AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Corsaint , le 30/07/1948
Biographie :

Patrick Meney débute sa carrière de journaliste en 1972 à Nice Matin.

Il entre à l'AFP en 1973, où il sera successivement correspondant à Rome (1974-79), envoyé spécial en Iran, durant la Révolution (1979-80), correspondant à Moscou (1980-83), envoyé spécial pendant la guerre au Liban, Rédacteur-en-chef des bureaux étrangers, avant de créer AFP-TV, le service télévision de l'Agence France Presse.

Patrick Meney reçoit le Prix Albert Londres en 1983 pour ses enquêtes sur l'URSS. Ce prix récompense le meilleur grand reporter de l'année.

En 1986, il devient Directeur Général de l’agence de presse Gamma TV.

En 1990, il devient Directeur Général de l’Académie Carat, créée par Carat Espace pour dénicher et lancer les espoirs de la télévision.

Patrick Meney a été ensuite Conseiller aux programmes, producteur et présentateur d'émissions sur TF1, tels que "Points Chauds" , "En Quête de Vérité", "Les coulisses du Destin", "Témoins n°1" , "Célébrités".

Il a créé la société Be Happy Productions en 2000 pour produire notamment les magazines à succès "Défense d’entrer", "Ca me révolte!", "Fallait y penser!", "Supernanny", "Affaires de famille", "Oui Chef!", "On vous dit pourquoi", "Immersion totale", et de nombreux autres magazines ou divertissements sur TF1, France 2, France 3 et M6. Be Happy est alors un des acteurs principaux de la production télévisée de flux.

Il vend alors sa société, qu'il continue à diriger, à Fremantle (Groupe RTL), avant de revenir au journalisme, à la Direction de l'information de France-Soir (2010-2011).

Patrick Meney est l'auteur de douze livres, documents, essais et romans, dont les best-sellers "Même les tueurs ont une mère", "Les mains coupées de la Taïga", "La Kleptocratie", "Niet!" (Prix des Maisons de la Presse), "La Rafale" (Prix du livre de l'été), "Les voleurs d'innocence"...

En 2012, il est redevenu producteur de télévision, au sein de sa société TCV Télévision.





+ Voir plus
Source : http://www.lisons.info/
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Meney   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"On le voudrait ignoble, atteint d'une tare quelconque, épouvantable peut-être. mais les stéréotypes qui rassurent volent en éclats. Il est sociable, c'est-à-dire normalement intégré, jouissant d'une situation professionnelle tout à fait honorable. Il est honnête et serviable, estimé et aimé... c'est un homme de quarante ans, marié, père de deux enfants dont un bébé de dix-huit mois. Il s'est rendu coupable, sans même être conscient de la gravité de ses actes, du viol d'une fillette de neuf ans."
Commenter  J’apprécie          100
"J'ai enlevé des fillettes pour mes propres besoins, mais aussi pour le compte d'autres personnes, pour les revendre en Allemagne, pour la prostitution. Là-bas , à partir de neuf ans, une petite fille peut se négocier, se vendre comme prostituée. En France aussi, d'ailleurs. Chez nous, une passe, avec une gamine de dix ans, vaut dans les deux mille francs, cela dépend de la beauté de la gamine et de son état. Mais il existe aussi des parents qui, sans vouloir vendre leur fille, sont prêts à la louer contre cinq cents francs. Ce genre de pratique se développe avec le chômage."
La confession de l'inconnu, indécente, nous est parvenue anonymement par la poste. Sans cette lettre, il n'y aurait pas eu ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-on seulement rapporter les informations qui circulent dans les camps soviétiques, aujourd'hui sur le nombre de détenus ? (...) On y dit encore qu'une bonne partie des morts attribués à la Seconde Guerre mondiale (20 millions) ont en réalité péri dans les camps staliniens. Et il est vrai que jusqu'en 1953 le chiffre officiel des pertes de la guerre était de 7 millions de tués (chiffre qu'avançait Staline lui-même). Le recensement fît apparaître un déficit de 20 millions de personnes... la guerre servit d'alibi, disent les détenus des camps. (page 160 de l'Edition de la table ronde).
Commenter  J’apprécie          30
Le survivant est un mort en sursis... Tout lui est indifférent et tout lui est permis. Il n'a qu'une seule chose en tête : faire payer cela aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Dès 1918, Lénine proclamait comme objectif prioritaire le "nettoyage de la terre russe de tous les insectes nuisibles". L’Histoire montrera combien nombreux sont ces insectes ! (page 154 de l'Edition de la table ronde)
Commenter  J’apprécie          20
Cela provoque un choc terrible, les membres se transforment en caoutchouc et le cœur bat à une vitesse vertigineuse.
Le prisonnier oublie tout et cela dure trois quarts d'heure.
Les autres assistent à ce spectacle dans la plus grande indifférence, tout comme les gardiens.
Commenter  J’apprécie          10
Article 56 : La surface habitable ne peut être inférieure à deux mètres carrés dans les camps de travail et à deux mètres cinquante dans les prisons.

L'usage des draps et des couvertures est interdit dans les cachots et les isolateurs punitifs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Meney (113)Voir plus

Quiz Voir plus

NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE

Comment s'appelle le héro principal?

Léo
Hugo
Théo
Paulo

15 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Nous rêvions juste de liberté de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}