Eh oui, elle n'a jamais quitté le sommet de la montagne qu'elle habite.

C'est bien beau tout ce blanc, mais s'il existait un autre monde, un monde en couleurs ?

Voilà Neigeline partie à l'aventure, à la découverte de paysages qu'elle n'a jamais vus. Et grâce à l'illustratrice Odile Santi, Neigeline va découvrir un monde magnifique.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux Éditions courtes et longues (j'adore ce nom !) pour l'envoi de ce superbe album jeunesse.

Odile Santi a fait un travail incroyable. Les doubles pages sont très belles, et certaines sont de pures merveilles. On sent à travers elles un amour profond de la nature, de la faune et de la flore.

Et certainement, un sens aigu de l'observation.

Le bouquetin, le lagopède, le blanchot, la marmotte... : ces animaux sont tellement bien dessinés qu'ils ont l'air vivants. On a l'impression qu'ils vont se mettre à bouger sous nos yeux.

Il y a une réelle tendresse en eux, doublée d'une certaine assurance qui semble nous dire : "J'habite ici, c'est chez moi." Moi qui aime me promener en montagne en toutes saisons, je retrouve dans cet album les animaux que j'aime croiser lors de mes balades.

Une double page est particulièrement belle. On y voit une abondance de fleurs multicolores dans une vaste prairie, joyeusement butinées par quelques papillons. Là encore, le tableau est d'un réalisme saisissant.

Neigeline est un album jeunesse de grande qualité. Superbement illustré, il permet de s'immerger dans les paysages de haute puis moyenne montagne et de poursuivre la descente jusque dans la vallée.

Le voyage d'une petite boule de neige offre au jeune lecteur une magnifique promenade dans la nature, et lui donnera peut-être envie de s'y rendre à son tour.

Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          370
itinérance indienne et Echos Himalayens



Itinérance indienne et échos himalayens (Bengale occidental, Sikkim, Bhoutan - chemins croisés avec Alexandra David Néel) de Jacqueline Delaporte et Odile Santi.(illustratrice)



Itinérance indienne et échos himalayens est un livre riche et merveilleusement illustré. Il nous fait suivre des chemins variés au Bengale occidental, au Sikkim et au Bhoutan, jalonnés de rencontres et d’illustrations sur le vif. Dans cette quête de l’autre, nous percevons les contradictions des peuples, les aspirations de chacun, la volonté de tous d’échapper aux démons, intérieurs ou extérieurs, en quête de sérénité. Des explorateurs : Alexandra-David Néel, Nicholas Roerich, Ella Maillart se sont lancés vers ces contrées alors inconnues pour nous faire nous ouvrir sur d’autres cultures, certes différentes par leurs us et coutumes, mais dont les hommes et les femmes présentent bien des points communs avec nous. C’est ainsi que nous rencontrons moines et nonnes bouddhistes, employés, paysans, étudiants, éleveurs de yaks… qui nous parlent de leur vie dans une nature luxuriante et superbe dont la faune et la flore sont exceptionnelles et que domine le Kanchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde (8560 m). L’auteure a marché sur les pas d’Alexandra David-Néel, en Inde, jusqu’au nord du Sikkim et fait entrer en résonance leurs parcours quand ils se croisent.

La conclusion du livre insiste sur la nécessité de ne pas percevoir l’autre seulement dans sa différence mais aussi dans sa ressemblance qui fait de lui notre frère, au sein de la grande famille humaine.



Ceux qui n’avaient pas pu se procurer Résonance indienne, épuisé, seront contents de savoir que le livre est réédité

Commenter  J’apprécie          290
Contes asiatiques en bandes dessinées

Dans la série des contes en bandes dessinées des éditions petit à petit, cette fois, escale avec par les contes asiatiques.

Une fois de plus, on offre au lecteur une sélection de contes des principaux pays d'Asie. Tous ne se valent pas - tant pour le contenu que pour le graphisme.

Dans les contes sélectionnés ici, les rapports hiérarchisés et les codes de "paix sociale" entre voisins ressortent beaucoup. Notamment dans les contes vietnamiens, où le schéma narratif est très similaire. Chacun de ces contes parle de deux frères, l'un "meilleur" que l'autre. Il est question d'amitié aussi, et de richesse , qui n'est pas toujours matérielle même si c'est celle que l'on recherche le plus souvent.



