AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (659)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup qui voulait changer de couleur

Ce loup noir est connu comme le loup blanc... Mais, il n'aime pas sa couleur, car " Noir, c'est noir et il n'a plus d'espoir!"





Ce n'est pas le noir profond de Soulages et le loup aurait aimé.

Non, c'est un noir ténébreux (le loup ne veut plus faire peur aux petites filles) et même un noir chagrin! C'est relou(p) !





Il se regarde dans le miroir et décide de changer de couleur!





Il va se teindre en vert tendre, avec de la peinture. Une grenouille en tombe amoureuse et va lui demander un bisou! 🐸

Beurck, non! "Ça ne va pas du tout!"





Puis, il enfile un pull rouge que lui a tricoté une grand mère (celle du chaperon... rouge?) et des bas écarlates. Ce loup ressemble au Père Noël, pense un renne, à la fenêtre.

Bah, Non plus!





Il vole toutes les roses du fermier, sous l'œil étonné d'une vache noire et blanche 🐄, et se colle les pétales sur le corps. Une princesse pouffe de rire en le voyant ainsi:

- Mon loulou...rose!

Encore loup(é)!





Il prend un bain glacé, et tou-t-t b-b-bleu, il claque des dents, emmitouflé dans une couverture. Ce n'est pas un loup de mer, ni d'eau douce.

Aat-choum, aah non!





Alors, le loup mange un panier d'oranges et se colle les épluchures, sur le corps. De près, il ressemble à une carotte géante et de loin, à un renard. Quelle horreur!





Il se roule dans la boue, sous le regard de gorets indignés. 🐷

- Regardez moi ce cochon, qui nous éclabousse. #balancetonloup!

Hélas, ainsi le loup ne ressemble plus à rien et les mouches lui tournent autour. Il a une pince sur le nez, car il sent mauvais... Ca gratte, et le loup est dans une colère...noire!





Il croise un paon et le filou(p) va lui voler dans les plumes, afin de se parer des couleurs du bel oiseau. Mais alors, toutes les louves lui tournent autour:

- Oh, mon gros loup🐺. Ahou ahou ahou!





Mais, que va faire le loup?

Et comment accepter sa couleur...

"Coeur de loup! Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout lui taire...D'huhuler à la lune. Yep, elle aura beau rougir..."

Philippe Lafontaine.

Commenter  J’apprécie          756
Dans mon petit coeur il y a...

C'était la Saint Valentin! Mais, dans mon petit cœur, il y a...



Il y a:

Une jolie maison et des dessins à la Chagall.





Il y a des cœurs...

Des cœurs griffonnés sur des bouts de papier...





Il y a des dessins:

Des cœurs marqués "Maman" sur des dessins d'enfants!





Il y a la mer:

Des cœurs avec des flèches dedans et la mer qui les efface pour qu'on les ré écrive. L'amour, ça dure tout le temps...





Il y a une grande place:

"Pour Maman, Papa, mes frères et mes soeurs..

Ne poussez pas, il y aura de la place pour tout le monde.

A l'intérieur, cela fait du bruit

Et un joyeux charivari!

Pourtant, mon cœur n'est pas rempli

Il y a encore beaucoup de place

Pour tous mes amours à venir

Car mon petit cœur est comme moi

Il n'a pas fini de grandir!"





Il y a le Grand Amour:

"C'est quand on s'aime pour toujours

C'est quelqu'un pour nous, quelque part...

Il faut s'occuper de son grand amour, en prendre soin. Il ne faut pas le laisser filer, s'envoler, s'en aller. Après, c'est trop tard, il faut sortir les mouchoirs...





Et dans votre petit coeur, il y a ?

C'est mignon et tendre, comme votre...
Commenter  J’apprécie          711
Le loup qui avait la tête dans les étoiles

c'est toujours avec plaisir et gourmandise que ma petite fille découvre les aventures de Loup, ce petit loup drôle et attendrissant.

Dans cet album, nous sommes plutôt dans une dimension fantastique puisque Loup plonge dans l'univers des étoiles qu'il observe nuit après nuit. Notre héros, emmené par de curieux personnages appelés Loops, va découvrir, derrière le trou noir, une autre planète pleine de surprise.

