AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Heiney (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chats ont-ils un nombril ?

Le titre me laissait présager un bon moment de détente. Je m'attendais à tomber sur des explications un peu loufoques...





J'ai très vite déchanté. Peut-être que mon a-priori a prédisposé mon avis, mais en tout j'ai été déçue.





Les questions posées ne sont pas toujours très utiles, ni très intéressantes. Et les réponses apportées sont, bien entendu, très sérieuses. Tellement sérieuse qu'il m'est arrivé de décrocher, car les explications devenaient même parfois trop scientifiques pour moi.





Bien que ce soit un tout petit livre (154 pages), cette lecture m'a vraiment semblé très très longue. Je reste donc sur ma faim de fantaisie, hélas.






Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont-ils un nombril ?

Petit ouvrage didactique et amusant, Les chats ont-ils un nombril? est un bel exemple de vulgarisation. Paul Heiney parvient à présenter simplement des questions qui sont parfois assez complexes.



Certaines sont amusantes et d'autres moins. Toutes permettent d'améliorer sa culture générale sans trop d'efforts.



Très utile si vous voulez briller en société en sortant une anecdote croustillante sur la science, les performances animales ou le corps humain!



Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont-ils un nombril ?

Pleins de questions, des plus anodines, au plus sérieuses en passant par des questions étranges, voilà ce que nous propose ce livre.

Rangés par thématiques (corps humain, animaux, espace ...), les réponses sont claires, bien développé et donc on en apprends beaucoup sans trop se fatiguer.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont-ils un nombril ?

Ce livre est très intéressant. Quand on s'ennuie, c'est un bon moyen de s'instruire. Ce ne sont pas des questions qui vont changer votre vie mais ce sont des questions très sympas que vous vous êtes sûrement déjà posées. Bref, lisez ce livre; il est très intéressant, facile à lire, et vous en ressortirez moins bête. ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont-ils un nombril ?

Ce petit livre est sympathique. D'abord, il ne présente pas les choses en jargon prétentieux et incompréhensible. Énoncer les choses simplement est justement le but de l'auteur.

Ensuite, il présente ses réponses avec beaucoup d'humour. En général, les choses sont toujours plus sympathiques quand on y ajoute une dose d'humour.



Ce livre permet donc d'apprendre en s'amusant.

Voici des exemples (subjectifs et non-exhaustifs), de ce que j'ai apprécié. J'ai été surprise d'apprendre qu'on avait plusieurs sortes de larmes, et que leur composition changeait selon qu'on pleure d'émotion ou de douleur. J'ai apprécié les passages sur les animaux et les insectes: la communication, le mode d'alimentation de certains, etc. J'ai été impressionnée quant au crocodile.

Je savais que les éternuements pouvaient être projetés loin, mais je ne savais pas à quelle distance. D'une manière générale, j'ai apprécié toutes les informations touchant au corps humain.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Les chats ont-ils un nombril ?

Un livre qui pose des questions surprenantes, que je ne me serais jamais posées ou d'autres que je me suis posées sans pour autant en chercher la réponse, et des questions qui ne m'intéressent pas

Par contre chaque question a une vraie réponse qui explique le pourquoi du comment d'une façon très abordable et compréhensible.

Ce livre est très ludique, il aborde plusieurs sujets du corps humain, aux animaux , à l'espace. On peut en lire quelques chapitres au milieu d'une autre lecture.

Histoire de vous donner une idée :

Peut-on faire des bulles de savon dans l'espace ?

Si l'on donne de l'aspirine à une mouette, risque-t-elle d'exploser ?

D'où viennent les les bosses qui poussent sur la tête quand on se cogne ?

Est-il possible d'atteindre le zéro absolu ?

Et une petite dernière qui m'a fait bien sourire : qu'est-ce qui fait que tout le linge va se fourrer dans la housse de couette quand on les passe à la machine?

Commenter  J’apprécie          231
Les chats ont-ils un nombril ?

Rigolo. Un bon moment de lecture détente tout en apprenant plein de choses, même si parfois, les questions et les réponses sont un peu "simples".
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

De nombreux ouvrages répondent à des questions diverses qui vont des questions existentielles, des questions de sciences aux questions de la vie quotidienne...