En ce qui me concerne, ma préférence va sans discuter aux contes japonais, qui mettent en garde contre la cupidité humaine. Et aussi aux contes népalais qui mettent en lumière l'importance et la fragilité des rapports humains, notamment au sein de la famille.
Commenter  J’apprécie          170
Les yeux verts

Ouverture de l’enveloppe : format à l’italienne comme j’aime. De magnifiques yeux verts qui me regardent. Tout le long de cet album, ce sera toujours les yeux ensorceleurs qui prédominent. Des dessins fins. J’ai particulièrement aimé celui des cyclamens sauvages et de l’oiseau. Des couleurs belles comme la nature où se passe l’action. Histoire sur la différence, grandir, quitter la maison, voyager, découvrir le monde, s’émanciper, trouver l’amour et finir comme un conte de fée : ils eurent beaucoup d’enfants. Merci à Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          160
Les yeux verts

Neige, une jeune chatte vivait heureuse à la fois indépendante et entourée d'amie. Mais en grandissant, elle fut emmenée dans une cage et se retrouva bien solitaire. Un jour, elle s'échappa et partie dans la nature. Là elle fut étonnée de ne pas retrouver sa complicité avec les autres chats. Neige passa seule l'hiver mais au printemps...



Une jolie histoire sur la découverte de la liberté. Neige est une jeune chatte aux yeux jaunes comme toutes ses congénaires. Mais en s'échappant, ses yeux jaunes se teintent de couleurs émeraudes et les autres chats s'éloignent. A la sortie de l'hiver, ses yeux sont devenus verts et elle rencontre un autre chat qui lui aussi a acquis son indépendance. Cette quête de la liberté, parfois un peu difficile à trouver, qui s'accompagne d'un changement de la couleur des yeux est toute douce, très jolie.

Je n'ai pas bien compris par qui Neige était emmenée et pourquoi personne ne s’intéressait à elle mais qu'importe.

Ce sont surtout les illustrations que j'ai beaucoup aimé. A chaque page, il y a de grands paysages à la fois un peu sombres et lumineux et les chats y sont toujours très bien mis en valeur.

C'est charmant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux verts

Très jolie histoire..... Belles illustrations, les regards sont hypnotisant !!! Plein de tendresse et d'amour.



Encore une histoire de différence et du regard des autres mais je la trouve particulièrement réussie et facile à comprendre pour des enfants.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux verts

Un très grand point fort sur les images d'Odile Santi. Un graphisme animalier en jeux d'ombres et jours colorés, jeux d'aplats qui rappelera aussi le dernier album d'Anne Crausaz, superbe " De fleurs en fleurs" chez Memo.



L'histoire transformera l'aventure commune d'une chatte en une quète de soi.



L'histoire " Les yeux verts" nous rappellera de nombreuses anecdotes où chiens et chats qui ne se sentant pas à leur aise dans leur nouvel habitat ou sans leur maitres adorés, se mettent à fuguer pour retrouver le chemin de la "vraie maison".

C'est un peu ça ici avec Neige, donnée parcses propriétaires puis en cavale sur les chemins.

Neige est belle, blanche éclatante, gracieuse, la chatte domestique que l'on imaginerait pas dans les rues.

Et pourtant, ça plutôt que ce sentiment de ne pas être aimé autant qu'avant.



Le parcours de la cavale est une aventure ordinaire, Neige dans la ville, dans la campagne, croisant d'autres chats plus sauvages et errants.

Le parcours peut être finalement dangereux pour un petit animal.

Les yeux verts marqueront une jolie transformation à découvrir avec l'initiation à se débrouiller seule.

Ceux qui aiment les chats se régaleront, mais les autres jeunes lecteurs aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Contes asiatiques en bandes dessinées

Mon avis est partagé. Avant d'ouvrir le livre, je pensais que c'était une bonne idée de traiter des contes en bandes dessinées. J'en suis beaucoup moins sûre...

Les contes sont très résumés, et perdent vraiment de leur saveur.

Les illustrations en sont pas toujours du meilleur goût.

Pour ce qui est des contes asiatiques, tournez vous plutôt vers la forme traditionnelle !
Commenter  J’apprécie          41
Les yeux verts

Cet album est magnifique ! La beauté des illustrations m'a tout de suite sautée aux yeux ! Elles sont de très grandes tailles et prennent plus de place que les illustrations. La reliure cousue à l'italienne donne du charme et renforcent l'impression de grandeur.

Les textes sont poétiques, ils parlent de l'apprentissage de la liberté, de l'envie de faire ses propres choix et de découvrir qui on est. La liberté, la tolérance, la découverte de l'autre sont des notions abordées dans cet album. Une belle histoire qui apprendra aux enfants à grandir et devenir eux-mêmes.

Coup de cœur pour la beauté de cet album !
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Au pays des loups qui chantent

Des couleurs chatoyantes remplissent les pages de cet album que l'on a envie de feuilleter sans s'arrêter.

Un bel hommage au lien entre l'homme et la nature, pour montrer que la terre peut être partagée entre l'homme et le loup, sans haine et sans heurt, avec respect.

