AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de petite soeur

Nous continuons la découverte des petites histoires d'Archibald. "Un amour de petite sœur" est le second tome, publié juste après le merveilleux "Mon amour". Cette fois-ci, les autrices mettent en avant les relations et l'amour fraternels.



Quand Archibald apprend qu'il va bientôt avoir une petite sœur, il se pose tout un tas de questions. Se sentant un peu menacé à son arrivée mais rassuré par ses parents, Archibald trouve petit à petit sa nouvelle place au sein de la famille et prend très à cœur son nouveau rôle de grand frère. Et même s'il y a parfois des disputes, Archibald nous montre comme il l'aime et comme il en est fier.



Comme d'habitude, il y a très peu de texte, qui n'en est pas moins efficace. L'histoire se veut pleine de tendresse, d'amour et de douceur, avec une petite touche d'humour ici et là, pour peu qu'on regarde bien les dessins. C'est mignon comme tout, touchant à souhait. On le referme le sourire aux lèvres.



Les dessins sont fidèles à ce qu'on était habitué jusque-là, avec beaucoup d'espaces blancs mais très colorés, sans jamais être envahissants, enfantins évidemment et adorables.



"Un amour de petite sœur" est un très bel album jeunesse, comme tout le reste de la collection d'ailleurs (du moins parmi ceux que nous avons déjà lus), idéal comme entrée en matière pour les enfants qui attendent une petite sœur (mais pas que... pour preuve !). C'est un album tout plein d'amour fraternel, peut-être un peu édulcoré par rapport à la réalité, mais tout de tendresse et qui met du baume au cœur.

Commenter  J’apprécie          627
Ce que papa m'a dit

Nous continuons, petit à petit, à découvrir les petites histoires d'Archibald que je trouve toujours pleines de douceur. Ce mois-ci, nous avons emprunté "Ce que papa m'a dit", troisième tome par ordre chronologique de parution (mais tous indépendants les uns des autres).



Alors qu'Archibald se balade avec son père, il observe les hirondelles dans le ciel, se rendant de l'autre côté de la Terre. Archibald émet l'envie de voyager aussi loin quand il sera grand. Mais le pourra-t-il ? Et s'il se perd ? Et s'il tombe ? Et s'il se retrouve tout seul ? Son père, avec tact et philosophie, répond à toutes les questions de son fils.



Faisant écho à "Mon amour" qui mettait à l'honneur la relation mère-fils et l'amour maternel, "Ce que papa m'a dit" met ici en avant la relation d'un père et de son fils, tout en tendresse comme savent si bien faire les autrices.



Les réponses à double-sens et pleines de sagesse que son père lui apporte permettront à Archibald d'aller de l'avant malgré les obstacles, d'avancer dans la vie tout simplement. Je ne suis pas sûre que les tout jeunes lecteurs comprennent réellement les messages transmis, tellement ils sont implicites. Le mien en tout cas ne les a perçus qu'au sens propre. Pour ma part, en tant que parent, je les trouve forts et parlants.



"Ce que papa m'a dit" est un livre qui parle de l'apprentissage de la vie, de la transmission, de la paternité. C'est plein d'amour, de tendresse et de douceur. Et une mère peut parfaitement s'identifier à ce papa toujours de bon conseil.



Je pense qu'aucune autre histoire d'Archibald ne pourra jamais détrôner "Mon amour" qui a littéralement fait fondre mon cœur de maman, mais "Ce que papa m'a dit" n'en est pas moins un très bel album, tout de délicatesse et de sagesse.

Commenter  J’apprécie          534
Les choses précieuses

Nous continuons l'exploration des petites histoires d'Archibald au fur et à mesure qu'elles se libèrent à la bibliothèque. Ce mois-ci, nous avons eu la chance de découvrir "Les choses précieuses", qui oppose les objets matériels à ce que nous offre la nature.



En se promenant dans la rue, Archibald remarque que les gens s'arrêtent souvent devant les vitrines des magasins, lui-même d'ailleurs est attiré par celles d'un magasin de jouets. Mais à bien y réfléchir, toutes ces choses, qui font envie et qui doivent être aussi chères que précieuses, où finiront-elles ? Sans doute, rangées au fond d'un tiroir ou d'une armoire...



Alors que dans la nature, rien ne nous appartient et n'a de prix : le vent, le chant d'un rossignol, la pomme de l'arbre, le soleil qui nous réchauffe, la lune qui nous berce... Et pourtant, toutes ces choses, ne seraient-elles pas aussi précieuses, sinon plus ?



