AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 53 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1964
Biographie :

Romancier et nouvelliste, Patrick Nicol vit à Sherbrooke. Il détient un doctorat en études littéraires et un certificat en expression artistique de l'Université de Sherbrooke. Il enseigne au Cégep de Sherbrooke et est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, notamment en création littéraire. Patrick Nicol a remporté le prix Gaston-Gouin (1996) et le Grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke (1998) pour Les années confuses ; le prix Alfred Desrochers pour Paul Martin est un homme mort (1998) et Le Grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour La blonde de Patrick Nicol (2006). Il a également publié de courtes fictions dans Moebius (prix de la bande à Moebius 2002), L'inconvénient, Stop, Jet d'encre, etc. Patrick Nicol est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.
+ Voir plus
Source : http://www.lescegeps.com/realisations/auteur-e-s/patrick_nicol
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Nicol   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans un silence de Satie, on ne sait jamais quand la prochaine note tombera, ni laquelle ce sera. Malgré tous nos savoirs, et peut-être un peu à cause d’eux, nous l’attendons là où elle n’arrivera pas. Nous pensons compléter en esprit les phrases musicales, mais nous nous trompons. La note attendue arrive toujours à côté, plus haut, plus bas, en retard ou en avance. On dirait que l’artiste se moque de nous; je préfère croire qu’il nous taquine, et que ce jeu n’est possible, justement, que parce que l’auditeur a une certaine expérience de la musique.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas prendre au sérieux des paroles prononcés à la légère ni déplorer la légèreté des propos tenus à l'heure de la pause. Peu de gens, dans le fond, se forcent tout le temps. Même pas les intellectuels.
Commenter  J’apprécie          20
«Tu es un gars intelligent, toi.» Et cette idée à la fois la surprenait et confirmait ce que tous deux pensaient: il n'existe pas de corrélation entre l'intelligence et la place qu'on occupe dans la société.
Commenter  J’apprécie          20
Marc et Mylène ne s'étaient pas mariés. Personne ne le faisait à l'époque et Marc était bien content de s'épargner ce trouble et cette dépense, sans compter les effusions publiques forcément gênantes. Les jeunes maintenant se marient, paraît-il, et même sa fille y pense, parfois trouvant dommage de «se priver d'un si beau moment». À la limite, faire un party, oui, ils auraient pu, mais il n'était pas question de passer à travers ces scènes - la demande, les voeux, les danses, etc - qui nous forcent à nous donner en spectacle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'on appelle la littérature québécoise est le fait d'une Manitobaine, d'une Acadienne et de deux lesbiennes expatriées. Du côté des hommes, il y a le fou, les suicidés, l'homme invisible et le fils à sa maman. Ensemble, ils ont produit le Grand Discours Québécois
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que plus personne ne veut rien savoir. J'ai vu diminuer les ressources consacrées aux arts, aux archives, à la recherche, à l'enseignement… Je constate : l'avenir qu'on nous prépare aura lieu sans nous. Bientôt, nous ne servirons plus à rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Nicol (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1368 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}