AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 08/07/1957
Biographie :

Olivier May est un romancier et enseignant.

Après des études d’anthropologie, d'archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche archéologique sur les premières civilisations des Alpes tout en enseignant à l’école secondaire.

Actuellement doyen dans un collège genevois, il s’est formé en écriture scénaristique dans des ateliers d’écriture de la Télévision suisse romande entre 2001 et 2006.

Il est l’auteur de cinq romans de fiction spéculative, son genre de prédilection, et de plusieurs nouvelles.

Il est membre de l'Association des écrivains suisses (ADS) depuis 2005.

En 2013, il publie "Les enfants de la louve", son premier roman préhistorique illustré pour la jeunesse chez Flammarion. Depuis 2017, il écrit une série de romans historiques suisses dont "Les enfants de l'Encyclopédie, paru en mai 2021 aux éditions Auzou. Il est également l'auteur de grands livres d'histoire suisse pour les 9-13 ans, en particulier "La Suisse en 15 femmes (2020) et "La Suisse en 15 histoires" (2017), et d'une série sur les animaux et l'homme dans l'Histoire, dont "Grand Loup Blanc", paru en octobre 2020.

Père de trois garçons, il vit entre la Suisse et l'Italie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier May   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Olivier May
Depuis les temps de la préhistoire, les rapports entre l'Homme et les animaux ont été au centre de notre évolution. D'abord chassés, puis chasseurs, nous les avons souvent combattus, mais aussi apprivoisés, puis domestiqués et enfin aimés : ils nous ont tant apporté !
Que l'ont pense au loup devenu chien, notre fidèle compagnon, ou un cheval qui nous a permis de faire de prodigieux bonds pour maîtriser notre environnement, notre relation aux animaux est au cœur de notre identité. Les mythes et les divinités que nous leur consacrons sont bien là pour le prouver.
Commenter  J’apprécie          380
Face aux multiples menaces, le seul espoir pour le tigre est un audacieux projet de relocalisation. Il s'agirait de créer un immense sanctuaire dans l'Himalaya, entre 3000 et 4000 m d'altitude, dans des zones pratiquement vierges de présence humaine, où on les laisserait vivre tranquillement leur de tigre.
Commenter  J’apprécie          241
- Tu as presque réussi. Et avec ton saut dans le torrent, tu t'es montré intrépide. Mais tu n'avais aucune chance : tu es tombé sur nous ! se vanta-t-elle, mi-sérieuse.
- Sur vos loups, surtout ! rétorqua le garçon, en les regardant de l'air de celui qui n'en revient toujours pas.
Commenter  J’apprécie          130
Normalement, elle aurait dû grogner, menaçante, pour éloigner les intrus. Elle se serait préparée à défendre ses petits. Mais la jeune fille se soumettait en rampant dans sa direction. Sable avait observé les humains toute sa vie en mangeant leurs détritus. Elle savait lire dans leurs yeux. Lorsque les prunelles de la jeune femelle humaine percutèrent son regard inquiet, elle y perçut la joie et la bienveillance.
Le regard d'une alliée.
Commenter  J’apprécie          90
Bien plus que de l'ivoire

Parc national Kruger, Afrique du Sud, 2018

-Oui, il m'a dit d'aller à l'école du gouvernement et de faire toutes les études nécessaires afin de consacrer ma vie à sauver les éléphants, avant qu'ils aient tous disparu. C'était dans son rêve. Et il a ajouté que c'était mon devoir, en tant que fille d'un peuple en voie d'extinction.
- Donc, c'est à cause d'un rêve que tu te retrouves à patrouiller à deux mille kilomètres de chez toi (...)
Depuis quelque temps, l'équipe scientifique, qui étudie et soigne les animaux du parc, s'est enrichie d'une nouvelle recrue. C'est la première fois qu'une fille du peuple san remplit cette fonction. Après des études de zoologie et de médecine vétérinaire, Ganema a décidé de se spécialiser dans la sauvegarde des éléphants du parc Kruger. Comme une mission, par respect pour son défunt grand-père, Kunta, le chaman. Loin de chez elle, de son peuple, de sa famille. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          70
Le lord reste un moment prostré, rejoint par Sanda. Il l'imite lorsque le contremaître se met à psalmodier dans sa langue en caressant la trompe de l'animal. Les bouddhistes croient au karma et à la réincarnation. Dans sa prière, Sanda souhaite à Rajah de se réincarner en homme... ou du moins en femme, dans un premier temps. Car dans sa religion, naître femme est un stadei nférieur dans la hiérarchie des êtres vivants, néanmoins supérieur à l'éléphant.
- Eh bien moi, je ne lui souhaite pas de se réveiller en être humain, commente Fiona. Si c'est cela que nous proposons aux vieux animaux, alors non, cela ne vaut pas la peine. ("L'Hospice des éléphants ", p. 85)
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit-là, Fiona réfléchit. Elle pense que son père, Sanda et les cornacs sont bien insensibles. Certes, tous paraissent aimer les éléphants, mais parfois, elle se dit qu'ils ont bien peu de compassion et de reconnaissance pour leurs compagnons de travail. ( "L'Hospice des éléphants", p. 83)
Commenter  J’apprécie          10
Agrotopia ne porte pas son nom pour rien. Notre projet était dès le départ une utopie agricole. Une utopie humaniste. C'est n'est que maintenant que je me rends compte à quel point c'était facile, dans une société prospère à l'alimentation assurée, de jouer aux rebelles.
Commenter  J’apprécie          10
Sa viande était alors un festin après les privations de l'hiver, et elles mâchaient les meilleurs morceaux pour les rapporter aux louveteaux...
Puis, saison après saison, le bras de mer avait grandi, s'élargissant en un chenal qui partait à l'assaut du sillon rocheux rattachant leur territoire ancestral au reste du monde.
Le printemps précédent avait été particulièrement précoce, et lorsque la glace s'était dissoute, les eaux du nord et du sud de la presqu'île s'étaient rejointes pour la première fois. Mais l'eau y était basse, et les louves avaient réussi à franchir le guet sans peine, malgré un fort courant. La meute avait chassé durant des semaines, profitant de l'abondance de ces bêtes au front orné de bois.
Commenter  J’apprécie          00
Elle sait que le moment de cet affrontement sera la somme de tous ses choix. Et d'un certain nombre de hasards. Des hasards qui conduisent à d'autres choix qui, à leur tour, percutent de nouveaux hasards. La vie dans toute sa chaotique beauté...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier May (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}