AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/03/1911
Mort(e) le : 12/10/1996
Biographie :

Paul Fraisse est un psychologue français connu pour ses travaux sur la perception du temps. Il fut président de l’Union Internationale de Psychologie Scientifique de 1966 à 1969 et directeur, entre 1952 et 1979, du laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université Paris Descartes, puis de l'Institut de psychologie de la même université qui a formé nombre de psychologues en France.

Ayant d'abord suivi un parcours en théologie dans le cadre d'un noviciat jésuite, Fraisse s'oriente à partir de 1930 vers la philosophie et la philosophie scolastique. Après sa licence, il se spécialise en psychologie expérimentale au laboratoire d'Albert Michotte à l'Institut philosophique de Université catholique de Louvain et soutient sa thèse sur « les mouvements volontaires rythmés » en 1945.

De retour en France, il poursuit ses travaux sur la psychologie de la perception et, à la suite d'Henri Piéron, en 1952, il prend la direction du « laboratoire de psychologie expérimentale et de physiologie des sensations » de l'École pratique des hautes études qui deviendra sous sa direction « laboratoire de psychologie expérimentale et comparée ».

Cette institution aura un rôle majeur dans l'inscription de la psychologie expérimentale dans le champ scientifique et universitaire français en tant que discipline autonome, notamment vis-à-vis de la philosophie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Fraisse   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De cette origine, la psychologie expérimentale française a gardé le souci de l’étude des processus supérieurs et de la personnalité, souci particulièrement sensible dans l’œuvre de P. Janet et A. Binet. Le premier est surtout un clinicien et un théoricien. A Alfred Binet, nous devons, en dépit d’une carrière trop brève, la véritable création de la psychologie expérimentale en France. Ses études sur la psychologie des grands calculateurs, des joueurs d’échecs mais surtout son Etude expérimentale de l’intelligence (1903) ont été des dates. Aujourd’hui il est connu en particulier pour son Echelle métrique de l’intelligence (1905). On oublie trop que cette échelle, d’où est parti le développement de la psychologie appliquée, n’a été qu’un fruit de ses études expérimentales. Son successeur Henri Piéron (1881-1964) a hérité de cette tradition qu’il a alliée à celle des physiologistes français, passionnés dès l’origine par l’étude du système nerveux central.
Commenter  J’apprécie          10
La psychologie est aussi ancienne que l’homme. Même les animaux tiennent compte de leur environnement, de la nature de leurs congénères et se laissent guider par des systèmes de signes auxquels ils répondent par des réactions instinctives ou acquises grâce à l’expérience. Chez les vertébrés, et en particulier chez les primates, chaque individu s’adapte plus ou moins à la psychologie de ses compagnons. Le jeune enfant, dès sa première année, manifeste des réactions de même type. L’adulte ajoute à cette psychologie vécue, qui reste implicite (cf. P. Guillaume, Introduction à la psychologie, 1943), une psychologie explicite qui essaie sommairement de formuler ce qui lui semble caractéristique de la connaissance de soi ou d’autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Fraisse (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}