AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Landman est psychanalyste, psychiatre, pédopsychiatre, juriste. Ancien président d'Espace analytique, il est président d' « Initiative pour une clinique du sujet ».

Source : http://www.editions-eres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Landman   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec la participation de Mireille BATTUT, Pierre DELION, Tristan GARCIA-FONS, Bernard GOLSE Jacques HOCHMANN, Didier HOUZEL, Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Jean-Claude MALEVAL, Simon MARIE, Nora MARKMAN, Philippe Marie RELIQUET, Françoise ROLLUX, Patrick SADOUN, Marie SELIN, Hélène SUAREZ-LABAT, Jean-Michel THURIN, Dominique TOURRES-LANDMAN, Catherine VANIER, Alain VANIER Loin des polémiques et des clichés, des psychanalystes issus de différents courants présentent pour la première fois la diversité des apports de la psychanalyse aux personnes autistes aujourd'hui en France. Pour la première fois en France, à l'initiative de Patrick Landman et Denys Ribas, est présentée la diversité des apports des psychanalystes aux personnes autistes. Issus de différents courants doctrinaux, des auteurs de référence dans ce domaine exposent l'actualité des recherches, sur les plans thérapeutiques et scientifiques, y compris celui de l'évaluation, tandis que des parents et une personne autiste témoignent de l'aide qu'ils ont reçue. Loin des clichés qui caricaturent la psychanalyse depuis un demi-siècle, cet ouvrage démontre que les présupposés étiologiques d'autrefois sont abandonnés. Si des divergences existent toujours, des convergences apparaissent : la reconnaissance de l'intensité des terreurs autistiques, de la souffrance des familles, l'importance de l'advenue du sujet dans la construction psychique, l'accès à la symbolisation. le travail thérapeutique, toujours mené en collaboration avec des actions éducatives et rééducatives et avec les parents, prend en compte la spécificité des angoisses et des défenses autistiques, visant le sentiment même d'exister autant que l'entrée en relation avec autrui. Il met en évidence combien la rencontre clinique se révèle décisive, ce que soulignent les témoignages de personnes autistes. Dans la collection Actualité de la psychanalyse

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
(...) l'approche politique de la folie (...) a connu son apogée dans les années 1960 et 1970 : la folie serait la résultante de l'injustice sociale, les fous seraient une catégorie d'opprimés, ils auraient collectivement leur place parmi les victimes du système capitaliste. L'aliénation mentale ne serait guère différente de l'aliénation sociale, elle en serait une expression particulière. Cette théorie de la maladie mentale comme non-réalité a donné naissance à l'antipsychiatrie et à l'ouverture des asiles, aboutissant dans bien des cas à des résultats pervers : les malades sont de retour dans leur famille, qui en supporte la charge, ou se retrouvent à la rue.
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          90
Les organismes publics et les pouvoirs publics européens luttent contre ces dérives et deux logiques se font face: la logique de la santé publique qui se doit de protéger les usagers, et la logique industrielle qui cherche à protéger les brevets et à rentabiliser les investissements financiers très importants.
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble quelque peu paradoxal de prétendre lutter contre les futures addictions en administrant pour une période indéterminée à un enfant un dérivé amphétaminique répertorié comme stupéfiant.
Commenter  J’apprécie          31
Le TDAH adulte réussit là où le bipolaire échoue. Et nous pouvons parier qu'il va voler la vedette au bipolaire.
Commenter  J’apprécie          30
Environ 2 et 4% des enfants pourraient probablement justifier d'un diagnostic de TDAH et sans doute un grand nombre d'entre eux pourraient-ils retirer un bénéfice d'un traitement médicamenteux - au moins à court terme. Mais le taux actuel de consommation de médicaments, en augmentation constante dans le monde entier, est insensé.
Commenter  J’apprécie          10
Le TDAH est une fausse maladie et les médicaments psychostimulants ne sont pas le traitement de cette fausse maladie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Landman (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}