AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1973
Biographie :

Pascal Chabot est un philosophe belge.

Après avoir étudié la philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris I et à l’Université Libre de Bruxelles, il consacre sa thèse de doctorat à la pensée de Gilbert Simondon.

Aspirant puis Chargé de Recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS 1997-2004), il est l’auteur de livres et d'articles sur la philosophie contemporaine, l’éthique, l’esthétique et la littérature.

Il est chargé de cours à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) (Bruxelles).

Il a aussi évolué dans le monde de la danse contemporaine, comme conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret, artiste associée au Théâtre national de Belgique, avec qui il a participé au processus de création des spectacles Chambre blanche (2006), Les Arpenteurs (2007), De deux points de vue (2007), Demain (2009), Minutes opportunes (2010).

En 2013, il publie au PUF l'essai "Global burn-out" (traduit dans plusieurs langues) et, en 2015, "L'âge des transitions". En 2016 paraît la fiction "ChatBot le robot", d'abord interprétée sur les planches par Robin Renucci. Puis, en 2017, "Exister, résister. Ce qui dépend de nous".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Chabot   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Pascal Chabot à l'occasion de la sortie de son livre "Avoir le temps : Essai de chronosophie" aux éditions PUF. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2482742/pascal-chabot-avoir-le-temps-essai-de-chronosophie Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
page 57
[...] Fort de cette analyse, on peut mieux comprendre l'hypocrisie de nombreux discours managériaux qui enrobent de grands mots leur objectif cupide, à savoir repousser toujours les limites des individus, pour extraire davantage de profits de leurs efforts. Ces discours ont une trame. Il s'agit de transformer les contraintes adaptatives en valeurs. Cela sonne mieux. Au lieu de dire : "Adaptez-vous", on dira :"Adoptez de nouvelles valeurs". En ces temps où le sens se fait discret, le langage de la valeur garde un lustre réconfortant. Ainsi, pour une femme, concilier vie professionnelle et vie familiale est transformée en une icône valorisée, celle de l'executive woman. Gérer une trop grande quantité de travail est masqué sous la valeur de "stress positif". Passer d'un poste à l'autre est déguisé sous le terme de "flexibilité". Faire face à des contradictions est transcendé par les leitmotive "ouverture d'esprit" et "capacité à penser en N dimensions". Se plier à l'emprise de la mesure s'appelle "évaluation". Répondre à des masses de courriels emplis de sommations et de rappels se nomme "connectivité". Laisser son portable constamment allumé est qualifié de "proximité". Obéir sur le champ aux injonctions est qualifié de "réactivité". S'abimer les yeux douze heures par jours devant des écrans d'ordinateur est rebaptisé "disponibilité". C'est ainsi que des mots étranges vissent les humains à leurs sièges. [...]
Commenter  J’apprécie          211
L'affinité intellectuelle, comme toute amitié, a quelque chose d'inexplicable. L'amitié n'est pas un exercice d'admiration, ni un aveu d'adhésion. Ces dimensions, bien sûr, peuvent entrer dans la composition de l'amitié, mais elles restent périphériques. Le centre de l'amitié intellectuelle, c'est la sympathie pour la manière dont autrui pense, qui a pour effet d'élargir nos horizons. L'ami, l'auteur qu'on aime lire, c'est celui à travers les yeux duquel on accepte de voir le monde. C'est celui dont le regard nous convient, dont les remarques nous intéressent, dont les problèmes nous concernent, dont les mots nous parlent.
Commenter  J’apprécie          181
Pascal Chabot
L’humanité vit désormais au rythme de la disruption. La disruption, c’est une innovation radicale qui place son inventeur dans une situation de monopole quasi absolu sur le marché qu’il vient de créer — ce qui lui permet de­rafler la mise, sans crainte de concurrent. Or, faire preuve de « mentalité disruptive » s’est imposé comme la nouvelle norme ! Certains s’en félicitent, ils oublient simplement que la plupart des activités humaines, pendant des siècles, voire des millénaires, n’ont jamais cherché à être disruptives. Un artisan qui cherchait à fabriquer correctement un vêtement, un agriculteur attaché à protéger sa terre, un cuisinier obsédé par son savoir-faire ne poursuivaient pas des manières de faire radicalement nouvelles. Seuls les artistes — un Michel-Ange, un Flaubert, un Manet — se montraient volontiers « disruptifs » — et, de fait, ils sont à l’origine d’une nouvelle école.

Désormais la disruption est partout. Des pans entiers de l’existence, qui semblaient totalement à l’abri de la commercialisation, deviennent par exemple monnayables. Ainsi le langage. Avec ses algorithmes, Google a créé, entre l’argent et le vocabulaire, un lien qui aurait encore semblé inimaginable il y a quinze ans (sans parler d’il y a trois siècles). Les mots valent de l’argent, des gens se disputent aux enchères le référencement de « restaurant » et « Champs-Elysées » pour être sûrs de sortir en tête des listings sur le moteur de recherche… Ce culte de la disruption me semble profondément dommageable, car il fait l’apologie d’une mentalité fondamentalement non ­sociale. On est sorti du modèle ancien de concurrence — étymologiquement : « courir ensemble » — pour basculer dans celui du « winner takes all » (le gagnant rafle la mise), et l’on n’est pas obligé de s’en réjouir.

Télérama, publié le 19/03/2018
Commenter  J’apprécie          131
Pascal Chabot
Aujourd'hui, dans une vie, nous regardons plus la pomme Apple que la vraie pomme.
Commenter  J’apprécie          151
Pascal Chabot
Du petit peuple qu'il était à l'origine, homo sapiens est devenu une tribu gigantesque dont la passion crée de la différence imprévisible (p.40)
Commenter  J’apprécie          130
Ce qu'il faudrait pourtant, ce sont des thérapeutes du système, au lieu des rhéteurs de l'ultraforce que l'on voit prospérer.

Dans le système - p. 83
Commenter  J’apprécie          101
Le système est une création technique avant d'être un monstre idéologique.

Dans le système - p. 27
Commenter  J’apprécie          80
Je ne fais de la philosophie que depuis quatre-vingt deux jours, je vous le rappelle. Une erreur de perspective entache votre appréciation. Vous aimeriez que le réfléchisse comme un sage vénérable, mais je ne suis peut-être qu'un enfant prodige.

p.54
Commenter  J’apprécie          70
Pascal Chabot
Avec quoi résister si la raison ne suffit plus ?
Avec la justice. Pas seulement une justice au sens institutionnel du mot,...
Etre juste, c'est continuer à faire exister ce qui est immortel dans la nature et chez autrui .
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde où l'on attend de l'individu qu'il dépense l'argent qu'il n'a pas pour acheter des choses dont il n'a pas besoin afin d'épater des gens qu'il n'aime pas, la boulimie semble partout, le sens nulle part.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Chabot (104)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..