Ainsi, dans celui-ci, on découvrira pourquoi le Champagne à bulles donne plus la gueule de bois que de l’alcool sans bulles ? À quoi sert la cire des oreilles ? Comment se forment les trous noirs ? Pourquoi les manchots sont noirs et blancs ? Pourquoi les bébés peuvent-ils boire y et respirer en même temps ?... et donc pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?

Amusant et instructif !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

Ce livre recense un grand nombre de questions, auxquelles il répond assez brièvement. Les sujets abordés sont très différents et parfois les questions soulevées sont naïves, voire oiseuses. On peut ainsi apprendre quelques notions importantes ou des renseignements précis dans des domaines où nos connaissances sont insuffisantes. C'est concret, assez facile à lire, sans prétentions et parfois ludique.
Commenter  J’apprécie          21
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

Livre sympathique, un espace de wikipédia scientifique avant l'heure, sur toute une suite de questions scientifiques que tout le monde se pose. Basé sur une initiative du gouvernement britannique.

Les explications sont globalement très compréhensibles et plutôt drôles.

Adapté particulièrement pour les enfants/adolescents
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

Un petit livre sans prétention, à feuilleter de temps en temps, quand on a quelques minutes à perdre.

On y croise des questions plutôt scientifiques, avec des explications parfois ardues, comme des questions basiques du quotidien, qu'on ne se poserait pas forcément, mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt.

On en ressort pas diplômé de culture générale, mais avec quelques notions acquises, intéressantes.

Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

Un livre que tu peux faire trôner dans tes toilettes, histoire de t’occuper et d’en sortir plus intelligent qu’en y entrant. Il s’agit d’un recueil de réponses « vulgarisées scientifiquement » à des questions touchant divers domaines (univers, animaux, corps, sensations, cuisine, nombres…). Typiquement le genre d’ouvrage qu’on lit au compte-goutte, un sourcil relevé en pensant « ah tiens, je ne savais pas ». Ce n’est jamais inutile de parfaire sa culture G et ce livre en vaut bien un autre du même acabit. (spoiler: les vaches n’ont pas une flexion de genoux adaptée à la descente d’escalier, même si elles peuvent le monter. Tu sauras)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

J'ai bien aimé ce livre très instructif qui pose et répond à des questions mais j'ai trouvé que sur certaines questions ; il y avait une réponse trop longue à mon goût



Esteban
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

- Et si on rassemblait plein de questions que les gens se posent parfois, mais sans attendre de réponses parce qu'au fond, on s'en balance, et qu'on y apportait une lumière scientifique, histoire que les gens puissent se la pètent au repas familial de dimanche chez Mémé ?

- Bah y a déjà plein de livres comme ça, pis ça doit pas être des best-sellers.

- Ouais mais dans les supermarchés, ça part bien, tu colles ça sur un stand, les gens feuillettent 3 pages et pis ils l'achètent pour le cousin Pierrot, celui qui sait plein de trucs, pis qui s'intéresse à tout.



Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?

Parce qu'elles vivent dans un champ, voila. Z'avez déjà vu un champ situé au 1er étage. Moi non.



On m'a recollé ce livre "parce que toi, tu t'poses toujours des questions bizarres". C'est vrai. Mais j'aime lire. J'aime m'évader.

Il est certes important de savoir ce qui donne cette fragrance particulière à nos pets, ou si les poissons peuvent vomir, mais ça n'est peut-être pas capital.

Je suis peut-être trop élitiste, mais je ne vois pas de place dans ma bibliothèque pour ce type de livre. Ce genre d'ouvrages se range au toilettes, là où on lui accordera un peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas de..

A quel moment se retourne une mouche pour se poser au plafond ?

Pourquoi avons-nous les doigts de longueurs différentes ?

Pourquoi les pépites de chocolat ne fondent-elles pas lors de la cuisson ?



Autant de questions qui nous trottent dans la tête, auxquelles vous trouverez dans ce petit ouvrage des réponses surprenantes, drôles et scientifiques.

A mettre d'urgence dans les mains des curieux et curieuses.

Attention cela ne va pas les guérir !!!!
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Heiney (129)Voir plus


{* *}