Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) : 1924
Mort(e) : 1996
Biographie :
Paul-Claude Racamier est un psychanalyste français.
Né dans le Doubs,l attachait beaucoup d'importance à ses racines: « sans racine, la psychose guette (...) » disait-il, ce qui situe d'emblée son centre d'intérêt au sein de la psychanalyse : la/les psychoses, notamment la schizophrénie à laquelle il a consacré des articles, des ouvrages et une bonne partie de sa pratique de psychiatre et psychanalyste.
Il a fait ses études de médecine à Besançon puis à Paris. C'est une rencontre avec Francis Pasche qui l'oriente vers la psychanalyse, il a été en analyse chez Marc Schlumberger et chez Evelyne Kestemberg. Il a exercé à l'hôpital psychiatrique de Prangins en Suisse, expérience qui donnera lieu à la publication du Psychanalyste sans divan en 1970, écrit avec René Diatkine, dont les vues sur le traitement institutionnel des schizophrènes divergeaient.
Racamier propose alors le traitement bifocal qui reste une référence pour nombre de traitements psychiatriques institutionnels.
En 1968, il créé à Besançon un foyer psychothérapeutique d'un genre nouveau. "La Velotte" se compose d'une maison d'hébergement indépendante située à 10 minutes d'un hôpital de jour. Les patients ont entre 18 et 30 ans, et y apprennent à acquérir une certaine autonomie. "La Velotte" existe toujours malgré la mort de son fondateur en 1996.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations