AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Joseph (974) , le 15/09/1973
Biographie :

Olivier Le Bras est un ancien leader syndical Force Ouvrière de l'abattoir Gad à Lampaul Guimillau. Il a travaillé 19 ans chez Gad.

Dans son livre "Le visage des Gad", il raconte son histoire, mais aussi le combat qu'il a mené avec et auprès des salariés de l'abattoir. il raconte son parcours, son évolution au sein de l'abattoir lui qui est passé par tous les métiers de la découpe. Les événements et la crise que traverse Gad amène l'ouvrier timide à se transformer en militant loquace, au discours construit. Leader syndical, il devient le visage de l'entreprise pour le grand public, une période pendant laquelle il met de côté son étiquette FO pour pouvoir représenter tout le monde, pour pouvoir parler à tous.
Il est adjoint au Maire de Saint-Thégonnec (29).
Il est conseiller régional de Bretagne depuis décembre 2015, membre du groupe socialiste et apparentés et membre de la Commission éducation, formation et emploi.

+ Voir plus
Source : http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_310772/fr/olivier-le-bras
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Le Bras   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je l'ai dit un jour, dans l'émotion et la colère qui m’étreignaient ce jour-là : "Vous méritez tous la Légion d'Honneur". C'était une image, bien sûr. Mais il est certain que nos vies de labeur méritent mieux que l'indifférence et l'oubli. Nous allons nous disperser, mais d'une manière ou d'une autre, nous restons, au fond de nous-mêmes, "ceux de Gad."
Commenter  J’apprécie          30
Je ne dirai jamais assez le soutien très fraternel que m'ont apporté les personnes de l'association "Sauvons Lampaul". Dans la lutte, le syndicat, les syndicats, c'est essentiel, mais leur mandat est limité. Ils sont indépassables pour résister, établir un rapport de force, négocier avec la direction. Mais cela ne fait pas tout dans la lutte. Une chance pour nous, chez Gad, il y avait beaucoup de femmes qui, sans être majoritaires, occupaient toute leur place.
Commenter  J’apprécie          10
Début 2013, rien ne va plus à l'abattoir Gad, dans le nord Finistère.
La coopérative qui le possède parle de FERMETURE, de plans sociaux... Les salariés et leurs familles sont sous le choc, les MEDIAS à l'affût, les SYNDICATS sur les dents. Leur délégué s'appelle Olivier Le Bras. Le conflit le révèle au grand public : diplomate mais déterminé, sensible, présent sur tous les fronts institutionnels et médiatiques en cette saison qui voit fleurir les Bonnets rouges et s'effondrer les portiques écotaxe. "Métis breton", il trouve aussi dans la bourrasque sociale les ressources pour ECRIRE SA VERITE.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, nous voilà au 28 juin et je suis à Rennes en qualité de délégué syndical central pour assister au CCE au cours duquel le plan de continuation et le PSE vont être dévoilés. Au moment de l'audience, 700 salariés débrayent sur les sites de Gad pendant une heure. Sans grande surprise, ce plan de continuation prévoit 850 suppressions d'emploi à Lampaul-Guimiliau, 80 à Saint-Nazaire. Il n'y a pas de décisions définitive pour les 50 emplois du siège de Saint-Martin-des-Champs.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les postes que j'ai occupés, c'est celui du jambon de Parme que j'ai préféré. Au début, je ne faisais que des remplacements quand il manquait du monde. Grâce à Daniel Jézégou, j'ai accédé au groupe des découpeurs. C'est un tapis extrêmement physique, extrêmement technique. Pour résumer, sur les 1 000 salariés qu'il y avait chez Gad, il n'y avait guère que trente qui pouvaient tenir ce poste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Bras (10)Voir plus

¤¤

{* *}