AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/10/1968
Biographie :

Patricia Duflot, linguiste de formation, a exercé les métiers d'enseignante et animatrice socioculturelle en région parisienne. Elle écrit depuis l’âge de 19 ans. Auteur de nombreux recueils de poèmes, de nouvelles, de proses, et de 2 romans, elle affectionne tout particulièrement la forme courte permettant épure, incision et rythme poétique. Pour elle la notion de métrique est essentielle. Que ce soit en musique ou en écriture : toujours trouver le bon rythme. Explorer la musicalité de chaque phrase, chaque mot...
Elle vit dans l’Hérault depuis quinze ans, et travaille en tant que rédactrice, chargée de communication, organisatrice de concerts et spectacles dans le milieu du jazz. Parallèlement elle poursuit ses activités d'enseignante et d'animatrice d'ateliers d'écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Duflot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma voix est cette chose qui me fait être griot, conteur, poète de l'universel et de l’instant.
Ma voix est ma seule richesse. Mon corps vibre, mon âme chante, swingue et palpite. J'essaie de chanter des histoires qui te font aimer la vie malgré les horreurs, les bassesses et les coups durs.
Je m'appelle Jizzy, je suis chanteur de jazz. Quand je suis sorti du ventre de ma mère la lune était rouge, illuminée d'une drôle d'incandescence. Je suis né le 17 juillet 1925 à Cleveland, dans l'Ohio. J'ai hurlé à vingt et une heures trente. Mon premier chant.
Je suis né dans un siècle formidable. Je n'en avais pas conscience enfant, mais avec mes gros yeux je voyais. L'Amérique avançait, les villes se développaient, l'industrie automobile se déployait. Et le jazz, cette musique qui galopait comme un cheval fou sur les sentiers de la liberté. J'en ai entendu, j'en ai mangé...
J'ai été bercé par le gospel et le blues dans ma vie intra-utérine, et ma petite vie de bonhomme, ma vie citadine ont pris le chemin... Trains à vapeur, voitures, night-clubs, fumées de cigares, tap danseurs, claquettes d'argent, les tours qui grattent le ciel, les buildings avec bureaux et gouverneurs qui mâchent du chewing-gum au dessus de leurs dossiers. Les problèmes de la vie et la vie qui grouille. Les problèmes de coeur qu'on soit noir ou blanc. Le jazz a toujours quelque chose à dire. Il galope comme un cheval fou sur les sentiers de bitume, de fric et de soufre, rien ne l'arrête : gospel, blues, Old man river, l'esclave se relève, saisit une trompette et hurle sa joie.
Je suis noir et fier d'être né dans ce pays, à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          30
Je vis seule, sans personne à qui parler. Mes parents sont morts dans un accident de voiture, il y a six ans. Ma tante m’a élevée et à sa mort j’ai du me débrouiller. Quelque chose s’est cassé en moi. Et comme je n’ai jamais eu ni mécanicien, ni passager de cœur, j’ai tenté depuis ces dernières années d’accomplir, toute seule, une bien difficile entreprise : la réparation de soi. Sans jamais trop y parvenir…
Je n’ai jamais été sûre d’avoir les bons outils, mais je disposais d’à peu près ce qu’il fallait : un kit de survie. Une dose de bonne humeur et de rêverie. Et une bouée autour du ventre…
Pour me protéger. Question de vie ou de mort.

Ma voisine a le nez dans les étoiles. Comme moi, elle ne parle pas beaucoup. Elle est muette.
Hélène m’envoie des textos chaque jour.
C’est à peu près le seul contact que j’ai avec l’extérieur.

Depuis que mes parents sont partis je mange et je grossis, c’est comme ça. Les gens n’aiment pas les gros, ça se voit. A part les échanges avec Hélène ma voisine, je suis seule… trop dégoûtante… ou dégoûtée… aussi isolée qu’une naufragée au milieu de l’océan.
J’ai vraiment été surprise lorsqu’un mercredi après-midi, une drôle de grosse voix m’a dit :

« Eh, petite… Joue avec moi !
- Hein ?
- Joue avec moi… T’es sourde ou quoi ?

J’ai bondi comme si j’avais reçu du deux cent mille volts dans les oreilles. J’ai frotté mes yeux. J’ai bien regardé autour de moi. Eh oui, c’est à moi qu’on parlait. J’ai de nouveau regardé et j’ai vu un drôle de petit bonhomme qui me fixait droit dans les yeux.
Bouche d’or et cheveux blancs.
Quand la surprise est trop grande on n’ose pas décevoir, alors je me suis mise à jouer avec lui.
Voilà, c’est comme ça que ça a commencé.
Cet homme a remis les pendules à l’heure.

Il m’a apprivoisée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Duflot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la littérature se fait opéra...

Quel compositeur a décidé d'adapter en livret d'opéra, la nouvelle intitulée "Carmen" de Prosper Mérimée ?

Wolfgang Amadeus Mozart
Jean-Sébastien Bach
Georges Bizet
Antonio Vivaldi

12 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , livret d'opéra , littérature musicaleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}