C'est un album qui nous apprend à observer la nature et à s'émerveiller devant ce qu'on aurait tendance à ne plus voir, ni sentir, ni entendre de ce qui nous entoure, offert gracieusement par mère nature. C'est un album qui nous ouvre les yeux sur la beauté et l'utilité des éléments naturels.



Implicitement, il tire la sonnette d'alarme sur la sur-consommation, l'accumulation et la valeur des choses, l'envie de posséder des choses dont on n'aurait pas vraiment besoin, des choses qui finiront dans un placard ou qui prendront la poussière.



C'est subtilement bien amené. La seconde partie n'étant consacré qu'aux beautés de la nature, le jeune lecteur n'en sera que mieux sensibilisé. Le texte est court mais va à l'essentiel tout en poésie.



C'est une nouvelle fois une jolie découverte, tout en tendresse et douceur, dont le message est clair : le bonheur est dans la simplicité.

Commenter  J’apprécie          536
Au lit ! Une histoire d'Archibald

"'Au lit !" fait partie de la collection "Une histoire d'Archibald", qui compte à ce jour dix livres. C'est dans le premier que nous avions fait la connaissance du petit Archibald, dans "Mon amour" qui est incontestablement le plus beau car plein d'amour d'une mère à son enfant. Mais les autres sont très chouettes également. Dans "Au lit !", on aborde l'heure du coucher, les rituels du soir mais aussi les différentes méthodes permettant à un enfant récalcitrant de se mettre au lit (bon ici, par contre, elles sont complètement inefficaces !).



À l'heure du coucher, c'est un peu la croix et la bannière pour réussir à endormir Archibald. À 20h30, après l'histoire du soir, Archibald sort son train au lieu de se mettre au lit. À 21h, après la seconde et troisième histoires du soir, Archibald rallume la lumière dès que son père a fermé la porte. À 22h, maman revient pour un dernier câlin et attend que son fils s'endorme pour quitter la chambre à pas de loup. Mais Archibald fait semblant de dormir... Puis c'est mamie qui intervient, expliquant aux parents qu'ils s'y prennent mal... Et ça dure ainsi jusqu'à 4h du matin... Mais entre temps, maman s'est endormie dans le lit d'Archibald, papa sur son petit fauteuil et mamie dans le canapé...



Bien que je trouve cette petite histoire toute mignonne, je la trouve également très peu crédible, pour la bonne et simple raison que les parents font preuve d'une patience remarquable, beaucoup trop à mon avis. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment eu à faire face à ces petits soucis quotidiens avec mes fils (mon grand a toujours été plus ou moins raisonnable quand il rallumait derrière moi, quant à son frère, lui, fait le tour du cadran depuis ses six mois). Alors il est sans doute possible que je manque d'expérience et de jugement à ce sujet. Aussi ne m'étalerai-je pas dessus.



Quoiqu'il en soit, cette petite histoire, idéale en lecture du soir (à moins que vous ayiez peur que ça donne des idées à votre bambin), est comme je le disais toute mignonne, mais aussi pleine d'humour et de tendresse. Les parents, impuissants mais très très patients, font risiblement pitié. Et la chute, ou plutôt la conclusion d'Archibald, est tordante (en plus d'être sacrément gonflée !).



Cet album jeunesse, aux dessins simples, enfantins et très aérés, nous invite à partager un chouette moment avec nos petits monstres.

Commenter  J’apprécie          539
Mon amour

"Mon amour" est tout simplement une déclaration d'amour d'une mère à son enfant. En répondant à la question "Est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?", Archibald peut se rendre compte comment, combien et à quel point sa maman l'aime et l'aimera pour toujours.



Qu'il soit sage ou pas, qu'il soit propre et tout beau ou tout crotteux, qu'il écoute ou non, qu'il pense à elle ou qu'il soit trop occupé à jouer avec ses copains pour y penser, sa maman l'aimera toujours. Que sa maman soit fière de lui ou qu'elle soit en colère contre lui, qu'elle soit avec lui ou qu'elle se consacre un moment pour elle, elle l'aimera toujours. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, elle l'aimera toujours.



