AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Claude Racamier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les perversions narcissiques

Dans ce cours essai, Paul-Claude Racamier démonte le fonctionnement des pervers narcissiques, sujet qu'il connaît pour avoir été le premier à repérer leur existence et démasquer leur mode opératoire. Il explore ce qui, dans un premier temps pourrait être à l'origine du mouvement pervers, qui les anime, puis la façon dont il procède et enfin ce qui le nourrit.

L'auteur n'aborde pas son sujet par la description d'un certain nombre de comportements, comme on pourrait s'y attendre, même s'il donne quelques exemples. Non, il part de ses déductions théoriques et progressivement va démontrer le bien fondé de son raisonnement.

Tout d'abord, nous apprenons, que le mouvement pervers se met en place afin de répondre à une défense contre le deuil et la dépression. La douleur du deuil est " rejetée, déniée, déformée, dégradée et finalement transvasée" (page 16)

Pour y arriver, une seule solution : expulser cette douleur et les contradictions non résolues sur quelqu'un "en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine, mais avec jouissance, ou façon particulière de se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l'entourage. " Il s'agit de " les faire couver ailleurs" tout en se survalorisant.



Grâce à Paul-Claude Racamier, on comprend que le pervers narcissique est un psychotique sans symptômes. Ce qu'il cherche, c'est se décharger de sa psychose sur quelqu'un afin de rester dans une sorte d'équilibre. Sa stratégie n'a qu'un objectif, se débarrasser de sa propre souffrance qu'il dénie sur un autre. Et cet autre n'est pas n'importe qui...

Commenter  J’apprécie          170
L'inceste et l'incestuel

Un livre assez difficile pour le profane, ce n'est pas tout à fait de la vulgarisation, bien qu'il me semble qu'il y ait un gros effort des auteurs pour être compris du commun des mortels. Ceci dit, il contient quand même quelques passages éclairants sur ce qui est appelé "incestuel", c'est à dire un climat où les limites entre les personnes sont floues, pour ne pas dire effacées. Et la différence fondamentale entre la douceur de la tendresse et la dureté et la violence de l'incestuel est très bien exposée !

Quand on a l'habitude de lire des livres de psychanalyse et psychologie et qu'on connait le vocabulaire, on n'est pas complètement perdu, mais il ne faut pas commencer par ce livre (ni par aucun de Racamier, d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          40
Les perversions narcissiques

Ouvrage très intéressant, bien écrit mais à destination des professionnels ou des personnes jonglant couramment avec le jargon psychiatrique et psychanalytique.

L'approche de Monsieur Racamier est intéressante car elle n'est pas binaire, elle décrit également la souffrance des personnalités perverses narcissiques, tout en ne niant pas les dommages et les ravages que de tels modes de fonctionnement peuvent faire.

Ouvrage court et concis, vraiment bien rédigé et permettant, à l'aide d'exemples et de métaphores (le coucou) de bien s'approprier les notions abordées.
Commenter  J’apprécie          30
L'inceste et l'incestuel

absolument pas un ouvrage de vulgarisation : outre le vocabulaire, réservé aux connaisseurs, ce bouquin est une dissertation avec son cortège de métaphores sans aucun cas concret,ce qui ne permet pas de comprendre la moitié des trucs. Racamier essaie ici de décrire un nouvel horizon familial, celui de l'incestuel, qui est une sorte d'inceste psychique. Il est juste dommage, si le sujet reste au demeurant intéressant, qu'il ne soit absolument pas accessible au tout public.
Commenter  J’apprécie          30
Les perversions narcissiques

Je l'ai trouvé très compliqué à lire, assez pointu, mais il reste tout de même intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'inceste et l'incestuel

Ce livre est à destination des déjà initiés. Il n'est pas vulgarisateur. Il faut mieux avoir lu le génie des origines avant de lire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Claude Racamier (88)Voir plus

Quiz Voir plus

#bleue de Florence Hinckel

Qui sont les personnages principaux ?

Amandine et Tibaut
Lila et Thomas
Astrid et Silas

11 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}