AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Professeur agrégé de biologie
Enseignant en biologie, dessinateur, photographe, Pascal Etienne a passé vingt ans en Scandinavie pour étudier la faune, la flore mais également les mouvements des glaces. Il a publié le livre « Norvège, Finlande, Suède, 20 ans de prospections naturalistes » (Editions Biotope), un carnet de voyage et de terrain dans lequel il propose la découverte de trente sites d’exception qu’il a découvert au cours de ses périples.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Etienne   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vision est réputée médiocre et arrive en dernière position des cinq sens. Suspectant un danger, le sanglier est contraint de déplacer l'ensemble du corps et se présente souvent de biais, restant immobile quelques secondes avant de pivoter de nouveau ou d'avancer de quelques pas par curiosité. Les mirettes semblent petites dans la masse imposante de la hure : cependant leur taille et leur forme sont similaires à l'oeil humain mais le sanglier ne dispose pas d'un grand champ binoculaire. Il aurait une meilleure vision des objets rapprochés que des éloignés. la perception visuelle crépusculaire et nocturne semble à l'inverse très performantes à en juger par les déplacements sans bruit dans les milieux les plus sombres. A l'inverse, de jour, le sanglier percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu, ainsi que le blanc et le jaune. En revanche il décèle à la perfection le mouvement. Meynhardt fait cependant état de la grande inquiétude des animaux qu'il côtoyait régulièrement lorsqu'il portait un pull rougeâtre.
Commenter  J’apprécie          10
L'odorat est, avec l'ouïe, le sens le plus développé. Dès que des émanations suspectent flottent dans l'air, le sanglier tourne la tête, suivie du corps, dans le sens du vent et tente de localiser l'odeur intrigante. Les fosses nasales sont fortement développées à l'intérieur du crâne et la zone olfactive est très richement pourvue de terminaisons sensorielles, ce qui lui donne des possibilités nettement supérieures à celles d'un chien entraîné. L'animal est par exemple capable de déceler l'odeur humaine à plus de 300 m et passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture enfouie à plusieurs centimètres sous terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Etienne (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LEWIS

Comment s'appelle le père de la horde de pithécanthropes dont il est question dans ce roman ?

Albert
Edouard
Marcel

8 questions
744 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}