Chaque enfant, chaque maman ne peuvent que se reconnaître dans ce livre. Grâce aux situations évoquées, l'enfant s'identifiera facilement. Sur chacune des doubles pages, une situation et son contraire/opposé sont exposés, montrant bien que l'amour est omniprésent, même quand on ne le voit pas. On peut observer, par exemple, Archibald offrant un cadeau à sa mère sur la page de gauche ("Je t'aime quand tu penses à moi...") et le voir faire de la trottinette avec son copain sur la page de gauche ("... et quand tu oublies"). On peut observer l'inverse juste après : Archibald recevant un cadeau de sa mère à gauche ("Je t'aime quand je pense à toi...") et la voir passer un moment en tête à tête avec le papa à droite ("... et quand j'oublie.").



Des situations de la vie de tous les jours, qu'on a tous vécues et qu'on vivra encore de nombreuses fois, sont représentées par des dessins plutôt simples, voire minimalistes, mais très éloquents, démonstratifs, vivants. Mon fils, lui, me dit à chaque fois que le garçon et la maman "sont pas beaux", perturbé par le nez et les yeux des personnages. Pour ma part, je n'y vois rien de choquant.



Astrid Desbordes et Pauline Martin nous proposent ici un album empli de tendresse et surtout d'amour : amour maternel, amour inconditionnel, amour inébranlable d'une mère pour son enfant.



Un livre extrêmement touchant, qui parle à nos enfants de notre cœur de maman et de notre amour pour eux.



Un livre bijou. Un livre doudou.



Une déclaration d'amour. Un cri d'amour.



Une ode à l'amour maternel.

Commenter  J’apprécie          512
Comme toi



Sélectionné par ma librairie préférée, cet album est en effet une pépite !



Des scènes colorées, évocatrices, tendres, dans des teintes très douces, des expressions du visage nettement identifiables par un petit enfant: colère, peur, bien-être... Le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants au respect de l'animal et à la compréhension que lui aussi connaît les mêmes émotions, les mêmes envies.



Chaque double page met en parallèle ce que vit un animal , par exemple son amour des câlins, des caresses, et un enfant. Les textes vont à l'essentiel et sont faciles à interpréter. J'ai particulièrement aimé les trois phrases qui clôturent ce beau livre:



" Comme toi, je fais partie de ce monde fragile et beau. Nous le partageons tous ensemble. Et même si nous sommes différents, j'ai moi aussi un coeur qui bat."



Il est pour l'une de mes petite-filles, qui fête ses deux ans dimanche...





Commenter  J’apprécie          324
Les choses précieuses

Superbe album, tant par le texte que les illustrations, et surtout le message qu'il veut transmettre. Je vois qu'il appartient à une collection autour des sentiments, de l'affectif. Je dirais qu'il peut s'adresser à des enfants à partir de 3 ans.



Nous découvrons un petit garçon adorable, Archibald, dans des décors pimpants, aux détails soignés. D'abord en ville, où les gens s'agitent autour de lui, portant des paquets, dans une frénésie d'achats. Il se fait la réflexion que tous ces objets qu'ils ont acquis doivent être précieux...vous sentez venir les choses...



Une réflexion simple mais efficace sur la sur-consommation et le gâchis ( Archibald constate que les achats ne sont pas souvent utilisés), à travers le regard d'un enfant, voilà ce qui apparaît d'abord. La deuxième partie, dont j'ai aimé le langage poétique, offre aux yeux d'Archibald ce qui n'a pas de prix, et qui est donc le plus précieux: les beautés de la nature....



A offrir sans hésitation à vos enfants et petits-enfants...qui, j'espère, ne laisseront pas ce beau livre au fond de l'armoire!
Commenter  J’apprécie          303
Mon amour

Je ne pouvais pas terminer 2017 sans vous toucher un mot de ce qui s'avère être ma découverte-coup de coeur de l'année.



Il s'agit d'un album jeunesse qui répond à cette question lancinante posée par nos enfants : « Dis maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? ». Lancinante tant il est vrai que, semant le trouble dans leur esprit et dans leur coeur, nos actes et nos paroles ne témoignent pas toujours de cet amour inconditionnel qu'on leur porte.



Et c'est plus fort que moi, à chaque fois que je referme cet album, je ne peux empêcher l'émotion de monter. Et, d'ailleurs, pourquoi le ferais-je ? Une émotion que je sens, que je vois partagée par mon fiston quand nous le lisons et qu'il m'écoute de toute l'attention dont il est capable du haut de ses quatre ans. Ces mots justes, cette mère et ce fils qui, de manière étrange, nous ressemblent physiquement parlent à notre coeur, tout simplement.



