AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien journaliste (Télérama, Libération, Psychologies Magazine), Patrick Duval est parti vivre au Japon de 1990 à 1996. Il a occupé les fonctions de Directeur des publications et de la Communication à la Chambre de Commerce et d'industrie française au Japon. En 1998, il a assuré la direction de la Communication de l'Année de la France au Japon puis celle du Festival d'Automne à Paris (1999-2000). Il est à présent à la fois éditeur et rédacteur en chef du magazine Wasabi et directeur de l'école de sushi wasabi/chef-sushi.com (éditions Théma Press).
Il a également ouvert deux restaurants japonais à Paris et à Nice.
Patrick Duval est aussi l'auteur de plusieurs guides sur le Japon. Il gère à Paris une école de cuisine japonaise dédiée aux amateurs.

Source : Linkedin
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Duval   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le mont Koya appartient dans sa quasi-totalité à la secte bouddhiste Shingon. Son fondateur, le moine Kukai y éleva le premier temple en 816. Au cours des siècles suivants, près de 1000 temples furent construits, mais la plupart ont aujourd'hui disparu, détruits par des incendies.
Situé sur un plateau entouré de huit sommets composés de forêts de cryptomères centenaires, Koyasan regroupe encore plus de 100 temples dont le Kongobu-ji, temple mère qui gère le culte Shingon sur tout l'archipel.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pas dire la vérité n'est pas considéré, au Japon, comme une attitude hypocrite. On estime au contraire que c'est faire preuve de faiblesse que de déballer à tout propos son honne (ce que l'on pense au fond de son coeur), la vertu commandant plutôt de s'en tenir au tatemae (la façade) afin de préserver le lien social. Cette duplicité de la pensée peut aller très loin car le tatemae n'est pas réservé aux seuls étrangers : il arrive très souvent qu'on ne dise pas la vérité ( ou toute la vérité) à son épouse ou à un ai si l'on estime que cela pourrait mettre en danger l'harmonie de la relation.

[...} Curieusement, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, les Japonais considèrent la "sincérité" comme la valeur suprême. Celle-ci renvoie, en effet, à l'exigence de pureté du shintoïsme, et cette sorte de candeur avec laquelle Sagawa se justifie touche, au fond, beaucoup plus ses compatriotes que ne les horrifie l'acte commis.

Car, pour les Japonais, la "sincérité" n'est pas synonyme de vérité. Elle ne s'applique pas, comme les Occidentaux, au moi individuel, mais au moi social, au moi dans sa relation au groupe. Pour les samouraïs, la sincérité, c'était d'abord le dévouement au seigneur et donc le respect du code et de l'âme japonais bien plus que la vérité des sentiments. Mais ceux qui, comme Sagawa, n'appartiennent à aucun groupe, à aucun clan, ne sont pas tenus d'en respecter les codes. Ce sont les ronin des temps modernes : ces soldats sans maître, condamnés à errer indéfiniment jusqu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          10
La gare de Shibuya
Cette gare est d'une telle complexité que l'on peut tourner en rond pendant des heures avant de trouver la bonne sortie. Autant en prendre son parti et visiter cette "ville dans la ville". Près de 700 000 voyageurs la fréquentent chaque jours. Six lignes de métro et de chemin de fer s'enchevêtrent dans un joyeux tremblement de vitres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Duval (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}