AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 152 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , 1952
Biographie :

Il écrit sous son nom et plusieurs pseudonymes :
- François Mourelet (fiction) : romans, nouvelles, théâtre, humour
- Paul Ferris (livres pratiques santé et jardin bio) :
- Francis Bamer (albums jeunesse) :
Auteur et illustrateur, il a été professeur, reporter, critique aux Nouvelles Littéraires, responsable de communication avant de diriger un magazine. Sous son nom ou sous pseudonyme (Francis Bamer, Paul Ferris & François Mourelet), il a publié des albums jeunesse, des livres-jeux, du théâtre, des livres pratiques et de la fiction. Son dernier roman, La Langue de tamanoir, est un thriller écologique raconté sous forme de conférences : lors d’un colloque médical, un futur prix Nobel semble s’accuser du meurtre de sa mère ainsi que d’un génocide.
Il est aussi (François Thiéry-Mourelet, pas le génocidaire) l’auteur de 12 livres-jeux parus chez Magnard en 1987 et réédités, avec un inédit, en 2021 aux éditions Posidonia.

Il a été élu Secrétaire général de la SGDL en mai 2020. Plus d'informations sur www.montezignac.fr

Sous le nom de François Mourelet : L’astrologie des insectes ; Les Cynophiles ; Zoé et la fumée ; La machette rouge ; La Langue de tamanoir ; Brise dans le miroir.

Paul Ferris est un journaliste spécialisé en santé et expert en thérapies naturelles. En plus de 30 ans, il a rassemblé des milliers de données scientifiques sur l’homéopathie, les élixirs floraux, la nutrition, la naturopathie, les plantes médicinales et l’agriculture biologique. Il a écrit de nombreux livres et articles sur l’homéopathie, son histoire et ses «branches» peu connues (sels de Schüssler, lithothérapie déchélatrice, Poconéols, gemmothérapie, isothérapie, élixirs floraux, médecine quantique...). Il est devenu un expert du jardinage biologique. Il a participé à de nombreuses émissions de télé et de radio. Il anime des conférences et des tables rondes en France et à l’étranger. Il est l'auteur de plusieurs guides de santé naturelle, notamment du Guide des fleurs du Dr Bach, des Remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen et de la maladie de Lyme.

NE PAS CONFONDRE PAUL FERRIS ET PAUL FERRIS

Le Paul Ferris français, spécialiste des plantes médicinales et des thérapies dites douces, n’a rien à voir avec son homonyme, le Paul Ferris britannique, ancien gangster reconverti dans la littérature policière.
+ Voir plus
Source : http://www.paul-ferris.fr/Paul_Ferris/Paul_Ferris.html
Ajouter des informations
Bibliographie de François Thiéry   (36)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Certaines recette utilisent des plantes dans des indications qui ne sont pas mentionnées dans les ouvrages modernes de phytothérapie: même si je n'ai pas trouvé de preuve ou de témoignage sur leur efficacité, j'ai pris le parti de respecter les indications d'Hildegarde, dans la mesure où elles ne présentent ni danger ni contre-indication.
Commenter  J’apprécie          130
Walnut (Noyer):

Sensations, sentiments: --> la dépendance:
Vous avez des idéaux et des ambitions précises, mais vous pouvez vous laisser détourner de vos buts par l'insistance des autres.
Il faut savoir vous protéger et persévérer dans vos opinions.

Autres signes possibles:
Vous vous basez sur votre expérience et la nouveauté vous déstabilise.
Vous avez du mal à vous adapter à un changement qu'il soit matériel ou physique.
Par exemple, une promotion au travail, un déménagement ou un nouveau venu dans la famille, etc. vous perturbent.
Une hospitalisation, la grossesse, la ménopause sont ressenties d'abord comme des épreuves angoissantes.
Pour les enfants, il peut s'agir de la perte des dents de lait ou bien de la survenue, pour les filles, des premières règles.
Plus l'événement est important, moins vous savez y faire face. Heureusement, vous retrouvez assez rapidement vos repères (et le remède vous y aide encore mieux).(...).
Vous êtes aussi sensuel et vous vous abandonnez facilement aux plaisirs physiques (relation sexuelle, bon repas, spectacle...)
surtout si vous n'en êtes pas l'instigateur..
Vous êtes plutôt influençable et vous vous laissez parfois "manger" par les autres.

Guérison: Vous retrouverez votre détermination.
Vous saurez affronter les obstacles et les remarques désobligeantes.
Vous ne vous laisserez plus faire.
Vous saurez concilier appel des sens et idéaux.

(p.122 - p.123).

Chestnut Bud:
Bourgeons de Marronnier:

(...)