Sur ce je vous laisse car, en ce jour de Noël, que je vous souhaite plein de douceur et de partage, nous avons tous les deux beaucoup de choses à faire ensemble.

Commenter  J’apprécie          253
Les choses précieuses

Archibald s'interroge. La ville est pleine de choses précieuses qui se cachent derrière les vitrines. Mais, pourquoi enfermer ces choses précieuses, dans des armoires ou au fond de tiroirs ?

Lorsqu'il se promène dans la nature, rien n'est enfermé.

Archibald aime le vent, le chant du rossignol, les mûres, la rivière, le grand pommier, le clair de lune.

Toutes ces choses communes sont pourtant si précieuses pour lui.



Les choses précieuses est un album destiné aux petits lecteurs dès 3 ans qui aimeront ce texte simple, poétique, aux belles illustrations. Seront-ils d'accord avec Archibald ? Ils pourront aussi réfléchir, avec la personne qui leur lit le livre sur le sens de certains mots, de certaines expressions un peu plus difficiles comme "le grand pommier sur le bord du chemin qui pense à mon goûter quand je l'ai oublié" ...

C'est ainsi qu'on découvre, pas à pas, le goût des livres.

Un moment de qualité à partager avec des plus petits.
Commenter  J’apprécie          210
Les rêveries d'un hamster solitaire

Le dessin est simple, un trait régulier, de grands aplats, nos personnages semblent un peu perdus dans leurs grandes vignettes. Ils agrémentent leurs rencontres de silences ou de petites phrases anodines, parfois un brin de philosophie ou de sagesse surgit. On découvre leurs relations, Hamster est totalement égoïste, égocentrique, pourtant ses amis l'aiment bien. Un peu de jalousie, un peu d’orgueil, un peu d’humour, et beaucoup de sagesse et surtout d’amitié, c’est le petit monde de Hamster et ses amis. J’adore, ça m’a fait penser à la grenouille de Kazuo Iwamura.
Commenter  J’apprécie          200
Mon amour

Je cherchais un album à offrir à ma petite soeur et son fils à naître. Je souhaitais que ce livre soit synonyme de partage entre une maman et son enfant, qu'il soit une preuve d'amour et qu'il invite à aimer la lecture. Eh bien il me semble avoir trouvé la perle rare !



Dans Mon amour, Archibald demande à sa maman si elle l'aimera pour toujours. Sa maman lui explique donc à quel point et de quelle manière elle l'aime en les mettant tous les deux "en situation".



La page de gauche donne à voir la situation idéale, celle qui prouve l'amour de manière flagrante, quand la page de droite montre que l'amour est bien là même quand on pourrait en douter. Par exemple : "Je t'aime quand tu es le plus beau" (et l'on voit un beau petit garçon habillé en costume, se tenant bien droit) et à droite "et quand il n'y a que moi qui le vois" (et là on voit un petit garçon en pyjama, débraillé, avec plein de boutons et un thermomètre dans la bouche).



Il y a plusieurs forces dans cet album.

Son humour sans doute, comme lorsque la maman dit "Je t'aime quand tu sens bon" (Archibald sort de la douche)..."et quand ça n'a pas d'importance" (Archibald revient plein de boue d'une séance de foot).

Sa façon de parler de choses un peu négatives sans culpabiliser où les montrer comme telles : "Je t'aime quand tu as réussi" (Archibald fait du ski)..." et quand tu vas réussir" (Archibald tombe lamentablement avec ses skis).

Son invitation à entrer dans l'imaginaire des enfants et à prendre le temps de les écouter : "J'aime quand tu écoutes" (Maman explique quelque chose sur un bateau que l'on voit au loin) "et quand j'écoute" (Archibald s'imagine sur une île et voit plutôt un bateau de pirates).

Sa manière d'expliquer que ce lien fusionnel mère-enfant ne doit pas être le seul : "Je t'aime quand tu penses à moi" (Archibald offre un cadeau à sa maman) "et quand tu oublies" (Archibald joue avec un ami et s'éloigne).



Et bien-sûr, et non des moindres, il y a la force des illustrations et de leur lien avec le texte. Les deux sont assez minimalistes mais ont une force évocatrice et émotionnelle indéniables. Les traits noirs et fins donnent forme à un cadre bien limité mais rendu vivant par l'utilisation de formes géométriques en remplissage.

