AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 41 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 04/03/1878
Mort(e) à : Lyne Place,Surrey, Angleterre , le 02/10/1947
Biographie :

Piotr Demianovitch Ouspenski (russe : Пётр Демьянович Успенский), était un philosophe russe qui utilisa la géométrie dans ses réflexions sur la psychologie et les « dimensions supérieures » de l'existence.

Durant ses années à Moscou, Ouspenski écrit dans plusieurs journaux et était alors intéressé dans l'idée alors en vogue de la quatrième dimension.

Il est cependant mieux connu pour avoir fait découvrir les travaux du mystique gréco-arménien Georges Gurdjieff (1877-1949), figure célèbre de l'ésotérisme.

Il est l'auteur vers 1910 d'un ouvrage (que Gurdjieff lira en 1912) Tertium Organum. Au cours de ses voyages en Europe, Afrique et Asie, il devint en 1915 l'élève puis le porte parole de G.I. Gurdjieff.

Ouspenski et sa théorie de la quatrième dimension ont influencé la peinture suprématiste, notamment Malevitch.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Piotr D. Ouspenski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Le savoir est une chose, la compréhension en est une autre. Mais les gens confondent souvent ces deux idées.

http://wp.me/p5DYAB-Z3
(avec un petit développement)
Commenter  J’apprécie          230
L'homme a une maison a quatre pièces.
L'homme vit dans la plus petite et la plus misérable sans soupçonner le moins du monde,jusqu'à ce qu'on le lui dit,l'existence des trois autres ,qui sont pleines de trésors.Lorsqu'il entend parler,il commence à chercher les clés de ces chambres,et spécialement de la quatrième,la plus importante.Et lorsqu'un homme a trouvé le moyen d'y pénétrer,il devient réellement le maitre de sa maison parce que c'est seulement alors que la maison lui appartient pleinement et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          190
si un homme ne résiste jamais à aucun de ses désirs,s'il est de connivence avec eux,s'il les flatte,s'il les encourage meme,alors il n'y aura jamais de conflits en lui jamais de" frictions",et pas de feu.
Mais si,pour atteindre un but défini,il combat les désirs qui se mettent en travers de son chemin,il crée de cette façon un feu qui transformera graduellement son monde en un tout.
Commenter  J’apprécie          100
« Toute la matière du monde qui nous entoure, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les pierres dont sont construites nos maisons, nos propres corps — chaque chose est traversée par toutes les matières qui existent dans l’univers. Il n’est pas besoin d’étudier scientifiquement le soleil pour découvrir la matière du monde solaire : cette matière existe en nous-mêmes, elle est le résultat de la division de nos atomes. De la même façon, nous avons en nous la matière de tous les autres mondes. L’homme est, au sens fort de ce mot, un “univers en miniature”. Toutes les matières dont est constitué l’univers sont en lui. Les mêmes forces, les mêmes lois qui gouvernent la vie de l’univers, agissent en lui. C’est pourquoi, en étudiant l’homme, nous pouvons étudier l’univers entier, exactement de la même façon qu’en étudiant le monde, nous pouvons étudier l’homme.

« Mais le seul homme qui puisse vraiment être mis en parallèle avec le monde, est l’homme dans toute l’acception de ce terme, c’est-à-dire l’homme total, chez qui les puissances intérieures ont été complètement développées. Un homme non développé, un homme qui n’est pas encore parvenu au terme de son évolution, ne peut pas être considéré comme une image intégrale ou parfaite de l’univers — il est un monde non fini. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          80
C'est seulement lorsque nous réalisons que la vie ne nous mène nulle part qu'elle commence à avoir un sens.
Commenter  J’apprécie          100
- Comment un homme peut-il se libérer des idées fausses ? Nous dépendons des formes de notre perception. Les idées fausses sont produites par les formes de notre perception.
Commenter  J’apprécie          92
La connaissance ésotérique ne peut être donnée qu'à a eux qui cherchent, qu'à ceux qui l'ont longtemps cherchée avec une certaine somme de conscience, c'est-à-dire avec la compréhension de la façon dont elle diffère de la connaissance ordinaire et de la façon dont elle peut être trouvée. Cette connaissance préliminaire peut être atteinte par les moyens ordinaires, en la tirant de la littérature existante et connue, aisément accessible à tous. Et l'acquisition de cette connaissance préliminaire peut être considérée comme la première épreuve. Seuls ceux qui passent cette première épreuve, c'est-à
re ceux qui acquièrent la nécessaire connaissance tirée des matériaux accessibles à tous, peuvent espérer aborder le pas suivant, pour lequel une aide individuelle directe leur sera accordée. Un homme peut espérer approcher l'ésotérisme s'il a acquis (de l'étude) de la connaissance ordinaire une compréhension juste, c'est-à-dire s'il peut trouver son chemin à travers le labyrinthe des systèmes contradictoires, des théories et des hypothèses contradictoires, et comprendre leur sens général et leur signification générale.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut des sacrifices,mais lorsque le processus de cristallisation est achevé,les renoncements et les privations,les sacrifices,ne sont plus nécessaire.Un homme peut alors avoir tout ce qu'il veut.Il n'y a plus de loi pour lui,il est lui meme sa propre loi.
Commenter  J’apprécie          70
Il me semblait que le premier contact avec une école devait avoir un caractère miraculeux.
Commenter  J’apprécie          71
Personne n’a le droit de se dire Chrétien, s’il n’accomplit dans sa vie les préceptes du Christ. Un homme peut dire qu’il désire être Chrétien, s’il s’efforce d’accomplir ses préceptes. S’il n’y pense même pas, ou s’il en rit, ou s’il les remplace par quelque chose de son invention, ou simplement s’il les oublie, il n’a aucun droit de se dire chrétien…
Les gens se disent chrétiens, mais sans comprendre qu’ils ne le veulent pas, qu’ils ne le peuvent pas, parce que, pour être Chrétien, ne suffit pas de le désirer, il faut encore en être capable.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Piotr D. Ouspenski (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}