Sensations, sentiments: l'indifférence:
Vous avez l'impression d'oublier ce que l'on vous a déjà dit, de ne pas savoir tirer les leçons de l'expérience. C'est comme si vous aviez besoin que les choses se répètent.
Ainsi vous avez l'impression de ne pas avancer puisque vous pouvez très bien recommencer une expérience malheureuse et vous vous en voulez de n'avoir pas pu éviter ce genre de situation.

(...)

Guérison:
Vous deviendrez plus attentif. Vous mémorisez mieux avec une plus grande conscience du réel. Vous deviendrez rapidement plus efficace.(...)

PS: Dans les grandes catégories déterminées par le Dr Bach:
Il existe aussi l'indifférence, le découragement et même l'altruisme ainsi que la dépendance.

Là encore plusieurs émotions sont à différencier et à déterminer en lisant les histoires et les anecdotes qui illustrent le meilleur usage de chaque élixir floral.

Concernant l'indifférence:
- il peut s'agir de Chestnut bud (bourgeon de marronnier blanc),
- Clematis (clématite),
- Honeysuckle (chèvrefeuille),
- Olive (fleur d'olivier).
Commenter  J’apprécie          60
c'est l'histoire de Berthe, une servante, qu'une tumeur au cou empêche de manger. Hildegarde fait un signe de croix sur la grosseur qui disparaît.
Commenter  J’apprécie          60
LA MOUCHE (Capricorne) Ni original, ni imaginatif, le signe de la Mouche est conservateur, à la limite traditionnaliste. Son orgueil, sa méfiance et sa rigidité en font un être cassant et revêche qui s'applique à rendre pénible l'atmosphère pour son entourage. Froid comme la neige carbonique, il n'aime réellement personne et doute toujours de lui-même. Il résout l'énigme de sa propre existence en fourrant son nez dans les affaires des autres. Certains astrologues expliquent que le natif de la Mouche s'améliore en vieillissant. Rien de moins sûr ! Il est obligé de cacher sa véritable nature pour que l'on prenne soin de lui.
Mouches célèbres :
• Marcel Petiot, spécialisé dans l'assassinat des femmes. On a dénombré au moins 63 victimes.
• Al Capone.
• Staline, sorte de poète, chantre du Goulag.
• Jacques Mesrine, petit gangster de banlieue.
Commenter  J’apprécie          40
Heather: --> la solitude:
Bruyère:

identification botanique: (...) c'est un petit arbrisseau qui tend ses multiples branches dans tous les sens. (...)

Fleurs: ses fleurs, mauves ou roses, éclosent de juillet à novembre, tapissant de leurs teintes pastels les landes grises en automne. (...)

Sensations, sentiments: La solitude:
Vous parlez de vous et de vos affaires à n'importe qui. Si vous devez rester seul, vous vous sentez malheureux, perdu. Vous souffrez d'un complexe un peu enfantin qui est de vouloir rester un centre d'intérêt permanent pour les autres.

(...)

Guérison: Heather vous aidera à écouter les autres. Vous contrôlerez mieux votre envie exagérée de vous confier.
Vous reprendrez confiance en vous.
Commenter  J’apprécie          40
White chestnut (marronnier blanc): --> l'indifférence:

(...)

Sensations, sentiments: l'indifférence:
Votre tête est envahie par des pensées, des idées et des raisonnements déraisonnables. Vous n'arrivez pas à vous concentrer sur les réalités. Cela devient une obsession qui vous empêche non seulement d'être en paix, mais vous bloque dans votre travail, votre vie familiale, allant jusqu'à vous empêcher de jouir d'un bon repos ou de vos loisirs.

Autres signes possibles: C'est comme s'il y avait un lutin qui bavardait sans cesse dans votre tête. Vous avez beau chasse ces idées, elles reviennent, persistantes (...) souvenirs désagréables (...) moments que vous ressassez (...)pensées anoidines (...).
Incapable de vous reposer réellement, incapable de dormir



Guérison:
Vous êtes dans un système proche de la dépression.
les plantes, en gélules ou en tisane, comme le millepertuis, le kawa-kawa ou la gentiane, sont très efficaces pour retrouver une certaine sérénité.(...)

Pour parer au plus pressé, White chestnut (marronnier blanc) vous clarifiera les idées. Peut-être n'arriverez vous pas à chasser ces sempiternelles pensées du premier coup. Mais vous aurez rapidement assez de force et de présence d'esprit pour analyser leur origine, ce qui, peu à peu, les fera fuir.

PS: remarque personnelle attention à l'utilisation du millepertuis, un puissant médicament naturel, à ne pas associer avec d'autres médicaments, cela peut altérer leur usage (traitement du coeur, antidépresseur)... prenez conseil avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien...)


