AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne , le 10/09/1928
Biographie :

Psychiatre et psychanalyste américain.

Il est reconnu pour son travail théorique et clinique sur les cas-limites et les pathologies du narcissisme, mais fort contesté pour ses positions au sein de l'API où il a pris selon certains un pouvoir considérable sur la formation, sur l'ouverture de la psychanalyse au monde universitaire et à la recherche. Ses ouvrages sont relativement incontournables pour la psychopathologie psychanalytique, et ont anticipé la révision contemporaine du corpus psychanalytique, imposée par l'efflorescence de nouvelles formes de pathologies échappant au triptyque daté « névrose, psychose et perversion ». Cette révision s'opère tant à l'intérieur de l'API qu'actuellement dans les groupes lacaniens où la notion même d'état-limite ne soulève plus le même tollé qu'au moment où Kernberg, Heinz Kohut son grand "rival" américain, et - en France- Jean Bergeret (psychanalyste), promouvaient leurs conceptualisations sur le sujet.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Otto F. Kernberg   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu’on essaie, avec ces patients, des approches analytiques classiques, ils peuvent ressentir une perte de l’épreuve de réalité et même développer des idées délirantes qui se limitent au transfert. Il apparaît ainsi une psychose de transfert plutôt qu’une névrose de transfert.
Commenter  J’apprécie          70
Etablir une alliance thérapeutique avec le thérapeute équivaut à se soumettre à cet ennemi puissant et dangereux ; ceci diminue la possibilité ultérieure d’une mise en place d’un moi observateur.
Commenter  J’apprécie          60
Des thérapeutes donnés et bien choisis qui s’occuperaient tous […] d’un même patient profondément régressé et désorganisé, pourraient avoir des réactions contre-transférentielles presque identiques traduisant ainsi le problème du patient, beaucoup plus qu’un problème particulier du passé de chaque analyste.
Commenter  J’apprécie          52
Plus les fantasmes et les actions perverses sont multiples et chaotiques, plus instables sont les relations d’objet qui s’attachent à ces actions, et plus fortement doit-on suspecter la présence d’une organisation limite de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          50
Leur conduite hautaine […] constitue une défense contre les aspects paranoïdes liés à la projection d’une rage orale qui est au centre de leur psychopathologie.
Commenter  J’apprécie          50
Chez tout patient qui présente une organisation limite de la personnalité, il faut au cours de l’entretien diagnostique, prendre en considération la question de l’analysibilité, et récuser l’analyse seulement lorsque toutes les contre-indications ont été soigneusement évaluées.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est pas en s’offrant comme ami inconditionnel, mais en insistant à la fois sur les cycles pathologiques de processus projectifs et introjectifs, sur la distorsion et l’acting-out du transfert, et sur la partie observatrice du moi que le thérapeute verra le développement de ce moi observateur du patient.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les patients présentant ces états limites, un sous-groupe, les personnalités narcissiques, posaient un problème particulièrement difficile ; ils paraissaient semblables aux cas habituels, et pourtant sur certain point, ils en différaient ; ils paraissaient avoir une organisation défensive semblable aux états limites et, cependant certains présentaient un fonctionnement social bien meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
[Une patiente déclare à ses relations qu’eux seuls, grâce à leur intuition, peuvent l’aider.]

L’effet manifeste d’un tel comportement était que la patiente s’entourait d’un nombre d’amis et de relations bien intentionnés qui cherchaient à répondre avec sollicitude à ses questions et à lui donner des informations détaillées sur toutes sortes de problèmes, tandis que la patiente, avec un sourire souvent mystérieux, cherchait à leur « extraire » ce qu’elle pensait nécessaire pour garder son « contrôle » sans avoir à changer son habituelle distance.
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe important de patients [dont les OL] […] tend par son transfert intense, prématuré et avec de rapides fluctuations à susciter d’intenses réactions contre-transférentielles chez le thérapeute. Ces réactions peuvent parfois être source d’une meilleure compréhension et signification de ce qui est fondamental dans l’expression chaotique du patient.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otto F. Kernberg (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..