Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :
Patrice Flichy est Professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire «Techniques, territoires et sociétés» (LATTS).
Ancien élève d'HEC, Patrice Flichy est également titulaire d'une licence de sociologie (1969), d'un doctorat de 3e cycle en sociologie (ÉPHÉ, Univ. Paris I, 1971), d'un DES de Sciences économiques (Univ. Paris I, 1974) et d'une Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication (Université de Grenoble III, 1994).
Chargé d'études au Centre d'études des techniques économiques modernes (CÉTÉM, 1969-1971) puis au Secrétariat d'État à la culture (1972-1976), il entre comme chercheur à l'Institut national de l'audiovisuel (1977-1982) puis au Cnet (devenu France Telecom Recherche & Développement, 1982-1997); il y devient Chef du Laboratoire «Usages sociaux des télécommunications». En 1998, il est "Visiting Professor" à l'université Stanford. Il enseigne à l’Université de Marne-la-Vallée depuis lors.
Ses recherches ont principalement porté sur l'étude des techniques de télécommunication en articulant conception et usages dans une théorie de l'innovation. En consacrant une partie de ses travaux à Internet, Patrice Flichy a mis en avant le rôle de l'imaginaire dans la conception des techniques (phénomène alors peu étudié en sociologie des techniques et de l'innovation). Son argument est que c'est en spéculant sur l'importance future d'internet dans nos sociétés que l'on a fini par lui donner le rôle central qu'il y tient aujourd'hui ; on parle de 'prophétie auto-réalisatrice'.
Il est le co-fondateur et directeur de Réseaux, revue bimestrielle de sciences sociales consacrée aux rapports entre technique, communication et société.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations