AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Choisy-le-Roi , 1955
Biographie :

Patrick Zachmann (né en 1955 à Choisy-le-Roi) est un photographe, photojournaliste et réalisateur français, membre de l'agence Magnum depuis 1990, dont l'œuvre s'inscrit dans une démarche à caractère sociologique, à travers des sujets qu'il traite sur de longues périodes. Photographe profondément ancré dans son époque, il utilise toutes les formes d'expression offertes par la photographie dans le but d'assumer ce qu'il appelle son « devoir de mémoire. »

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Niépce en 1989. Plus récemment, dans le cadre de son travail sur la Chine, il a reçu une Aide à la création de la délégation aux arts plastiques (DAP) ainsi qu’en 2015, le Prix Spécial de la Fondation Gan pour le Cinéma pour son premier projet de film fiction « Mister Wu ».

Il est l'auteur de So long, China aux éditions Xavier Barral (2016).
+ Voir plus
Source : Editions Barral
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Zachmann   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Patrick Zachmann est membre de l'agence Magnum (agence photographique créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en 1947 à New York qui regroupe parmi les plus grands photographes du monde). Il est lauréat du prix Niépce en 1989 et du prix Nadar en 2016. Il aime travailler ses sujets sur le temps long en s'appuyant sur de longues investigations. Son oeuvre s'inscrit davantage dans une quête sociologique - presque anthropologique - plus qu'esthétique. Mais sa démarche reste plus sensible que documentaire. Les questions du devoir de mémoire et de la quête d'identité juive sont deux thématiques qui traversent toute son oeuvre. L'ouvrage "Notre-Dame, Histoire d'une Renaissance" (Bayard) est le fruit d'un travail de deux ans de Patrick Zachmann au sein de la cathédrale Notre-Dame en ruine puis en chantier. Il a été le premier (mais non le seul) photographe autorisé à y pénétrer depuis l'incendie, bénéficiant d'un accès privilégié au site dans le cadre d'un partenariat entre l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Magnum Photo.
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En mai 1989, je travaillais sur la diaspora chinoise quand je me suis retrouvé à Pékin au cœur du mouvement de la place Tian'anmen. Pendant des jours et des nuits, j'ai partagé l'enthousiasme des étudiants qui défiaient les vieux dirigeants chinois. Ni moi ni personne n'anticipaient la tragédie du 4 juin. L'histoire a retenu le massacre. Mais avant le drame, il y a eut un formidable élan d'espoirs et de rêves, une sorte de Woodstock chinois.
Commenter  J’apprécie          20
Mes premières incursions chez les Chinois remontaient à la période d'ouverture de Deng Xiaoping des années 1980. Le pays allait vivre cette expérience unique de schizophrénie collective : être gouverné par un régime communiste mais soumis à la logique d'une économie de marché. Les Chinois découvrait la consommation, la Bourse, les paysans pouvaient vendre eux-mêmes les produits de leurs récoltes, les « camarades » étaient encouragés à créer leurs commerces, leurs entreprises. Les vélos étaient peu à peu troqués contre des voitures, de simples ouvriers devenaient millionnaires, les cadres du Parti s'enrichissaient, dopés par la corruption et la folie de l'argent.
Commenter  J’apprécie          10
La "condition de l'homme moderne", pour reprendre le titre du grand essai d'Hannah Arendt, c'est d'être dans une quête d'identité permanente, pour l'essentiel voué à l'échec .Aujourd'hui l'homme naît arraché, déraciné, et la grande question qu'il découvre n'est plus à quoi m'arracher pour être moi ?, mais : qui suis-je, moi qui ne suis plus inscrit nulle part, moi qui n'ai plus de chez moi?
Commenter  J’apprécie          10
J’ai découvert la Chine en 1982, à travers le cinéma chinois sur lequel je réalisais un reportage. La représentation de cette Chine était faite d’un curieux mélange d’images naïves, non dénuées de charme, et de clichés propagandistes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un véritable raquette ici. Selon W., "les prostituées sont chères à Taiwan et ne font ça que pour l'argent". Le font-elles pour autre chose, ailleurs?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Zachmann (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6049 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}