AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Ledroit (68)


Les plus longs voyages commencent toujours par un premier pas.
Commenter  J’apprécie          220
- Nous voyons avec notre esprit. Et notre vision du monde tel qu’il est habituellement perçu est une projection biaisée de notre cerveau conditionné par la rationalité. Un modèle du monde qui se place devant la réalité, comme un voile. J’ai déchiré ce voile.
Commenter  J’apprécie          210
- 150 de QI, impressionnant ! Mais que faites-vous dans le police ma chère ?
- Je me suis donné pour mission de protéger mes frères humains d’eux-mêmes. Une obsession qui relève, j’en conviens, du sacerdoce.
Commenter  J’apprécie          172
Si vous cessiez de sangloter un instant pour me décrire ce meurtrier, nous pourrions peut-être l’arrêter.
Commenter  J’apprécie          151
Les Coprophages sont la force dirigeante de la nation d' Etronia, l'un des états des états désunis d' Atlantique, sur la Mare Sangria. Etronia est dirigée par le Pape de la corruption, dont le palais royal, au cœur de la capitale New-Rectum, est protégé par les chevaliers de l'ordre des mouches. Les Coprophages adorent le dieu Dol Lar. Lors de leur vie terrestre, ils appartenaient souvent au monde de la bourse ou de la finance. A leur mort, ils se sont réincarnés en masse d'excréments humains, sommairement enveloppés dans la peau des yuppies qu'ils étaient précédemment.
"Le bestiaire de Résurrection"
Commenter  J’apprécie          130
Bon, alors commençons par lui. Luigi Pellone, dit La trique. Fâcheuse destinée que de s’être écrasé contre ce mur. Résultat : commotion d’une rare violence, boîte crânienne défoncée, cervicales en miettes ! J’en passe et des meilleures. Ton tueur ne fait pas dans la dentelle. Et ici, Rita Esperendo. Blessures multiples, mais peu importe les détails. Le meilleur est invariablement pour la fin. Assurément, ton petit copain a de bonnes connaissances en anatomie. Sa façon d’exécuter une thoracotomie frise la perfection. De plus, cette crevure utilise une arme qui n’est pas faite en métal, avec un tranchant dentelé. Nul lien entre les victimes, pas de mobile.
Commenter  J’apprécie          111
Un jour, Jean-Michel m'a dit que personne, à de rares exceptions près, ne naissait totalement bon.
La bonté, la gentillesse, l'altruisme s'apprennent comme le piano, il faut faire ses gammes tous les jours avec assiduité pour espérer arriver à un résultat satisfaisant.
J'imagine que ce qui est vrai pour le bien... l'est aussi pour le mal.

