AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 07/06/1983
Biographie :

Auteur prolifique, Paolo Di Paolo a déjà à son actif une quinzaine de publications, parmi lesquelles plusieurs romans mais aussi des pièces de théâtre, et collabore régulièrement avec la télévision, ainsi qu'à la rédaction des colonnes culturelles du journal Il Sole 24 Ore.

Auteur remarqué par la critique, il a été finaliste des prix Campiello et Italo Calvino en 2003 avec son roman "Nuovi cieli, nuove carte", lauréat du prix Mondello et du Superpremio Vittorini en 2012 pour son roman "Où étiez-vous tous" (Dove eravate tutti, 2011).

"Tanta Vita !" (Mandami tanta vita, 2013) a été finaliste du prestigieux prix Strega, le Goncourt italien.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paolo Di Paolo   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paolo di Paolo - Où étiez-vous tous .
Paolo di Paolo vous présente son ouvrage "Où étiez-vous tous" aux éditions Belfond. Rentrée littéraire automne 2015. Traduit de l'italien par Renaud Temperini. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/di-paolo-paolo-etiez-vous-tous-9782714457110.html Notes de Musique : intro - Letromaquia O by Damian Taveira & Juan Angel Italiano. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Le rêve de l'historien
L'idéal serait de disparaître, d'exister sans être vus, de surprendre la réalité sans l'effrayer, comme fait l'œil d'un impressioniste avec la lumière, comme l'œil de Dieu fait avec tout. Connaître toute chose à l'état naissant, brut et infiniment pur, sans son histoire
Commenter  J’apprécie          126
« Gouvernements Berlusconi II, III et IV. Je me sens obligé d’en conclure que, jusqu’ici, rien de décisif ne s’est produit dans ma vie sans que Silvio Berlusconi ne soit quelque part dans les parages. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. C’est tout simplement vrai. Cela semblera peut-être étrange, mais pour moi l’Italie n’a jamais existé avant ou sans lui. La jeunesse d’une génération entière a coïncidé avec lui. Et il ne reste plus de temps. »
Commenter  J’apprécie          90
Voilà ce que nous aurions dû faire dans la vie : apprendre des langues. Rien d’autre n’autant de sens, et pas pour lire des livres, c’est ce qui vient en dernier, mais pour en parler avec le plus grand nombre possible de gens, les a mener à rire, à s’étonner, à tomber amoureux. A se souvenir de nous.
Commenter  J’apprécie          70
Ce serait beau de se fondre dans le paysage, de ne jamais être étranger à rien – me dis-je tandis que Berlin devient une drôle de colle grise, la somme d’une infinité de teintes de gris, très clair, peau de lapin, perle, cendré, plomb, granit, anthracite. Le ciel, l’eau, les immeubles, l’asphalte des chaussées, tout semble revêtu d’une poussière fumeuse. Berlin est une ville en gamme de gris.
Commenter  J’apprécie          40
Difficile pour un Romain de se rappeler quand il a vu la colonnade de Saint-Pierre pour la première fois. C'est un peu comme habiter une ville maritime et essayer de se rappeler la première fois qu'on a vu la mer.

Paolo Di Paolo, Habemus Papam (2011), p. 121
Commenter  J’apprécie          40
Moretti se révèle prophétique encore une fois. "Qui parle mal, pense mal, vit mal, ..." : un manifeste involontaire.

Giorgio Biferali, Palombella Rossa (1989), p. 80
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant je pensais : si je demandais à Anita de me le décrire elle, le garçon Thomas, n'obtiendrais-je pas une version diamétralement opposée à celle de papa?
Commenter  J’apprécie          40
Remontrances paternelles
"Cela fait précisément quinze ans, ou plutôt vingt ans qu'on ne parle que de lui en Italie. Et toi aussi - toi aussi ! - as fini par te joindre au chœur de cette obsession collective. Tu es ridicule. Le schéma Berlusconi-joueur de flûte magique ne te paraît-il pas un peu infantile ? Les choses sont plus complexes, Italo. Réveille-toi."
Commenter  J’apprécie          30
New-York est-elle la même ville après un film comme Manhattan de Woody Allen ? Berlin, après Les Ailes du désir de Wim Wenders ? Rome, après Journal intime ? Une caméra ne laisse aucune trace tangible sur les lieux qu’elle filme et pourtant, de manière imprévisible et définitive, elle les transforme. Elle dessine de nouvelles cartes, inhabituelles, parfois impraticables, sous la forme d’un récit, d’une flânerie ou d’une émotion visuelle. Le cinéma se révèle comme un « moyen de transport », ainsi que le définit Giuliana Bruno dans son essai Atlas of Emotion : le spectateur devient passager, il se laisse mouvoir et émouvoir, il enfourche lui aussi la Vespa de Journal intime et là, dans la lumière de l'été, il grave à jamais dans sa mémoire le voyage qu’il vient d’entreprendre.

Paolo Di Paolo, Encore quelque chose à découvrir, p. 9
Commenter  J’apprécie          20
Étudiants de gauche
De quelle époque sommes-nous issus ? Mais alors, parfois, nous sommes exactement comme des caricatures. Nous sommes exactement tels qu'on décrit les étudiants de Lettres, avec le mythe des chanteurs de gauche, le mythe de 68. Certains d'entre nous ont dormi dans les sacs de couchage des occupations, ils se sont inscrits à Lutte Communiste, pour s'en repentir ensuite, quand ils appelaient toutes les heures à rejoindre l'énième assemblée sur le marxisme.
Mais après on vieillissait, les groupes se défaisaient. "Excusez-moi si je ne viens pas ce soir, j'ai un examen dans quelques jours..."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paolo Di Paolo (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}