AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 9/01/1947
Biographie :

Patrice de Plunkett, né à Paris le 9 janvier 1947, est un journaliste et essayiste français, qui co-dirigea le Figaro-Magazine.
De 1971 à 1975, Patrice de Plunkett est journaliste à Valeurs actuelles. Entre 1975 et 1977, il est rédacteur en chef adjoint au Spectacle du Monde. En 1977, il quitte le groupe de presse de Raymond Bourgine et passe dans celui de Robert Hersant : il devient rédacteur en chef au Figaro Dimanche (1977-1978). L'année suivante, il participe avec Hersant et Louis Pauwels à la naissance du Figaro Magazine.
En 1979, Patrice de Plunkett devient rédacteur en chef « culture » du Figaro Magazine.
En 1990, il devient directeur de la rédaction et éditorialiste du magazine .
Ayant achevé de rompre avec la Nouvelle droite et l'athéisme philosophique au début des années 1980, il se convertit au catholicisme en 1985, notamment dans le sillage des sessions du « Renouveau charismatique » à Paray-le-Monial.
En 1997, après vingt années au Figaro Magazine, Plunkett est limogé et remplacé par Bernard Lecomte.
Après son départ du Figaro Magazine, Plunkett, libéré de ses obligations dans ce périodique institutionnel de la droite, développe une réflexion indépendante de toute attache politique, comme on peut le constater dans ses articles et ses livres post-1997.
Depuis 1997, il fonde et préside la société d'édition A3P Productions, il publie huit essais, il tient un blog (idées-société-spiritualité-culture), classé en janvier 2010 par LePost au top 10 des « blogs qui montent» derrière Pierre Moscovici, Edwy Plenel, Paul Jorion...
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice de Plunkett   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Journaliste catholique, essayiste, libre penseur, bloggeur, mais aussi ancien directeur de la rédaction du Figaro Magazine, Patrice de Plunkett est sans cesse sur la brèche. De Benoît XVI à l'écologie, en passant par les évangélistes... Aucun sujet ne lui échappe. Venu de la gauche maurrassienne, c'est à Paray-le-Monial qu'il se convertit au Christ. Celui qui dit haut et fort ce qu'il pense à travers son blog, murmure quelques confidences sur le plateau d'Emmanuelle Dancourt ! KTOTV


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La France possède un ministre de la Culture capable, sans trouble, le même jour, de télégraphier sa solidarité avec Václav Havel et de s'envoler vers Cuba, pour y embrasser l'homme qui, depuis vingt ans, séquestre et torture Valladares. Les goulags latins doivent être plus aimables que d'autres, et la Bohème moins riante que Cayo Piedras, l'île privée où Fidel va traiter notre ministre et sa suite d'une façon si conviviale que l'autre, réendossant le surlendemain chemise et veston, expliquera aux journalistes comment Cuba et la France ont choisi de servir le peuple plutôt que "quelques privilégiés", et comment Castro l'a "séduit" par sa "générosité" et son "attention pour les autres". Puis Jack Lang partira se faire acclamer par la RDA et congratuler par le Vietnam, à la confèrence culturelle de Mexico.
Commenter  J’apprécie          101
Refuser au nom de la religion de suivre l'Église sur une question aussi cruciale que la bienveillance envers le prochain, c'est se fabriquer un christianisme sans Christ (page 104).
Commenter  J’apprécie          40
La vie du chrétien est une conversion permanente, c'est la seule vraie leçon de notre histoire bimillénaire. Invoquer l'héritage d'antan pour esquiver la conversion aujourd'hui n'aurait donc aucun sens : refuser les changements que nous demande l'Église en tous domaines, prétendre réserver la religion au "spirituel" en la privant de ses effets sociaux - ou (pire encore) l'affubler d'oripeaux politiques incompatibles avec ce que demande l'Église -, serait nous placer en porte-à-faux et vivre comme dans une secte (pages 38-39).
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, c'est une question de choix. Catholiques de l'Hexagone, que voulons-nous vraiment : n'être que le clan des "cathos", nous obséder sur des idées fixes, croire faire de la politique en s'enlisant dans des partis ? brandir nos "droits" comme des titres de propriété ? choisir le particulier contre l'universel ?
Ou être des "catholiques", c'est-à-dire ne pas vivre séparés des humains, par un halo de fictions - et marcher avec notre Eglise, pour aider nos contemporains à connaître le Christ ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Église est à nouveau dans les douleurs de l'enfantement : elle change pour devenir témoin du Christ dans un monde sans précédent, et elle nous invite à changer avec elle puisque nous sommes l'Église (page 11).
Commenter  J’apprécie          20
Comment aider nos contemporains à découvrir, non "les valeurs des cathos" (dont tout le monde se fiche), mais la personne du Christ qui bouscule toutes les "valeurs" ? La foi en Lui n'est pas une "valeur" : c'est une révolution permanente. Ses implications sont sans limites, on n'aura jamais fini de les actualiser. La foi au Christ met en avant, elle lance en avant ; elle est le contraire d'un prosélytisme uniforme parce qu'elle accueille nos aspirations contradictoires pour leur ouvrir des dépassements surprenants...
Commenter  J’apprécie          10
Tout se passe depuis 2013 comme si une fraction d'un certain milieu social, rompant avec des habitudes qui remontaient au XIXème siècle, avait cessé de considérer le pape de Rome comme une référence (page 41).
Commenter  J’apprécie          10
"Sortir" est la mission donnée aux chrétiens par le Christ en personne, qui marchera avec eux, promet-il, jusqu'à la fin des temps. Refuser cette mission serait ne pas croire en la promesse et pécher contre l'espérance : les dérives sectaires catholiques partent toujours d'un refus de faire confiance à l'Eglise bien qu'elle ait les promesses du Christ.
Ce refus de confiance - enveloppé de fausses raisons - imprègne aujourd'hui l'attitude de bergogliophobes qui tentent d'influencer un public inquiet.
Commenter  J’apprécie          00
Tout se passe depuis 2013 comme si une fraction d'un certain milieu social, rompant avec des habitudes qui remontaient au XIXe siècle, avait cessé de considérer le Pape de Rome comme une référence. Autrefois, on avait la photo de Jean-Paul II sur le piano - sans vouloir connaître ses positions économiques et écologiques. On eu ensuite (moins souvent) la photo de Benoît XVI. Peu auraient l'idée aujourd'hui de mettre une photo de "Bergoglio".
Que lui reproche-t-on ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Église catholique est le seul organisme de l'histoire destiné à ceux qui n'en font pas partie (page 29).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice de Plunkett (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1666 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}