AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Burel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Temps de Cochon en Bretagne

Enchaînement de clichés bien sympathiques sur la Bretagne qui font sourire. le fait de vivre en Bretagne est sans aucun doute un plus pour rire des clins d'oeil qui parsèment cette BD, mais cela n'est pas indispensable.

Les personnages sont tous riches en couleurs ! et cela est vrai aussi bien pour les personnages locaux que nationaux.

L'humour est au rendez-vous à chaque page.
Commenter  J’apprécie          332
Temps de Cochon en Bretagne

Si vous voulez vous taper une bonne tranche de poilade, n'ayez pas peur du Temps de cochon en Bretagne ! Pas besoin d'avoir un groin de professionnel(le) pour repérer les jeux de mots,la BD en est truffée et c'est un régal. Comme l'indique la préface,toute ressemblance avec des faits ou personnes existants n'a rien de fortuit et la cochonnaille n'en est que meilleure! Alors n'hésitez pas à rejoindre le FLP ( front de libération du cochon). Vautrez vous comme des truies et des porcs dans les bras des Bretons,qu'ils soient de la campagne bigoudène ou de purs brestoâ, mêlez vous à leurs manifs et à leur tempérament explosif pour défendre la cause animale. Vous ne vous ennuierez pas car " le breton est granitique, imprévisible et complexe" !

Le graphisme est débordant de vie et reflette avec talent le réalisme de comptoir :)
Commenter  J’apprécie          212
Les colles de Pont-Aven

« Les colles de Pont-Aven » nous sont offertes par Nono, illustrateur du Télégramme et par Paul Burel, ancien éditorialiste d’Ouest-France. Ces deux journalistes bretons ont retracé l’histoire de la « la cité des peintres » en commençant par l’avant, le pendant et l’après Paul Gauguin. Je remercie les éditions Dialogues et Babelio pour cette lecture.



En parcourant ce livre d’une centaine de pages, on découvre ainsi la petite ville bretonne de Pont-Aven (que je ne connais pas du tout). On y découvre ses moulins, son port, ses gites, ses habitants, ses habitudes, ses peintres et… son école ! Puis on partage la vie des nombreux peintres qui y ont passé un bout de leur vie, dont Paul Gauguin. Anecdotes plus ou moins intéressantes teintées d’humour.



Le texte est accompagné de nombreuses caricatures qui font parfois sourire mais le plus souvent rate leur effet. De même le livre est accompagné d’une préface qui résume tout le livre. Une fois lue, c’est de la redite détaillée et ça devient parfois très long… La postface retrace l’histoire du village et de l’œuvre de Gauguin jusqu’à aujourd’hui.



Au final, c’est un bouquin qui aura sa place à l’office de tourisme de Pont-Aven et dans les meilleurs offices de Bretagne ! Un puit de culture qui donne envie de voyager mais on en ressort tout de même assez déçu. A conseiller aux intéressés du sujet.

Commenter  J’apprécie          110
Les colles de Pont-Aven

C'est le livre de Nono et Paul Burel, "Les colles de Pont-Aven", qui m'a poussé à enfin participer à l'opération "Masse Critique".

Étant passionnée par la Bretagne, je m’intéresse à tout ce qui peut m'en apprendre davantage sur elle. Cependant, c'est bien une des rares fois où je possède un ouvrage original comme celui-là pour élargir mes connaissances, à l'exception du livre de Trinka, "L'étonnante histoire du Finistère" que j'ai pu parcourir. Le concept de ces deux livres se rejoint, car ils apportent tous les deux un mélange de textes explicatifs et de dessins humoristiques. Je dois bien avouer que l'ouvrage dédié aux 63 interrogations sur l'école de Pont-Aven, les artistes ayant vécu en Bretagne et l'histoire de son patrimoine régional (...) est d'autant plus agréable à parcourir grâce à ces illustrations colorées (et souvent drôles).

En effet, on y aborde divers sujets, comme les origines d'une ville, les styles vestimentaires et modes de vie, la perception d'autrui, la religion et les traditions (...) sans jamais "vous endormir debout"... Passer d'énigmes en énigmes, d'époque en époque, et de dessins en dessins est une manière assez ludique pour apprendre et entrer dans l'histoire bretonne. Si seulement, nos cours scolaires avaient tous été comme ça !

Ce que je retiendrais de ce livre, c'est qu'au fil des pages, nous prenons conscience que ces grands artistes dont Gauguin (dont nous pouvons admirer certaines œuvres avec de grands yeux au musée), étaient des hommes normaux, avec leurs lots de questions, difficultés, ambitions... Tout comme nous, à l'échelle de leur temps. Ça peut paraître bête comme réflexion, mais néanmoins ce n'est pas négligeable d'avoir cette idée à l'esprit... Ça peut aider à avancer et à réaliser certaines choses.

Je remercie tout particulièrement Babelio et les éditions Dialogues de m'avoir permis de retourner de Pont-Aven au Pouldu, en passant par Concarneau, depuis mon canapé, car on a toujours quelques choses à apprendre des endroits où l'on aime passer.

Passionnés de la Bretagne, ce livre est pour vous, même s'il change des livres habituels avec de belles photos, il aura le mérite de vous faire rire sans vous prendre la tête !
Commenter  J’apprécie          30
Les colles de Pont-Aven

Voilà donc un livre d'histoire de l'Art pas rasant pour deux sous, agréable à lire et très enrichissant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Burel (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}