Deux lignes de textes forts à chaque double page, avec un grand format qui permet d'apprécier l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des loups qui chantent

Au pays des loups qui chantent est un magnifique album jeunesse. Il est touchant, juste et les illustrations sont merveilleuses. Nous suivons un homme et un loup, tous les deux vivent dans le même milieu naturel, parcourent les mêmes steppes, chassent le même gibier, ont un clan, une vie de famille. Tantôt ils s'aiment, tantôt ils se détestent. Mais c'est dans le respect de chacun qu'ils évoluent l'un en face de l'autre, en miroir. Le texte est très poétique, les illustrations le sont tout autant. Le message est beau, la coexistence entre homme et animaux sauvages est possible si nous n'oublions jamais le respect de l'autre
Commenter  J’apprécie          20
Neigeline

Neigeline est un conte pour enfant qui narre l'épopée d'une boule de neige à travers la montagne. Ce livre est une merveille graphique. Les peintures (pastel ou craie grasse ?) sont remarquables, très colorées, pleines de vie, et avec de jeux de lumière très réussit. Les animaux sont très vivants, mais ma préférence va aux montagnes, dont Odile Santi rend toute la diversité de teintes et d'ombrages. Un vrai régal à regarder.

En revanche, j'ai été un peu déçue par l'histoire, très simple, sur le mode du conte initiatique, et avec une fin assez intéressante pour un enfant. Mais cette simplicité d'histoire, qui laisse à penser que cela s'adresse à de très jeunes enfants, tranche avec un vocabulaire et des tournures de phrases parfois compliquées (pour le public visé). Que ces mots soient ceux du narrateur n'est pas choquant, mais de faire parler la boule de neige de façon assez complexe m'a un peu gêné : "Ouf! Après ma vertigineuse dégringolade, quelle accalmie !..." ou lors de son interpellation à la montagne par exemple. Cela dénote du ton simple et enfantin qui semble visé dans le livre, et constitue un frein à l'appropriation de l'histoire de cette boule de neige par un enfant. (Un enfant aura du mal à s'identifier à un "personnage" qui parle de cette manière).

Pour conclure, j'ai trouvé que c'était un livre remarquable par son graphique, mais pas complètement en adéquation avec le public visé. Malgré cela, n'hésitez pas, les illustrations en valent vraiment la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Neigeline

Neigeline est une petite boule de neige qui s'ennuie dans le paysage immaculé de la montagne et rêve de voir un monde tout en couleurs. Un jour, le vent la pousse et elle dégringole les parois de la montagne. Enfin ! Elle découvre un monde coloré, lumineux, dans lequel les fleurs poussent et les animaux vivent. Elle s'étonne de chaque chose et le printemps l'émerveille. Mais le beau temps annonce aussi sa disparition. Sa disparition ? Pas tout à fait puisque Neigeline se transforme en eau qui rejoint le ruisseau dansant.



Neigeline, arrivée en bas de la montagne, prononce ces mots : " C'est un rêve ? Comme c'est beau ! "

J'ai eu la même impression en lisant cet album poétique et beau à tout points de vue. Ce conte initiatique est doux mais aussi mélancolique. Neigeline remerciant sa montagne pour sa protection, lui expliquant son besoin de partir, nous fait forcément penser à la séparation du jeune adulte d'avec sa famille. Neigeline fondant au soleil nous rappelle notre propre disparition. Cette histoire inventée par Li Lamarre est un très bel apprentissage de la vie et de la liberté.



Les dessins d'Odile Santi laissent rêveur, comme Neigeline dans l'histoire. Ils dégagent une grande poésie, une douceur consolatrice et les couleurs sont lumineuses. La représentation de la montagne et de la vallée est superbe et donnera envie aux petits et grands lecteurs de se promener très vite dans la nature.



Cet album tout entier est un plaisir pour les yeux et pour l'esprit. Sa lecture fut un véritable coup de coeur !



Je remercie vivement Babelio et Les Editions Courtes et Longues pour cet instant de poésie.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des loups qui chantent

Un homme. Un loup. Une rencontre.

Dans cet album qui se passent dans les steppes (en Mongolie peut-être), on est totalement emporté : les illustrations pleine page sont magnifiques. Le texte poétique les complète à merveille. Les deux personnages évoluent en parallèle, jamais loin de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des loups qui chantent

Dès le début de l'ouvrage, nous sommes transportés dans la nature sauvage de Mongolie, sur ses steppes et son jardin de terre où règne le loup. Le loup que l'homme admire autant qu'il le craint, respecte, côtoie jusqu'à se confondre avec lui dans des chants « à deux voix » ou dans « une mélodie à huit pattes qui remplit le vide et réchauffe les cœurs oubliés ». L'homme, est ici, en accord parfait et en harmonie avec la nature. Cette union est sublimée par les illustrations et un récit poétique presque légendaire. Vous laisserez-vous envoûter par cet univers qui encourage l'homme à apprécier et à respecter la nature ?
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Plutôt déçue. À trop dilué les contes, ils perdent tout de leur charme, de leur poésie et de leur particularité, c'est vraiment dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Les yeux verts

S'il n'est pas foncièrement innovant, l'album enchante le cœur et les yeux (verts).
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Une Docu-BD qui nous parle d’un continent méconnu et de ses cultures, de quoi ravir petits et grands. Surprenant !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Odile Santi (73)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}