AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cysoing , 1955
Biographie :

Paul Delsalle est docteur en histoire, et diplômé en archivistique.

Il a été professeur d’archivistique à l’Université de Mulhouse, chargé de cours d’archivistique à l’Université de Montréal, et maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Besançon.

Spécialiste du XVIe et du XVIIe siècles, il est l’auteur d’ouvrages en histoire, de manuels pour étudiants en histoire, d’un manuel de paléographie, d’une histoire de l’archivistique publiée aux Presses de l’Université du Québec et de nombreux ouvrages sur la Franche-Comté à l’époque des Habsbourg.

Source : http://www.culture-besancon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Delsalle   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est de la faute du chat !

Jeanne Baulart était une femme de bien. Depuis son mariage avec Jean Guillaume, fils d’Henri Guillaume, elle était allée résider avec son époux dans la maison familiale, celle de son beau-père, à Montot près de Dampierre-sur-Salon. Elle y vivait en assurant tous ses devoirs d'épouse et de bru, en respectant son beau-père.

Or, le 8 juin 1620, son mari, Jean Guillaume, se trouvait indisposé. Jeanne prit soin de lui, en confectionnant un traitement. Elle mit cuire un peu de chair (viande) dans un pot, afin de préparer une bonne soupe pour son époux souffrant. Elle mit ensuite la viande sur la table, dans le « poêle » (pièce chauffée) de la maison, et en confia la garde à son beau-père pendant qu'elle allait chercher quelques linges.

En rentrant dans la cuisine, elle vit un chat qui voulait prendre la viande. Le beau-père, déjà septuagénaire et « débile de vue » ne s'était pas aperçu du danger. Pour chasser le chat, Jeanne s'empara d'une pièce de bois servant « d'enfonsure » de tonneaux et la jeta rudement, afin d'abattre le chat. Mais le malheur arriva que la pièce de bois tomba sur la pointe, rebondit et atteignit le beau-père, qui fut blessé à l'oreille.

On soigna le beau-père, il reconnut que sa belle-fille n'y était pour rien.

C'était donc de la faute du chat. Mais le vieil Henri Guillaume mourut huit à dix jours plus tard.
Commenter  J’apprécie          292
Les autorités constataient les excès commis lors des noces mais pouvalent difficilement les faire disparaître. La consommation de vin, la présence de filles à marier, de jeunes veuves à remarier, la rivalité des soupirants, la pénombre, le port des armes, la défense de l'honneur bafoué : tous les ingrédients étaient réunis pour faire du jour du mariage des noces sanglantes.

Les archiducs Albert et Isabelle ont tenté, en octobre 1613, de limiter « à trente paires » le nombre d'invités aux repas de noces : un vœu resté pieux, évidemment. Nous n'en avons trouvé aucune répercussion éventuelle en Franche-Comté.
Commenter  J’apprécie          270
Lequel donjon, qui est le principal corps et édifice de la force et habitation dudit chastel, est environné de bien hautes murailles qu'il serait impossible d’écheler, pourvues de six hautes tours belles et spacieuses d'assez antique édifice […].
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Delsalle (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Pan Pan avec John Wayne

La Chevauchée fantastique est un western américain de John Ford réalisé en 1939 avec Claire Trevor et John Wayne. C'est la transposition dans l'univers du western d'une nouvelle signée:

Raymond Carver
Edgar Allan Poe
Guy de Maupassant

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , américain , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , western , littérature , littérature américaine , romans policiers et polars , roman noir , cow boysCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}