AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, auteur, Olivier Villepreux a écrit, traduit et dirigé chez différents éditeurs de nombreux ouvrages sur le sport et sur la musique.

Il a en outre réalisé plusieurs documentaires pour la télévision.

Après avoir travaillé à L’Équipe et Libération, il est devenu indépendant en 2007. Il tient sur lemonde.fr le blog "Contre-pied".

Il est rédacteur en chef de la revue musicale "Delta t", dont il est l’initiateur.



Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Villepreux   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
[...] un enfant sur cinq n'est pas inscrit à l'état civil dans le monde et, bien souvent, il faut payer pour s'inscrire dès la naissance. En Guinée et ailleurs, les bâtiments officiels sont parfois si éloignés des habitations que les parents n'essaient même pas de se déplacer. Ces enfants sans nom, sans identité, sont ensuite rejetés, oubliés, et on les chasse parce qu'ils font peur. Au Togo, ils sont appelés "asimekpe" (le caillou du marché), à Madagascar, les "katmis" en référence aux "quatre misères" : drogue, prostitution, alcoolisme, vols ; au Viêtnam "bui doi" (poussière de vie) ; en Colombie les "desechables" (les jetables), en République du Congo, "bana imbua" (les chiens), etc. Ces affreux noms montrent combien ils sont exclus.
(p. 59-60)
Commenter  J’apprécie          130
Piégés par leur propre succès, ils arrangent leurs compositions de façon à ne pas dévoiler totalement la large palette d’influences rock plus récentes qui les éloigneraient trop de leur fonds de commerce. Or ces pointes électriques que l’on perçoit derrière les changements d’accords classiques font la petite différence qui leur permet d’atteindre toutes les générations. Ils ont ravalé le genre d’une façon très intelligente, pour leur plaisir, tout en respectant le désir précis de ceux à qui ils s’adressent.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun grand patron de presse n'a investi dans cette nouvelle technologie suffisamment pour en tirer parti. On s'est contenté d'utiliser le réseau d'abord comme vitrine élargie afin d'attirer de la publicité et de réduire la distance entre éditeur et lecteur. Durant la période où cette extension du journal papier était gratuite, les directeurs de rédaction ont été naïfs, se contentant de reproduire des articles en ligne, ou pire, de les enrichir, mais entre-temps des plates-formes commerciales se sont créées et ont drainé toute la valeur de la publicité, exploitant des échelles d'exposition bien supérieures aux possibilités d'un seul journal. De fait, la presse n'a plus eu de publicité pour elle. Elle n'a pas su sécuriser son biotope en créant ses propres réseaux sociaux, ses plateformes, ce que pourtant d'autres entreprises ou institutions ont réalisé.
Commenter  J’apprécie          10
Certains journalistes peuvent ainsi animer des débats ou participer à des événements hors de leur profession dans un cadre privé, voire tenir la plume pour d'autres employeurs et être rémunérés sans craindre d'être sanctionnés. Ces "extras" souvent admis ne sont pas ou peu dénoncés au nom d'une belle mansuétude.
Pourtant la charte de déontologie prévoit qu'un "journaliste professionnel ne peut accepter pour la rédaction de ses articles d'autres salaires ou avantages que ceux que lui assure l'entreprise de presse à laquelle il collabore" et qu'il ne doit "en aucun cas présenter sous la forme rédactionnelle l'éloge d'un produit, d'une entreprise, à la vente ou à la réussite desquels il est matériellement intéressé".
Commenter  J’apprécie          10
La presse n'a tiré aucun avantage de ses économies sur les coûts d'impression et diffusion.
Commenter  J’apprécie          30
Art. 1. La presse n'est pas un instrument de profit commercial, mais un instrument de culture ; sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain.
Commenter  J’apprécie          20
Alan Jones : Il y a quatre choses qui ne reviennent jamais, aimait-il répéter. La flèche lancée, le temps passé, les mots prononcés et les occasions perdues.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les mercredis, Kenneth ouvrait donc sa petite scène aux cheveux longs et célébrait ce mariage détonnant entre musique de bouilleur de cru et la nouvelle vague de mâcheurs de champignons, entre musique noire et musique blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Géo André, magnifique joueur français du début du siècle, fut aussi aviateur et ingénieur électricien. Il est par ailleurs l'inventeur de la machine à laver la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          10
Pour son dernier concert à domicile, joué dans une ambiance de plomb, la sélection autrichienne, son capitaine en tête, déjoue les plans de l'Allemagne nazie, en conscience.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Villepreux (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1131 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}