AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

le Parlement sensible est un événement imaginé par la Maison des écrivains et de la littérature pour porter haut et fort dans les consciences, par la voix de la littérature, l’urgence à agir en faveur du climat.

Ajouter des informations
Bibliographie de Parlement sensible   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
LE CLIMAT

Au commencement, le réchauffement climatique était timide. Il avançait à pas de loups. Ses entreprises étaient légères, presque indicibles et plutôt heureuses. Il mettait des clartés dans les soirées d'automne et les neiges resplendissaient sous les soleils. Sur les plages, les seins des femmes luisaient de crème solaire. L'été, des foules heureuses bondissaient dans les eaux du Trocadéro.
De temps en temps, le climat lançait une alerte. Un certain automne, il a décidé que les hirondelles passeraient l'hiver en France et non en Afrique. L'été suivant, un gros morceau d'iceberg quittait le Groenland mais on n'en faisait pas une histoire. C'était un moment à passer.
C'est cela un climat : dans un monde asservi et dont les astres sont de plus en plus domestiques, le climat est une des dernières bêtes fauves encore en liberté. (..)
Pourtant, depuis une quinzaine d'années la chaleur gagne des parts de marché. Le climat met les bouchées doubles.

Gilles LAPOUGE
Commenter  J’apprécie          230
Aux enfants
Chers amis de sept à dix-sept ans, chers amis,

Ce discours s’adresse aux enfants et aux adolescents, à eux d’abord, et même à eux seulement. Après tout, la plupart des gens qui prennent les décisions aujourd’hui seront morts ou dans un sale état quand les conséquences du changement climatique se feront sentir. Je veux dire : quand ça va chauffer pour de bon. Les vieux ont fait de bonnes choses, l’imprimerie, les droits de l’homme, le vélo, les vaccins, le cinéma, la contraception, l’internet, bravo, très bien. Mais compte tenu de l’état dans lequel ils vont laisser la planète en partant, ils devraient évaluer courageusement ce qu’ils ont fait, pas fait, et ce qu’ils ont laissé faire. Ils devraient faire preuve d’un peu de modestie. Parce que franchement, il n’y a pas de quoi se vanter. Personnellement, je ne serais pas choquée qu’on accorde demain le droit de vote à des enfants de sept ans. Ce sont eux qui vont boire la tasse.

Marie DESPLECHIN
Commenter  J’apprécie          200
Jacques Gamblin, se moque de la notion de ressenti apparue depuis peu dans le langage médiatique : « Je ne reproche pas aux partis politiques traditionnels de ne parler écologie que les années bissextiles c’est-à-dire tous les quatre ans à l’approche de l’élection présidentielle, ou quand le gazon de leurs dirigeants se met à jaunir mais je ressens un profond malaise d’imaginer que nos enfants, nos petits-enfants et les leurs, accessoirement, payent et vont payer très cher cet irréalisme ou pour parler trivialement ce manque de couilles. »
Commenter  J’apprécie          100
Boualem Sansal : « Tout est lié, tout change en même temps et dans le même sens. C’est la loi de la nature. Voilà pourquoi tout doit être engagé en même temps, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre le changement de civilisation que les pollueurs de l’âme veulent nous imposer. »
Commenter  J’apprécie          70
Quant à moi je vais continuer ma petite oeuvre de ma petite vie de petit militant en essayant de raboter mes petites et grandes incohérences.
Je vais continuer à manger des légumes de saison, à éteindre la lumière quand elle n'éclaire plus que mon absence, à couper l'eau quand elle coule pour n'arroser rien, à expliquer à certains de mes voisins de mon immeuble de ne pas mélanger toutes les couleurs : vert, jaune ou blanc parce que ça les arrange, à prendre du temps pour ça dans l'espace extrêmement convivial du local à poubelles.
Voyez, que des petites conneries de tous les jours que mon père qui ne votait pas écologique mais qui vivait logique m'a transmises.
Commenter  J’apprécie          50
Hervé Le Tellier : « Ce qui devrait s’imposer à nous dès maintenant, c’est bien plus qu’une inflexion dans nos pratiques, du steak quotidien à la jouissance du gros moteur. Il faudrait une révolution politique, désacraliser le mot de croissance, cette croissance qui augmente mécaniquement surtout si la maison prend feu. Il faudra plus de contraintes mondiales, plus de règles internationales, et enfin, osons le mot, des sanctions. Moins de « main invisible du marché ». Plus de courage. Plus de politique, telle que la définit Platon. »
Commenter  J’apprécie          30
Remarquons comme ces phénomènes se ressemblent, le changement climatique qui menace la planète et le changement islamiste qui menace l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Mourir pour la liberté c'est tout de même plus exaltant que d'un cancer évitable ou d'asphyxie neurasthénique.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il y a du vent dans les voiles, il y aura maintenant du souffle dans les mots, de la violence, de la douceur, de la colère autant qu'une énergie tournée vers l'avenir. Ainsi fait la parole quand elle s'oppose, quand elle sait ce qu'elle doit dire, affronter, soulever, faire signe et traces, ouvrir des voies non encore perçues, exploser le réel en s'exposant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Parlement sensible (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16960 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}