C'est drôle, coloré, déjanté mais on n'apprend rien sur l'univers. Les planètes sont pourtant bien dessinées et nommées page 12 : Vénus, Uranus, Jupiter,Saturne etc... mais rien sur elles à part un jeu de looping. Dommage!
Commenter  J’apprécie          570
P'tit Loup : Mes premiers apprentissages av..

Ma benjamine (8 ans déjà) est une fervente admiratrice de P'tit Loup depuis la maternelle. Ce livre, qui invite à s'amuser tout en apprenant, bien que pour les petits de 3 à 6 ans (à mon sens), la fascine tout autant : il y a de la bonne humeur à reconnaître, des gommettes à placer, des couleurs « plein la vue », des comptes à faire, bref, c'est « génial » comme dit l'intéressée.
Commenter  J’apprécie          571
P'tit Loup ne veut pas ranger

L'idée est la suivante : pour ceux qui n'aiment pas ranger, sachez que l'ordre permet de retrouver plus vite les objets qui sont à leur place. C'est ainsi que P'tit Loup retrouvera son Doudou perdu dans le ... désordre.
Commenter  J’apprécie          521
Le loup qui voulait être un artiste

♫ Le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪



Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l’animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu’il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.



Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d’artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !



Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?



♫ Il aurait voulu être un acteur

Pour tous les jours changer de peau ♪



Mais non, tout le monde sait qu’il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !



Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l’auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu’il devienne le Picasso ou le Van Gogh de la nature vivante !



Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?



Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?



Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:



♫ J’aurais voulu être un chanteur

Pour pouvoir crier qui je suis ♪



« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »





(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !



Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « Le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d’humour. A découvrir impérativement !

Commenter  J’apprécie          492
Le voyage de Petite Taupe

« Plus on est de fous plus c’est chouette » dit petite taupe à ses amis. Elle était pourtant seule le matin ou elle entreprit ce voyage pour aller voir son grand cousin d’Ecosse. Le premier à lui emboiter le pas, c’est hérisson, vite suivi par les animaux de la forêt.

A chaque rencontre, on compte. 1, 2,3 et jusqu’à 11. Elle on énumère chaque animal à chacune des rencontres. Une façon ludique pour l’enfant qui apprend à compter et à mémoriser la liste des animaux.

Ajoutons à cette histoire les illustrations naïves et colorées de Claire Frossard, et cela donne un joli livre pour une histoire pleine de découvertes.

Oui, les albums des éditions Auzou sont bien adaptées aux petits.

Un regret toutefois, c’est que l’album soit imprimé en Chine, pas terrible pour le bilan carbone.

Commenter  J’apprécie          480
P'tit Loup va à la piscine

Plongez-y sans crainte, c'est une belle histoire pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          481
Le loup qui n'aimait pas Noël

Surfons sur la tendance vertueuse avec un produit de saison. Pas vraiment locavore, si tant est que l’universel n’est pas local : voici l’histoire d’un loup qui n’aime pas Noël. Tout le dégoute : les biscuits à la cannelle (beurk), les lumières (ça pique les yeux), les décos (c’est moche), et puis en plus tous ses copains sont occupés à préparer la fête, alors il ne trouve personne pour jouer avec lui.

Mais pourquoi donc??? Veux-tu qu’on en parle, demande Louve, à laquelle il ne manque que le divan pour mériter de visser sa plaque de psy sur la porte de sa chaumière …Et qui va ainsi délivrer Loup de cette aversion qui lui gâche la vie. On n’a plus qu’à refaire l’histoire à l’envers, avec cette fois sourire et bonheur au lieu de grognements et de mauvaise humeur.



Les histoires qui se tricotent tristement pour mieux se détricoter et cheminer vers une fin heureuse, sont un régal pour les petits, et tous ceux qui veulent bien croire qu’il y a une solution à tout…



Le dessin est un peu stylisé mais très respectueux des codes en particulier au niveau des couleurs qui sont chaleureuses et créent une vrai ambiance de Noël.



On ajoute à ça des petits clins d’oeil humoristiques qui devront être décoder pour les plus jeunes, (ou pas, après tout, chacun doit pouvoir y trouver son compte)



Pour un prix modique, un très chouette petit album dont la place est toute désignée dans un chausson au pied de la cheminée (qu’on n’a bien sûr pas allumée ce soir là!).


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          430
P'tit Loup s'habille tout seul

Tantôt plus facile, tantôt plus compliqué, P’tit Loup réussit l’exploit de s’habiller tout seul. Maman est fière de lui, mais pas sûr qu’il puisse sortir dehors habillé de la sorte.

