AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Né(e) : 1973
Biographie :

Olivia Benhamou est née en 1973. De formation philosophique, elle est journaliste. Elle collabore régulièrement à la rédaction de Psychologies magazine. Elle a repris récemment des études de psychologie et se destine à l'exercice la psychanalyse. Elle a commencé par écrire plusieurs anthologies de textes de philosophie à vocation pratique dont LeLivre de la tranquillité (Éditions nº1, 1998 ; J’ai Lu, 2001). Elle est également à l'origine de la collection « Au bonheur des philosophes », dont elle a publié six tomes entre 2002 et 2003, aux éditions La Martinière/Aubanel : L’Amour, Le Temps, Les Autres, L’Éducation, Le Bonheur, La Santé.

En 2005, elle a signé Avorter aujourd'hui, 30 ans après la loi Veil aux Éditions Mille et une nuits. En 2008, elle a publié Le Premier Homme de ma vie, Onze femmes racontent leur père, chez Robert Laffont.
+ Voir plus
Source : http://www.1001nuits.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivia Benhamou   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." (Pascal)
Commenter  J’apprécie          10
"Savez-vous d'où vous viennent vos fantasmes sexuels masochistes ?" [...] Agacement, soupirs, mises en garde, tout était bon pour me décourager... non, je ne trouverais pas d'explication à ces pratiques sexuelles. Il me faudrait prendre les choses telles qu'elles se présentaient, sans chercher à les comprendre, et encore moins à retracer un itinéraire qui aurait pu conduire les uns et les autres à cet aboutissement.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient particulièrement sceptiques devant la partie consacrée à la biographie des sujets, ne voyant aucun inconvénient à détailler leurs pratiques [...] mais trouvant en revanche "violent" que j'interroge les personnes sur leur histoire, et notamment sur leurs souvenirs [...]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert en leur posant la question que les trois quarts des [...] rencontrés pour cette recherche souffrent de troubles sexuels; Et près de la moitié peuvent aussi cumuler plusieurs troubles. Par exemple, trouble du désir et dyspareunie (douleurs à la pénétration, chez les femmes) ; ou trouve de l'érection et anorgasmie, ou encore trouble du désir et addiction sexuelle. Ainsi, la moitié des hommes rencontrés souffrent de troubles de l'érection. Des troubles du désir épisodiques ou circonstanciels sont fréquemment rapportés. Certains souffrent d'addiction sexuelle et une minorité souffre de troubles de l'orgasme.
Commenter  J’apprécie          00
"Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." (Pascal)
Commenter  J’apprécie          00
"Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" Je ne savais pas trop, je lui dis : "Vous pouvez me donner une gifle ?" - "Ah non, 300 francs c'était pour la fessée, si tu veux une gifle, c'est 100 francs de plus." Et puis elle m'a demandé de partir.
Commenter  J’apprécie          00
"Pour les séances, je n'utilise que mon matériel pour des raisons d'hygiène. [...] ce n'est pas toujours simple de se déplacer [...] dans les transports en commun, j'ai toujours peur qu'on me demande ce qu'il y a dans mon sac."
Commenter  J’apprécie          00
J'[...]ai notamment appris que le sadomasochisme serait avant tout un processus relationnel, dans lequel l'attitude masochiste consisterait à "rechercher l'affection d'un objet d'amour haïssant".
Commenter  J’apprécie          00
Je me retrouvais, au bout du fil, spectatrice et voyeuse d'une succession de scènes obscènes brutales, sans pouvoir m'en protéger, puisque j'étais à l'origine de cette demande.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ainsi découvert l'"hétéro-flexibilité" et l'"homo-sensualité", qui désignent deux façons de reconnaître une certaine souplesse dans l'orientation sexuelle [...]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivia Benhamou (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du Songe d'une nuit d'été

Comment s'appelle le père d'Hermia?

Philostrate
Philomène
Egée
Robin

11 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le Songe d'une nuit d'été de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..