p.35
Commenter  J’apprécie          100
Il est de l’autre côté maintenant.
Commenter  J’apprécie          91
C’était il y a dix ans. Le décès de ma mère emportée par la tuberculose plusieurs mois avant avait laissé mon père encore plus renfermé que de nature, morose et lointain. Avec pour seul et dernier intérêt dans l’existence, l’étude de ses chers vieux manuscrits. Il y consacrait le plus clair de son temps. Son indifférence à mon égard me faisait souffrir ! Mais il était là et je l’aimais de tout mon cœur d’enfant. Essayez d’imaginer cette petite fille, inspecteur, qui essaye désespérément d’attirer l’attention de son père, juste son attention. Et qui reste des heures à l’attendre… Les semaines ont passé. Un soir, alors que j’en avais perdu l’habitude, je suis venue le voir ici. J’ai cru qu’il avait entendu la clé dans la serrure, mais absorbé par sa tâche, il n’avait rien remarqué. Il s’apprêtait à dissimuler le poignard. Bien qu’il ait essayé de s’en défendre, j’ai clairement senti qu’il avait peur, vraiment peur. Il n’a rien voulu me dire. Alors je me suis blottie contre lui et il a posé une main sur mes cheveux. Une semaine plus tard, il…. Quelqu’un l’avait torturé, et il était mort ! Cette vision restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai mis des années avant de pouvoir en parler, des années de cauchemars.
Commenter  J’apprécie          81
Alih yn otlica omitl xaxamãtoc… Et je suis le papillon de l’aigle. Le papillon du bouclier. Calli tzontlapolihtoc. Calli Chichilliuhtoc ocuilti. Aux quatre horizons, il a fait naître l’aurore… L’aurore rouge ! Itzlapalotl ! Itzlapalotl ! Moyacatlamina otlica… Auh yncaltech haha… Lacatoc yn… Des lances brisées gisent sur les chemins. Itzlapalotl ! Quatextli auh yn atlaca yuhqui chichiltic… L’eau qui coule est rouge comme si on l’avait teintée. Itzlapalotl ! Tlapatlatl ça yuh tiquique tiquia Tequixquiatl ! Des palais s’élèvent sans toit. Leurs murs rouge sang ! Itzlapalotl !
Commenter  J’apprécie          82
Question témoignage, je n’ai pas récolté grand-chose. Notre assassin semble simplement avoir la gueule de l’emploi.
Commenter  J’apprécie          72
- Vous croyez vraiment en tous ces... trucs ?
- Ce sont les corbeaux qui crooooient. Nous, nous savons. C'est toute la différence entre croire et savoir.
Commenter  J’apprécie          70
Les sanglots s’écoulent. Les larmes ruissellent. Quetzalquatl, seigneur serpent, je fais appel à ta puissance. Dieu de mes ancêtres, esprit de paix et de clémence, fais de ce fourreau la prison de ton éternel ennemi, Tezcatlipoca, miroir fumant, jaguar nocturne, car il exige de nouveaux sacrifices sur cette terre ! Les sanglots s’écoulent. Les larmes ruissellent. Je demande ta protection, Mescalito ! Vois la tristesse qui envahit mon âme. Retiens en ce fourreau celui qui n’aurait jamais dû s’éveiller à la vie. Itzapalotl ! Papillon obsidienne ! Car il a franchi la brèche d’entre les mondes, afin de perpétuer un rite sanglant.
Commenter  J’apprécie          60
Il est difficile de connaître l'origine de ces créatures. Elles font penser à des concentrations de mauvais souvenirs, d'intentions douteuses, cimentées entre elles par la haine pure et par la peur.

p.92
Commenter  J’apprécie          60
"_Nous irons le voir ! Nous n'avons rien à perdre...
_Rien...Sauf la vie peut-être..."
Commenter  J’apprécie          60
Lucio est mort, Xoco. Nous avons voyagé sur les vagues du crépuscule et franchi la brèche d’entre les mondes. Nous marchions dans la dimension des esprits lorsque nous nous sommes séparés. Peu après, j’ai senti et partagé sa peur, mais il était trop tard pour le secourir. Le mangeur d’âmes avait déjà fait son œuvre. Seules les plus anciennes légendes de notre peuple parlent d’un tel esprit prédateur. Comment imaginer qu’un jour nous aurions à l’affronter ? Car il va falloir le combattre maintenant, suivre sa piste, apprendre à le connaître, pour le piéger et le détruire. Nous sommes tous du même avis, il s’agit d’Itzlapalotl, le papillon obsidienne ! Pour l’instant, il est faible, il vient de se réveiller. Mais si nous attendons, nous ne pourrons plus jamais danser sur l’horizon, à l’envers du ciel. Puis il franchira lui aussi la frontière qui sépare le jour de la nuit, dans l’autre sens. Ses pas soulèveront la poussière de nos collines et il viendra dévorer nos âmes en ce lieu précis. Je vais demander conseil à Mescalito. Peut-être me dira-t-il ce qu’il faut faire ?
Commenter  J’apprécie          52
La violence est là, tapie dans l'ombre, prête à surgir à tout instant.
Commenter  J’apprécie          50
Pourrais-tu faire empaler ces esclaves, je te prie ? J'ai hâte de savourer leur douleur.
Commenter  J’apprécie          50
"Tu sais, la vue de ces petits me rappelle l'un de mes plus grands regrets, Mortis... Le fait que nous ne pouvons avoir d'enfants sur résurrection.
-Vraiment mon seigneur ? Je n'aurais jamais imaginé que vous étiez du genre paternel.
-Oh si ! j'ai souvent rêvé d'avoir un fils. J'ai toujours voulu jouer au football avec un petit garçon... Je me demande de combien j'aurais pu l'enfoncer dans les buts ?"
Commenter  J’apprécie          50
Une armée décimée, une volonté achevée, les pions avaient bougé sur le grand échiquier.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Ledroit (1087)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces vers ... de Verlaine

Dans l'interminable Ennui ... La neige incertaine Luit comme du sable.

de ma peine
de la plaine
des Ardennes
des étables

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Paul VerlaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..