AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/09/1961
Biographie :

Pascal Dupont est un universitaire et un auteur.

Professeur à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Midi-Pyrénées (en 2001), il est directeur adjoint du laboratoire Éducation formation travail savoirs (EFTS) à l'INSPÉ Académie de Toulouse.

Pascal Dupont est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et sciences du langage et linguistique à Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2013.

Le champ de ses travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel.

+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Dupont (II)   (37)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Cela est vrai, Richelieu mon ami, vous avez été le seul sur qui j'ai pu compter. Vous m'avez servi loyalement sans jamais me trahir. Je vais d'ailleurs vous prouver mon estime en vous confiant quelques secrets que je n'ai dits à personne. Tout le monde croit qu'être roi est un bonheur. Moi, je n'ai jamais été heureux. Lorsque j'étais enfant, j'ai aimé mon père, le bon roi Henri IV. Mais il n'était pas souvent présent et me faisait fouetter dès que je faisais une bêtise.
Commenter  J’apprécie          20
Elle examina le bébé sous toutes ses coutures : Il était vraiment affreux. Ses oreilles étaient énormes, son nez pointu et sa bouche tordue.
- Quel beau petit! songea la sorcière. Il me ressemble un peu. Comment peut-on abandonner une telle merveille? Décidément, les gens n'ont pas de goût.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je suis un garçon, un grand garçon, un vrai garçon! Je suis capable d'escalader un cocotier, de suivre un mammouth à la trace ou de cueillir un chardon-croque entre deux orteils. Et pourtant,ils sont dangereux, les chardons-croque.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes au printemps 1179. Il a beaucoup plu depuis quelques semaines sur Paris ; les eaux de la Seine ont manqué de submergé les rives et les ponts de bois. Mais le soleil est de retour et l'on entend comme un renouveau le chant amplifié des oiseaux. Philippe a quatorze ans et demi. Il n'est pas très grand mais beau, fier et nerveux.
Commenter  J’apprécie          10
Gerboise se mit à trembler sur sa chaise comme une nouille trop cuite. Perroquet, lui, ne pouvait pas s'empêcher de couaquer :
- Sacrépentenbleu de sacrépentenbleu !
Un monstre très grand, horrible et terrifiant, entre dans la maison.
Commenter  J’apprécie          10
"Un jour, j'en ferai un roman..."
Je me dis que pour elle, la vie n'est qu'un brouillon qu'elle recopie sur son ordinateur. (in "Le cheval de papier" de Anne-Marie Pol)
Commenter  J’apprécie          10
Moi je trouve que c'est dur à porter les rêves d'enfant des adultes, quand on est un enfant, justement" (in "Le cheval de papier" de Anne-Marie Pol)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Dupont (II) (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faiseur de rêves

Qui est la jeune fille, évoquée dès le prologue, qui tombe du ciel en pleine nuit ?

Fauve
Rubis
Mésange
Sarai

18 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini TaylorCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}