AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 49 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 20/03/1948
Biographie :

Pamela Sargent est un écrivain et éditeur de science-fiction féministe. Elle est diplômée en philosophie.

Elle a écrit une série concernant la terraformation de Vénus qui est parfois comparée à la trilogie de Kim Stanley Robinson sur Mars, bien que lui étant antérieure.

Elle a également édité différentes anthologies pour mettre en valeur les contributions des femmes à l'histoire de la science-fiction. Elle est aussi connue pour écrire des uchronies.

Pamela Sargent s'est essayée à une grande variété de thèmes, avec un succès variable. Elle a également collaboré avec Georges Zebrowski, et à quelques romans de Star Trek.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pamela Sargent   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Un homme tomba près de moi , la tête arrachée du corps . Le sang giclait et maculait la neige .
Truthspeaker ouvrit les bras ; il était en transe .
-notre dame ! tonitruat-il dans la langue sainte , je me suis tenu dans votre ombre . Maintenant , je vous renie . Je préfère me livrer au mal plutôt que me retrouver à votre côté dans votre royaume .
Ses mots étaient effrayants . Comme il parlait deux jeunes garcons s'effondrèrent à ses pieds .
Commenter  J’apprécie          70
"Comment vais-je vivre ...sur la même planète pendant des siècles ,en me rappelant toujours."
Commenter  J’apprécie          30
On avait établi une analogie entre les sciences biologiques et la physique nucléaire, et posé une question : pourquoi attendre la mise au point de l’équivalent biologique de la bombe atomique pour faire quelque chose ? Pourquoi ne pas empêcher cette mise au point ? La biologie représentait une menace pour la société humaine et son évolution, une menace bien plus grande que les armes atomiques. Elle pouvait asservir les hommes, les modifier du tout au tout. Utilisées à tort et à travers, les manipulations génétiques pouvaient placer l’humanité sur une voie menant à l’extinction.
Commenter  J’apprécie          00
Les scientifiques brillants, qui voulaient repousser les limites des connaissances humaines, s’étaient orientés vers d’autres secteurs, où les restrictions étaient moins sévères, voire inexistantes. Pratiquement, les seuls biologistes qui restaient étaient les techniciens médicaux et les médecins, qui utilisaient les techniques autorisées, les professeurs, dont les élèves les plus prometteurs se tournaient parfois vers d’autres disciplines, et les chercheurs des laboratoires.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire des femmes dans les romans d'anticipation montre clairement que ne cessent de naître des œuvres caractérisées par les conceptions neuves de leurs auteurs. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
Aucun gouvernement ne voulait risquer de perdre ce qui avait été durement acquis au cours des années précédentes, alors que le monde venait non sans mal de retrouver la paix et que les richesses étaient mieux réparties. Aucun gouvernement ne souhaitait modifier radicalement la société. Chacun, semblait-il, voulait en tout cas un peu plus de temps pour réfléchir à ces problèmes.
Commenter  J’apprécie          00
« Tous les rêveurs sont sujets à la dépression, parfois même suicidaires. Et je t’accorde que, si nous clonions quelqu’un doué d’un talent restreint, on aboutirait peut-être à des gens se copiant inutilement les uns les autres. Mais avec une personne aux talents multiples, comme toi, on pourrait obtenir des individus qui exploiteraient chacun au maximum un de ces talents. »
Commenter  J’apprécie          00
Nous pouvons considérer le cas des jumeaux monozygotes. Les liens entre ces jumeaux peuvent être forts, mais ils ne fonctionnent certainement pas uniquement en tant qu’entité. Pour ce qui est des autres objections, ma foi, autant dire aux gens de ne pas avoir d’enfants, puisque les enfants ne peuvent donner leur permission avant d’être nés.
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait affirmer, ce qui ne manque pas d'ironie, que le premier écrivain de science-fiction fut une femme, Mary Shelley, fille de Mary Wollstonecraft, la féministe du XVIIIe siècle. (p.13)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pamela Sargent (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}