Pour cette histoire attendrissante, l’éditeur indique « tous âge », mais je pense que cela convient aux enfants de 0 à 8 ans.
Commenter  J’apprécie          400
P'tit loup n'a plus besoin de tétine (P'tit L..

Cela fait tellement longtemps qu’il n’y a plus de tétine chez nous, mais en inconditionnelles de P’tit Loup, nous avons à nouveau emprunté quelques volumes à la médiathèque. On s’en sert aussi comme « premières lectures ». On ne vous dira toutefois pas comment P’tit Loup s’est débarrassé de sa tétine, cela risque de gâcher une P’tite Lecture fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          400
Le loup qui aimait les arbres

Voilà Loup, un héros que les enfants de maternelle adorent, embarqué dans un combat écologique et on ne peut que se réjouir que cette histoire pleine de couleurs raconte la forêt, l’arbre et leur rôle primordial dans le milieu naturel.

L’histoire est bien menée et l’enquête que mène notre héros Loup pour découvrir qui détruit les arbres permet de croiser les habitants de la forêt et d’autres, amusants comme Demoiselle Yeti ou imaginaires.

Bien sûr, le méchant sera découvert. Un regret cependant, il aurait été plus exemplaire de convertir le destructeur d’arbres à la préservation de l’environnement.

Les dessins, très colorés, fourmillent de détail. On trouve sur la couverture intérieure le dessin de plusieurs feuilles d’arbres, de quoi compléter l’histoire avec une initiation à la botanique.

Une histoire tendre à tendance écologique, voilà de quoi me ravir !

Commenter  J’apprécie          350
Le loup qui voulait changer de couleur : A ..

Un beau livre 2 en 1. Une histoire à colorier soi-même. À vos crayons, prêts, c’est parti : qui fera mieux qu’Éléonore Thuillier ?
Commenter  J’apprécie          351
Une bouteille à la mer

St-Lunaire (près de St-Malo, en Bretagne), vacances de la Toussaint. Timothée s'ennuie, parce que les stations balnéaires, « c'est bien en été, mais triste après ! ». Alors il lance une bouteille à la mer, dans l'espoir de trouver des copains, ou au moins quelqu'un qui lui écrirait en retour.



L'ambiance rappelle le 'St-Lunaire dimanche matin' d'Etienne Daho * (après la 'fête', on est seul et tristounet), mais là, rien de sensuel, heureusement, puisque les deux protagonistes sont un vieux pêcheur et un garçon de dix ans.

Le vieillard ronchon est d'abord hostile, puis on les voit s'approcher timidement, sympathiser et devenir copains malgré la différence d'âge.



La quatrième de couverture annonce « une belle histoire d'amitié, par-delà les générations ».

Bof. Je l'ai trouvée décevante (courte, convenue, et vieillotte dans le ton et le graphisme). On a l'impression que cette intrigue légère n'est qu'un prétexte pour introduire les six pages 'documentaires' de la postface - passionnantes, en revanche : l'histoire des 'bouteilles à la mer' et leur utilisation par les climatologues, aujourd'hui encore.



* souvenez-vous ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=e5jmKQtFO04 - que d'émois en voyant cette vidéo ! j'avais oublié qu'ED le Rennais me faisait autant craquer 💕😋 alors que je le trouve fade aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          350
Le loup qui aimait les arbres

Chez les instits, la sortie d'une nouvelle histoire de Loup, c'est comme au temps de Johnny, un nouvel album qui sortait. On se retrouve à peu près dans le même état d'excitation et de joie que les fans de Johnny. je crois ne pas exagérer beaucoup.

Et là, un loup sur le thème de l'environnement et des arbres, alors que cela fait deux mois que mes élèves veillent amoureusement sur notre petite plantation de chênes, c'est du pain béni.

Encore une jolie histoire avec les personnages que l'on connaît bien à présent. Dans ce tome j'ai adoré Mademoiselle Yéti.

Loup découvre avec effroi que des arbres de sa foret ont été coupés. Loup se met vite à la recherche du coupable. Qui pourrait faire une chose pareille? Alors que les arbres sont tellement importants et précieux.

Loup va t-il pouvoir arrêter ce massacre?













