AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 894 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Thornaby-on-Tees , le 08/05/1943
Biographie :

Patricia Mary W. Barker est une écrivaine britannique.

Elle est diplômée d'histoire de la célèbre London School of Economics (1962-1965). En 1969, elle entame une liaison avec le zoologiste David Barker (1922-2009). Ils se marient en 1978 et ont eu deux enfants ensemble.

En 1982, elle publie son premier roman, "Stanley et Iris" ("Union street"). Il a été adapté au cinéma en 1990 (titre original "Stanley & Iris") mettant en vedette Jane Fonda et Robert De Niro.

Pat Barker est l’auteure de nombreux romans, dont une trilogie sur la Première Guerre mondiale intitulée "Régénération" ("Regeneration"), composée de "Régénération" (1991), "The Eye in the Door" (1993), "The Ghost Road" (1995).

Elle lui a valu de nombreuse récompenses littéraires, au premier rang desquelles le prix Booker (Man Booker Prize) en 1995 pour "The Ghost Road". "Regeneration" a été porté à l'écran en 1997.

Considérée comme une écrivaine engagée dès ses débuts, elle trouve rapidement sa marque de fabrique : utiliser le prisme du passé pour parler du présent.

Son roman "Le silence des vaincues" ("The Silence of the Girls", 2018) a été finaliste de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Women's Prize for fiction et lauréat du Independent Bookshop Week Book Award.

Elle reçoit le prix littéraire du journal "Die Welt" en 2001 pour l'ensemble de son œuvre.

+ Voir plus
Source : http://www.philippe-rey.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Pat Barker   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Stanley & Iris Official Trailer


Citations et extraits (158) Voir plus Ajouter une citation
Par la suite, partout où je suis allée, j’ai toujours recherché les femmes de Troie qui avaient été dispersées à travers le monde grec. Cette vieille squelettique, aux mains couvertes de taches brunes, qui s’en va en traînant les pieds ouvrir la porte chez son maître, est-il possible que ce soit la reine Hécube qui, jeune et belle, mariée depuis peu, avait ouvert le bal dans le palais du roi Priam ? Cette fille vêtue d’une robe déchirée et minable, qui s’empresse d’aller remplir sa cruche au puits, est-il possible que ce soit l’une des filles de Priam ? Cette concubine vieillissante, dont le maquillage s’écaille par-dessus ses rides, est-il possible que ce soit réellement Andromaque, que l’on voyait jadis si fière sur les remparts de Troie, son nouveau-né dans les bras, quand elle était l’épouse d’Hector ?
Commenter  J’apprécie          220
Que dire ? Il n'a pas fait preuve de cruauté. Je m'attendais à des brutalités, j'y comptais même, mais il n'y a rien eu de tel, et au moins cela a été vite terminé. Il baisait aussi vite qu'il tuait, et pour moi cela revenait au même. Quelque chose en moi est mort cette nuit-là.
Commenter  J’apprécie          236
À présent, il voit ce qu’il a essayé de faire : marchander avec son chagrin. Derrière toute cette activité frénétique, il y avait l’espoir que s’il tenait ses promesses, il ne souffrirait plus. Mais il commence à comprendre qu’on ne peut pas négocier avec le chagrin. Il est impossible d’éviter la torture, ni même de la faire aller plus vite. Elle le tient dans ses griffes et ne lâchera pas tant qu’il n’aura pas appris toutes les leçons qu’elle a à lui dispenser.
Commenter  J’apprécie          200
- Aurais tu vraiment épousé l’homme qui a tué tes frères ?
- Eh bien, premièrement, on ne m’aurait pas laissé le choix. Mais, oui, probablement. Oui, j’étais esclave, et une esclave ferait tout, absolument tout, pour ne plus être une chose et redevenir une personne.
-Je ne comprends pas comment tu pourrais faire ça.
- Bien sûr que vous ne comprenez pas. Vous n’avez jamais été esclave.
Commenter  J’apprécie          160
Par la suite, partout où je suis allée, j'ai toujours recherché les femmes de Troie qui avaient été dispersées à travers le monde grec. Cette vieille squelettique, aux mains couvertes de taches brunes, qui s'en va en traînant les pieds ouvrir la porte chez son maître, est-il possible que ce soit la reine Hécube qui, jeune et belle, mariée depuis peu, avait ouvert le bal dans le palais du roi Priam ? Cette fille vêtue d'une robe déchirée et minable, qui s'empresse d'aller remplir sa cruche au puits, est-il possible que ce soit l'une des filles de Priam ? Cette concubine vieillissante, dont le maquillage s'écaille par-dessus ses rides, est-il possible que ce soit réellement Andromaque, que l'on voyait jadis si fière sur les remparts de Troie, son nouveau-né dans les bras, quand elle était l'épouse d'Hector ?
Commenter  J’apprécie          80
Il y a toujours eu des gens pour croire qu’Achille et Patrocle étaient amants. …. Peut être étaient ils amants, ou bien l’avaient ils été à une époque, mais ce que j’ai vu sur la plage ce soir-là allait bien au-delà du sexe, et peut-être même au-delà de l’amour. Sur le moment, je n’ai pas compris-et je ne suis pas sûre d’avoir compris depuis-, mais j’en ai reconnu la force.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois, la nuit, je reste éveillée et je me dispute avec les voix que j'entends dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          80
La peau guérit, pas l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Le jour de la mort de Polyxène, devant le tumulus funéraire d’Achille, je m’étais raconté que l’histoire d’Achille avait pris fin sur sa tombe, et que ma propre histoire allait commencer. La vérité ? L’histoire d’Achille ne se termine jamais : chaque fois que des hommes se battent et meurent, on trouve Achille. Quant à moi, mon histoire et la sienne étaient inextricablement liées.
Commenter  J’apprécie          60
Il aurait été plus facile, par bien des côtés, de penser que nous étions tous pris au pièce, prisonniers de cette étroite bande de terre entre les dunes et la mer. Plus facile, mais faux. Eux étaient des hommes, et des hommes libres. J’étais une femme, et une esclave. Et c’est un abîme qu’il ne faut pas laisser masquer par tous les beaux discours sur l’emprisonnement partagé.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Barker (1017)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}