AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Reims , le 18/08/1869
Mort(e) à : Forbes , 1939
Biographie :

Paul Wenz est un écrivain australien de langue française né à Reims le 18 août 1869, mort à Forbes, Nouvelles-Galles-du-Sud, Australie, en 1939.
Écrivain australien de langue française et grand voyageur. Il écrivit tout d'abord sous le pseudonyme de Paul Warrego, puis sous son propre nom. Quasiment inconnu en France, il est devenu un auteur "classique" en Australie. En effet, c'est au début du siècle que Paul Wenz émigra aux antipodes, exerçant divers métiers (berger, éleveur) dans le bush, et écrivant plusieurs de ces romans et nouvelles situés dans le bush des Nouvelles-Galles du Sud.
Paul Wenz fut, avec Pierre Louÿs, condisciple d'André Gide à l'École Alsacienne à Paris, puis à la maison Sainte-Beuve. Il renoua les liens avec ce dernier et leur correspondance a été publiée par Jean-Paul Delamotte à la fin du volume Le Pays de leurs pères, réédité récemment. Gide fit publier dans la NRF de 1910 une nouvelle de Paul Wenz, Le charretier.
Eugène Dupont, dans son « Panorama de quelques âmes rémoises », 9e séance, 1936, nous donne le portrait que Gide traça de Wenz dans ses Nouveaux Prétextes : Avant de repartir pour l’Australie, où il dirige des cultures, Wenz est venu me revoir. Il y a quinze ans, avant son avant-dernier passage en Europe, je ne l’avais vu qu’un instant : nos derniers souvenirs communs remontent à plus loin encore, souvenirs de classe, souvenirs enfantins. J’étais pensionnaire avec lui dans la maison de Sainte-Beuve ; il ne songeait déjà qu’à partir. Il s’est fait d’abord colon en Afrique, mais les fonctionnaires algériens rebutèrent ses efforts. A présent, il est installé entre Sydney et Melbourne. Il a fait quatre fois le tour du monde. Colosse superbe, sous qui tous les fauteuils semblent plier. Son visage puissant exprime une énergie calme et douce ; il est beau tout entier. Il parle de Java, Pékin, de la Nouvelle-Zélande, de la tombe de Stevenson, dans une île du Pacifique. De sa ferme aux pacages immenses, où des eucalyptus géants se dressent isolés, en ruine, dont l’intérieur pourri forme cheminée, et dont on allume quelques uns pour fêter l’arrivée d’un ami. Sauvage étrangeté, dans la nuit vaste, de ces torches immenses…
Paul Wenz fit aussi la connaissance à Sydney de Jack London. Une amitié se noua et Paul Wenz fut le traducteur de The Love of Life, L'Amour de la vie, récemment réédité.
Paul Wenz était le frère de Émile Wenz, pionnier de la photographie aérienne, et du peintre Frédéric Wenz.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Wenz   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Laure Leroy, directrice des éditions Zulma, vous présente l'oeuvre de Paul Wenz "L'Echarde", lors du Salon du Livre de Paris 2010.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Du champagne, c'est par excellence la liqueur joyeuse ; on en boit quand on est déjà un peu gai et elle laisse ni mauvais goût ni tristesse. Le whisky, le brandy, on boit cela souvent pour oublier, pour se consoler, pour s'étourdir, et le lendemain... on a envie de se noyer. [p.150]
Commenter  J’apprécie          80
Il (Iredale ) aimait les arbres et déplorait le vandalisme de l’Australien qui, comme l’Américain, descend au besoin un bel arbre pour se procurer un cure-dents. Le maniement de la hache est devenu une sorte de mouvement perpétuel et l’un des premiers jouets du gosse australien est un tomahawk, à l’aide duquel il arrive facilement à amputer le pied d’une table ou à descendre les jeunes abricotiers du jardin.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que la jalousie est surtout bête : les jaloux ne sont pas tous des imbéciles, mais je crois que presque tous les gens bêtes sont jaloux. [p.46-47]
Commenter  J’apprécie          60
La vie est pleine de tout cela [...] quand vous marchez pieds nus, vous remarquez que ce sont les petits cailloux qui vous blessent le plus. [p.209-210]
Commenter  J’apprécie          60
Personne ne grogne malgré les privations, la chaleur et le reste. Ils possèdent tous une philosophie de grands enfants, une mentalité faite de patience qui leur permet d'accepter ce qui arrive et d'attendre ce qui ne veut pas venir. [p.22]
Commenter  J’apprécie          30
On avait quitté la zone des arbres, pour arriver dans la plaine semée de salt bush et de blue bush, des buissons nains au feuillage presque blanc, tant il est gris, et que les moutons mangent quand l’herbe a disparu. De temps à autre, une famille de kangourous, tous campés sur leur queue, regardaient le buggy passer, leurs bras courts ballants, puis, après avoir secoué leurs grandes oreilles, s’éloignaient l’un derrière l’autre en bonds énormes et lents de gros jouets mécaniques. Plus loin, une troupe d’émeus s’enfuyait en des allures grotesques de danseuses en tutus de plumes grises. (…) Le buggy suivait maintenant une de ces clôtures dont la perspective de poteaux semblait aller rejoindre l’horizon. Les cinq fils de fer et leurs poteaux régulièrement espacés figuraient une portée de musique, sans note, obsédante à voir. Puis tout à coup, une des mesures de cette portée sans fin avait une note étrange, une patte d’émeu dont les trois doigts aux ongles formidables montraient le ciel bleu. L’autruche qui fréquemment franchit les barrières en s’aidant du troisième fil de fer avait manqué son coup, et était morte de faim, la patte prise dans l’étau de deux fils croisés.
Commenter  J’apprécie          00
Susie devenait pour lui une écharde avec sa douleur lancinante, sourde, énervante.
Commenter  J’apprécie          20
Il était depuis assez longtemps dans le bush pour avoir appris à lire sur le sol comme dans un livre, et vit de suite les empreintes fraîches de quelques moutons conduits par un chien et pressés dans l'angle de la barrière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Wenz (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}