AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/04/1949
Mort(e) à : Les-Sables-d'Olonne , le 26/12/2023
Biographie :

Patrick Buisson est un journaliste et politologue français d'extrême-droite, né le 19 avril 1949 à Paris. Spécialiste des études d'opinion, conseiller de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, il est aussi directeur général de la chaine Histoire depuis 2007.
Patrick Buisson a été correspondant de Minute dans les années 80, puis directeur du Crapouillot et directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
Il a également animé sur LCI l’émission "Politiquement Show", aux côtés de Michel Field, ainsi que l’émission "Questions qui fâchent".
Conseiller politique de Jimmy Goldsmith puis de Philippe de Villiers (il dirige la campagne présidentielle de ce dernier en 1995), il lance en 1996 le magazine Politique opinion, une revue hebdomadaire.

Il est décédé le 26 décembre 2023, à l'âge de 74 ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Buisson   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La société française et ses valeurs ont-elles été détruites par la modernité ? C'est la thèse de « La fin du monde », livre publié chez Albin Michel, dans lequel Patrick Buisson assure que la France catholique et paysanne s'est désagrégée au profit du libéralisme social et économique. Du concile Vatican II en 1965 aux événements de Mai 68, Patrick Buisson fait l'éloge d'une France forte de valeurs chrétiennes, patriarcales et communautaires, et se désole de les voir progressivement mises à mal pêle-mêle par la modernité, le féminisme ou la technologie. Une condamnation du progrès social qui a parcouru la deuxième moitié du XXe siècle, de l'élévation du niveau de vie des Français, aux avancées du droit des femmes, à laquelle Marlène Schiappa répond en deuxième partie d'émission. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
La pandémie de la Covid-19 aura fait en France environ 65000 morts en 2020. Soit une surmortalité de 9% par rapport à 2019. Sans doute les historiens s'interrogeront-ils devant le désarroi si ce n'est la panique qui se sont emparés des pouvoirs publics et d'une grande partie de la population face à un phénomène aux effets, somme toute, limités, sans commune mesure en tout cas avec les grands fléaux qui avaient jusque-là accablé l'humanité.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          132
Tous les anthropologues font débuter l'histoire de l'humanité aux premières sépultures. L'homme devient humain à partir du moment où il consent à l'indémontrable, du jour où, ayant acquis une conscience douloureuse de sa finitude, il décide de changer cet événement biologique qu'est la mort en événement spirituel. En l'espace d'à peine deux décennies, la modernité lui a fait emprunter le chemin inverse. Et ce chemin ouvre une béance. Dans l'oubli de la mort, l'homme ne se sépare-t-il pas de lui-même? Ne met-il pas de côté son humanité?
Commenter  J’apprécie          120
Le coup de génie de l'idéologie marchande aura été de faire passer, en inversant les signifiants, le port du jean et des cheveux longs comme l'uniforme de la liberté alors qu'ils n'étaient, comme le note fort justement Michel Clouscard, que "la liberté de l'uniforme", l'habile artifice par lequel le système recyclait la contestation en consommation.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque Georges Bernanos, en 1944, écrivit La France contre les robots, il n'imaginait pas un instant que la télévision, encore balbutiante, serait le meilleur agent de ce qu'il appelait une "conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure".
Commenter  J’apprécie          110
En milieu ouvrier, l'usage qui consiste à ce que les mineurs qui travaillent remettent leur paie à leur famille est loin d'avoir disparu, ainsi que l'atteste une scène de Terrain vague, le film de Marcel Carné tourné en 1960.
Commenter  J’apprécie          100
En bref, nul n'était plus exclu de la possibilité du salut éternel et les bénéfices de l'affiliation à l'Eglise visible se trouvaient, du même coup, quasiment réduits à néant. On pouvait être sauvé sans appartenir à la maison Dieu via sa filiale romaine. A la stupéfaction de très nombreux fidèles, la divine Providence semblait abandonner l'enseigne évangélique du "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ( cf. Ma 22,14 ) pour s'offrir une licence d'open bar.
Commenter  J’apprécie          90
Reste, comme devait le faire remarquer malicieusement l'historien Guillaume Cuchet, que le passage au Dieu amour, dans la mesure où il facilita la sortie de la culture de la pratique obligatoire, aura plus sûrement contribué, en l'espace de dix ans, à la déchristianisation massive des Français que dix siècles d'un Dieu-châtiment et de "pastorale de la terreur" fondée sur la crainte obsédante de l'enfer et de la damnation.
Commenter  J’apprécie          90
En inventant le gouvernement par la télévision, en consacrant l'abaissement de la chose publique au rang d'un artefact de la publicité, Kennedy s'est assuré d'une innombrable postérité dont les imitations plus ou moins réussies jalonnent l'histoire politique du dernier demi-siècle. La présidence de Bill Clinton au cours de la décennie 1990-2000, en demeure incontestablement la version la plus élaborée et la plus connue. Elle fait irrémissiblement penser à la sentence oraculaire de Hegel complétée par Karl Marx dans "Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte" : "Les grands faits et les grands personnages se produisent pour ainsi dire, deux fois. La première fois, comme tragédie et la seconde, comme farce." Aussi, le destin de Clinton, qui a fait de sa rencontre avec JFK à l'été 1963 le catalyseur de son entrée en politique, ne butera-t-il pas sur les balles d'un tueur à Dallas, mais sur les lèvres d'une stagiaire à la Maison Blanche.
Commenter  J’apprécie          80
Polyphonie plus que syncrétisme entre Dieu, les hommes et la nature, la religion populaire affichait une sorte de piété dyonisiaque faite de sincérité et de truculence, de pulsion et de trépidation. (...) L'expansion du christianisme fut d'autant plus rapide que la ritualité et la mentalité païennes, tournées vers le culte de l'au-delà; la résurrection cyclique de la vie et la toute-puissance d'une divinité protectrice, formaient un sol propice à recevoir la semence chrétienne.
Commenter  J’apprécie          80
Tout en rappelant son attachement à la tradition inhumiste, le Saint-Office explique alors que la crémation n'est pas contraire en soi à la religion chrétienne, pourvu qu'elle ne soit pas, dans l'esprit de celui qui y recourt, la manifestation d'une négation du dogme de la résurrection des corps.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Buisson (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancières anglaises à l'honneur !

"Orgueil et préjugés" (1813) est un roman écrit par...

Jane Marple
Jane Steele
Jane Eyre
Jane Austen

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , littérature anglaise , titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..