AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Paul Harlé   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
XIX-17/18. "Et ta main ne se vengera pas et tu n'auras pas rancune contre les fils de ton peuple, et alors tu aimeras ton prochain comme toi-même ; c'est moi qui suis le Seigneur."

Commentaire : dans le texte grec, comme dans le texte hébreu du Texte Massorétique, les deux versets forment un tout bien cohérent : une série d'injonctions négatives, se terminant par une déclaration positive. En six énoncés successifs s'effectue un trajet psychologique qui va de la haine à l'amour. Le sens de l'ensemble ne se comprend correctement que si l'on interprète le KAI final de chacun des deux versets non comme une simple copule, mais comme une véritable conjonction consécutive, avec le sens de "et alors", "c'est ainsi que" ... Ainsi, en deux paliers logiquement articulés, l'amour du prochain est présenté comme l'aboutissement et pour ainsi dire la récompense d'un comportement où le reproche fait à bon escient et la rancune évitée sont les conditions d'une affection juste, équilibrée, permettant à chacun de se reconnaître comme le prochain de l'autre.

p. 167
Commenter  J’apprécie          10
... La rupture [qui] s'est opérée entre une première école de traduction, au III°s avant notre ère, attentive aux équivalences entre les deux langues [hébreu et grec], et une seconde école, au moins deux générations plus tard, soucieuse de décalques et d'imitation des tours de l'hébreu les plus fréquents. Cette tendance littéraliste est à mettre au compte d'une préoccupation nouvelle chez les traducteurs : donner au texte grec, de temps à autre, une couleur sui generis qui ait pour effet de le distinguer de la littérature grecque contemporaine.
Josèphe, dans sa paraphrase des Juges (Antiquités Juives V), n'a de cesse de gommer cette couleur pour redonner au texte un style atticisant, suivant en cela la mode des historiens de son époque.
p. 35
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Harlé (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}