Commenter  J’apprécie          347
Le loup qui voyageait dans le temps

Ni grand méchant, ni en slip, voici le Loup d'Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier.

Souvent croisé en librairie, je le découvre aujourd'hui grâce à une boîte à livres.



En fouinant dans un grenier, Loup a trouvé un passeport magique : 'Le Livre à voyager dans le temps'. Il l'ouvre, et PFFIOU ! il passe des combles de la maison à une forêt peuplée de dinosaures. Quand surgit le redoutable T-Rex, rien de plus simple pour fuir que de tourner la page. Il fait un bond dans le temps et se retrouve chez les Cro-Magnon. Même technique quand ça sent le roussi, on tourne la page et on avance... Ceci jusqu'à un événement important de la seconde moitié du XXe siècle.



Album réjouissant : humour, jeux de mots, dessins adorables et riches en détails (avec la petite souris à débusquer sur chaque page).

Ce livre d'Histoire en accéléré s'arrête sur quelques périodes susceptibles de plaire aux enfants, qu'ils connaissent déjà via films, albums, Playmobil et autres jeux/jouets : antiquité, Moyen Age, Renaissance, Versailles et son Roi-Soleil...
Commenter  J’apprécie          340
P'tit Loup prépare Noël

Cette série est vraiment top pour les petits. une histoire très simple qui raconte ici l'impatience de l'enfant en attente de l'événement, un graphisme coloré très agréable à regarder. C'est une bien belle façon d'ouvrir l'univers livre aux petits. Même si le propos est éculé c'est un tout petit cadeau qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          331
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Hier, le Loup voyageait virtuellement dans le temps, via un livre magique ; aujourd'hui il se balade IRL à travers les continents et donne par la même occasion des cours de géo à ses petits lecteurs.

Avec lui, on découvre Paris, Londres, l'Italie et autres lieux mythiques du monde entier avec leurs symboles. Bateau-mouche et Tour Eiffel ; Buckingham, Welsh Guards & tea-time avec Sa Majesté ; glaces et musées italiens ; Venise & gondoles ; Himalaya & Yéti, etc.



L'album m'a encore plus enchantée que le précédent : les dessins mignons et colorés fourmillent de détails, et le Loup est à la fois enfant (son doudou) et adulte (indépendant).

Le plus de cet opus : l'un des personnages en vedette, tenace, sympathique et amusant. On se régale à retrouver où il/elle se cachait en refeuilletant l'album à rebours.

La dernière page est également réjouissante, avec les gadgets et les spécialités culinaires rapportées par le Loup de son périple.



J'♥ime les bons albums jeunesse ! ♥
Commenter  J’apprécie          330
P'tit Loup ne veut pas partager

Le confinement rend la cohabitation des frères et sœurs un peu plus animée que d’habitude, comme vous l’avez certainement déjà remarqué. Nous travaillons par exemple, sur une table, à trois avec nos ordis portables respectifs. Mais l’aînée a oublié son chargeur chez son père, alors, heureusement qu’il s’agit de la même marque et qu’on peut partager… le mien. Mais… et c’est là que la bas blesse, il faut aussi partager la connexion internet (pas de box à la maison, mais uniquement deux téléphones portables). Au début j’ai cru que cela aller de soi, mais la propriétaire du téléphone, toujours l’aînée, a vite crié « C’est mon téléphone ! »



Nous arrivons enfin, à P’tit Loup et à son histoire que nous avons ressortie pour la circonstance. Comme la maman de P’tit loup il a fallu que j’arbitre, et comme P’tit Loup, l’aînée a dû aller faire un tour (heureusement qu’il a le jardin !) le temps que sa sœur termine de télécharger ses devoirs et réponde au questionnaire de sa classe numérique.



Comme dans les autres critiques sur ce livre je suis simplement en train de vous confirmer l’aspect réaliste de l’histoire. Chez P’tit loup Louna n’est qu’une petite cousine, mais la tendresse de partager des doudous a finalement opéré chez les sœurs querelleuses aussi. Et tout comme dans cette histoire, elles ont fini par ne plus avoir besoin de moi pour partager convenablement.



Portez-vous bien et continuons à partager nos lectures !
Commenter  J’apprécie          332
P'Tit Loup va chez le docteur

Le récit d’une guérison rapide grâce à la témérité de P’tit Loup et à l’habilité du gentil docteur.
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}