PS Concernant l'indifférence:
- il peut s'agir de Chestnut bud (bourgeon de marronnier blanc),
- Clematis (clématite),
- Honeysuckle (chèvrefeuille),
- Olive (fleur d'olivier),
- Mustard (moutarde sauvage),
- White chestnut (marronnier blanc),
- Wild rose (églantine/églantier).
Commenter  J’apprécie          20
Wild Oat (Folle avoine):

Sensations, sentiments: ---> l'incertitude:
Vous avez l'ambition de réaliser quelques chose d'important, de faire des expériences, de vivre pleinement et de jouir de tout ce qui est possible. Mais, sans vocation possible, vous hésitez et vous restez un vélléïtaire, ce qui génère insatisfaction et déplaisir. (...)

Guérison: Wild Oat évite de disperser son énergie et permet de canaliser son talent. Après avoir voyagé, changé d'emploi, vous pourrez faire un choix plus stable qui vous permettra d'approfondir ce que vous faites.
(p.129-p130)
Commenter  J’apprécie          30
Graal rarement accessible, le crime parfait doit respecter trois règles, inamovibles : une victime (proche du meurtrier, de préférence), un mobile (qui entraîne la préméditation, nécessairement) et un artiste (toujours coupable, forcément). Parmi ces trois constantes, une seule ne doit jamais être con-nue du public sinon de la justice : l’identité du meurtrier ou, du moins, la preuve de sa culpabilité. Le mobile est indispensable, aussi dérisoire soit-il, ce qui exclut les tueurs en série qui choisissent leur proie au hasard et qui ne sont mûs que par de bas instincts. Certains auteurs considèrent que, puisque les meurtres en série sont aléatoires et imprévisibles, ils devraient plutôt être classés dans la catégorie accident.
Assis sur le tabouret de la salle de bain, Fabrice Levide referma De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts. Il avait rarement lu un livre aussi vite. De fait, il l’avait survolé car les chapitres ne tenaient pas les promesses du titre.
— De Quincey a eu le mérite de lancer le débat sur le fond, songea Fabrice en s’essuyant les doigts de pied, mais il n’a jamais mis ses propres idées en pratique. La qualité d’un assassinat ne doit pas être fonction de la notoriété de la victime. C’est aussi ridicule qu’un meurtre sans mobile.
Commenter  J’apprécie          20
BORIS. Tout musée est une lessive, celle de l'esprit. (...) Laver, sécher, repasser. Le linge est disposé avec méthode : les sculptures au rez-de-chaussée ou au sous-sol ; les peintures dans les galeries ; les grandes fresques dans les escaliers ou les couloirs.


MATHILDE. N’importe quoi. J'ai déjà vu des sculptures au dernier étage et des peintures sur les paliers.


BORIS. Les draps font partie d'une autre catégorie : il faut les étendre complètement pour les sécher. Le visiteur est impressionné par leur taille. Mais on n'a jamais assez de recul pour distinguer les finesses.


MATHILDE. Quel rapport entre la lessive et l’art ? Tes raisonnements sont un peu tordus. Les toiles, grandes ou petites, attirent plus que les dessins parce que l'huile laisse plus de temps au peintre qui peut s'investir.


BORIS ricane. S'investir ! Hé ! Hé ! Les portraits, les scènes religieuses ou guerrières, c’est tout un cérémonial, synonyme de lessive, pas forcément de propreté. Personne dans cette salle, pour regarder ces aquarelles. La lumière, ici, est faible, presqu'intime. Ces minuscules chefs-d'œuvre sont des culottes de dentelles, des bas de soie...


MATHILDE. Alors c’est normal que cette pièce sente le renfermé.
Commenter  J’apprécie          20
TONY. D’habitude, les fantômes font cette impression.
ALEX. Peut-être, mais je te connaissais.
TONY. Tu me connaissais vivant. Mais mort ?
ALEX. Il n’y a aucune raison pour que tu aies changé.
TONY. Si tu le dis...
ALEX. Je te sens déçu. Bien, on recommence. Je compte jusqu’à trois, je ferme les yeux. Un, deux... Fais moi peur. Trois !
TONY avec une grosse voix. Alex ! Alex ! Alex !
ALEX, feignant la peur. Ouiiiiiiii ?
TONY. Venge-moi ! Venge-moi ! Venge-moi !
ALEX, redevenant logique. Te venger ? Pourquoi ?
TONY, pédagogue. En général, les morts reviennent pour qu’on les venge.
ALEX. Te venger ? Toi ? De qui ?
TONY. De moi.
ALEX. De toi ?
TONY. Venge-moi de moi ! Je suis mort par ma faute ! Je ne peux pas garder ça sur la conscience. Tu dois me venger !

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Thiéry (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Des romanciers au Moyen-Age

Qui a écrit : Je , François Villon

Y.Moix
J. Teulé
E. Orsenna

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , moyen-âge , roman historique , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}