AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Leigh Fermor (47)


... une colonne d'encens s'élevait, grossissait, s'évasait comme un orme de fumée dans les rais du soleil. La psalmodie se faisait de plus en plus complexe, dirigée par les chantres de la schola qui se tenait au milieu de la travée, et leurs voix polissaient des chants que les neumes noirs grégoriens, aux queues de comètes, aux arabesques d'allures mauresques, tissaient et retissaient sur le fil de portées antiques de quatre lignes, sur les pages des graduels.
Puis, calmes et solennels, les moines se transportèrent dans le cloître, dans le sillage d'une croix constellée de joyaux. Lentement, ils évoluèrent à travers les cylindres d'or découpés par les nervures gothiques dans la gerbe du soleil. Leurs pas ne faisait aucun bruit : au milieu du grégorien, on n'entendait que l'embout de la crosse sur les dalles et le cliquetis de l'ostensoir. La procession atteignit le côté ombragé, s'arrêta quelques minutes tandis que les soixante voix s'échappaient par-dessus la cime des arbres ; puis elle repassa la porte de l'église, où les arcs et les parenthèses de fumée issus de gommes ardentes amplifiaient les ombres voûtées, après le cloître irradié. p 40
Commenter  J’apprécie          290
Le petit brouhaha de magyar et de slovaque étaient noyé par les voix parlant allemand prononcé à l’autrichienne ou avec l’accent invariable du hongrois. Le plus souvent on conversait en Yiddish, dont l’inflexion allemande me faisait toujours croire que j’allais saisir un semblant de sens.
Commenter  J’apprécie          110
cette extrême lassitude se réduisit à rien, la nuit se ramena à cinq heures de sommeil léger, sans rêve, parfait, suivi d’un réveil plein d’énergie et de fraîcheur limpide
Commenter  J’apprécie          80
Pour le moine, la vie est plus brève qu'un battement de cil comparé à l'éternité, et ce bout de temps s'enfuit dans l'adoration de Dieu, la salvation de l'âme, l'humble intercession pour les âmes de ses compagnons d'exil, loin de la félicité.
Commenter  J’apprécie          70
Son nom était suivi de ces mots : "K.u.K. Kammerer u. Rittmeister i. R.", c'est-à-dire "Chambellan impérial et royal, et capitaine de la Cavalerie en retraite". Traversant toute l'Europe centrale les initiales K.u.K. (Kaiserlich und Königlich) condensaient dans leur allitération la vieille monarchie austro-hongroise...
Mais aujourd'hui l'Empire et le Royaume étaient démembrés et leurs trônes vides... Les hérauts étaient disséminés, les régiments dissous et les chevaux morts depuis longtemps. Ces mots gravés croassaient, corbeaux funèbres, les gloires passées.
Commenter  J’apprécie          60
L’endroit avait le caractère d’un énorme tombeau, d’une nécropole dont j’étais le seul habitant vivant
Commenter  J’apprécie          60
je m’installais devant une lourde table d’auberge, avec ma neige fondante, des fourmillements dans tout le corps et, à portée de la main, du pain, du vin, du fromage et mes papiers, mes livres et mon journal.
Commenter  J’apprécie          60
Les hivers rigoureux engendrent leur antidote : le Kümmel, la vodka, l'aquavit, la Danziger Goldwasser. Oh! j'aurais donné n’importe quoi pour un dé à coudre de froid nordique! Ces potions mêlent le feu et la glace, font pleuvoir des pièces d'or, débordent des paillettes qui se déversent dans le sang, raniment les membres épuisés et font repartir le voyageur comme une fusée à travers la neige et la glace.
Commenter  J’apprécie          50
à ranger au rayon des chefs-d’œuvre de l’humanisme nomade (Nicolas Bouvier à propos de ce livre)
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais que faire en partant ; on arrêta ma tentative de paiement d'un sourire, en renversant la tête en arrière, d'une façon énigmatique. Comme tout le reste, le geste de dénégation universel dans le Levant était pour moi une nouveauté ; et, une fois de plus, il y eut cette charmante inclinaison, la main sur le cœur.
Commenter  J’apprécie          40
les marches aboutissaient à une salle scintillante qu’éclairait au zénith un rayon de soleil assourdi. Lentement une église byzantine, complexe, ténébreuse, se matérialisa autour de nous. Nous étions sous un dôme central orné d’une fresque du Christ Pantocrator
Commenter  J’apprécie          40
Les Anavrytains sont vraiment très forts. Nous serions capables de ferrer un pou si vous nous le demandiez. Il ferma un oeil et ses mains caleuses mimèrent le délicat travail du forgeron, les doigts de la main gauche semblant saisir la patte arrière du pou tandis que ceux de la main droite maniaient énergiquement un marteau miniature
Commenter  J’apprécie          40
Chaque rocher, chaque ruisseau évoquent presque toujours une bataille, un mythe, un miracle, une anecdote paysanne ou une superstition. Par conséquent, il me parut préférable, en écrivant, d'attaquer le pays en certains points choisis et de le saisir à cœur.
Commenter  J’apprécie          40

"Le soleil versait sa gerbe à travers une passoire de feuilles."
"Un oiseau spectaculaire, (...) de la taille d'un corbeau environ et d'un bleu ciel brillant quand il volait, atterrit sur une branche peu éloignée.(un rollier) . Désireux d'avoir un autre aperçu de ses merveilleuses couleurs, je frappai dans mes mains, et il quitta son perchoir comme une création maeterlinckienne."
Commenter  J’apprécie          30
Dès que pointait une ferme ou un village, j’entrais dans le monde de Pierre Brueghel
Commenter  J’apprécie          30
Les étrangers qui témoignent le plus grand respect pour la Grèce ne sont pas ceux qui se font mener par le bout du nez; ce sont les solitaires que leurs voyages conduisent, au gré du hasard, de la précarité ou de la curiosité, jusqu'aux humbles et impénétrables abords de la vie grecque. Les monuments du passé suscitent, à juste titre, leur émerveillement, mais en fin de compte, ce ne sont pas les pierres qui obtiennent une place d'honneur dans leur coeur et dans leur souvenir; ce sont les Grecs eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
je m’assis sous un arbre, mangeai du pain et du fromage saupoudré de paprika, puis une pomme, en écoutant le coucou, la chanson du merle et le bis de les grive, pendant que Malek broutait l’herbe à un mètre de moi
Commenter  J’apprécie          20
Vienne, : La splendeur d’une capitale et l’intimité familière d’un village.
Commenter  J’apprécie          20
la couleur, la lumière, le ciel, l’amplitude de l’espace, l’étendue et les détails des villages et des villes s’entremêlaient pour tisser un charme merveilleusement consolant et réparateur
Commenter  J’apprécie          20
Le patron me fit signe d’attendre, produisit deux petits verres, les remplit d’un liquide transparent issu d’une longue bouteille en grès. Nous trinquâmes ; il vida le sien d’un coup et je l’imitai. Les oreilles pleine de ses souhaits de bon voyage et l’estomac brûlé par le bols, la main broyée par sa poignée d’adieu, je me mis en chemin.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Leigh Fermor (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..