L'emploi de rose/bleu/jaune pastels et blanc enveloppe le lecteur dans un petit cocon de douceur que l'histoire caresse.



Un album sur l'amour inconditionnel et éternel d'une mère pour son enfant (ce qu'il devrait être pour tous), un album d'une bienveillance et d'une douceur infinies tout en étant très réaliste dans ce qu'il montre du quotidien...bref, vous l'aurez, je l'espère, compris : un album à lire, relire et offrir !
Commenter  J’apprécie          182
Ce que papa m'a dit

Cet album est simple, précis, fort en symboles et terriblement constructif pour le cheminement des petits. A travers une belle relation pere-fils, l'adulte réponds, guide, rassure, encadre les questionnements sur la vie du petit garçon. Au delà des réponses apportées par l'adulte c'est par dessus tout l'intensité de la transmission et de la relation pere/fils qui sont ici sublimés. Les illustrations simples mais remplies de symbolique apportent un caractère unique à cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Comme toi

Décidément j'aime beaucoup Pauline Martin, l'illustratrice des histoires d'Archibald. Ici, ses illustrations emplies de tendresse forment un duo avec le texte assez engagé de Jean-Baptiste Del Amo.



Chaque double page permet de lier l'enfant au monde animal : sur la page de gauche un animal qui vit la même situation que l'enfant, sur la page de droite. Il y a beaucoup d'empathie dans cet album dont le but assumé est de soutenir la cause animale, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou d'animaux domestiqués.



Nature, tendresse, douceur, peur, émotions sont au rendez-vous. Si vous n'étiez pas convaincus, nul doute que vous le deviendrez !
Commenter  J’apprécie          162
Leonora

Leonora est une sorte de Don Quichotte au féminin, qui part à la quête du Graal. L'histoire se passe au XIVe siècle. C'est une quête initiatique, racontée comme un vieux comte fantastique, avec des géants, des animaux qui parlent, le diable, un loup, des sorcières, des saints, des chevaliers, des morts, des fantômes... Le graphisme est un peu naïf, le trait sec, les couleurs en bichromie, un noir et un bleu froid et renforcent cet aspect vieux comte, chanson de geste, on est pas du tout dans le domaine de l'Héroic Fantasy. C'est ce que j'aime chez David B. qui par ce choix, nous embarque vers une atmosphère poétique et envoutante

Je constate que même servi par un autre graphisme que le sien, pour lequel j'ai de l'admiration, le résultat reste de haute tenue. Le dessin de Pauline Martin est très différent, il lui est propre, et pourtant très fidèle à l'esprit de David B.
Commenter  J’apprécie          160
Ce que papa m'a dit

Petit Archibald regarde les hirondelles dans le ciel, et demande à son papa s'il pourra un jour, tout comme elles, aller de l'autre côté de la terre.

Et si.... et si....

A chaque interrogation d'Archibald correspond une réponse adaptée, pleine de sagesse ; c'est un dialogue plein de poésie, presque philosophique, qui se dessine.

"Et j'arriverai à faire un si long voyage ? demande Archibald.

Bien sûr, répond son papa.

Mais rien ne presse, tu as toute la vie pour y arriver".

Ce texte d'une grande fraîcheur est mis en valeur par de belles illustrations en jaune, rouge, bleu, gris et blanc.

Une lecture simple convient, selon moi, à de petits lecteurs dès 3 ans, et les plus grands pourront réfléchir aux réponses avec celui, celle qui leur lit l'histoire.

Un beau moment de qualité à partager.

Commenter  J’apprécie          150
Mon ami

Album subtil qui traite avec une illustration délicate du thème sur la différence : un nouvel élève arrive dans l'école d'Archibald et il n'est pas comme tout le monde. Mais tout est question de regard et ce qui lui paraît agaçant au début - cette différence - va devenir un atout et une beauté. Au-delà de cette thématique, ce petit album traite ainsi de l'individualité et de la personnalité. C'est notre particularité qui fait la richesse de nos relations
Commenter  J’apprécie          150
Mon amour

Coup de cœur pour cet album plein d’amour et de douceur entre un enfant et sa maman qui lui explique pourquoi elle l’aimera toute sa vie. Quand il est sage, et même quand il ne l’est pas. Je suis sûre que l’on verra sur n’importe quel grand un sourire se former sur leurs lèvres. Des dessins simples et parlants aux belles couleurs pastelles. A offrir, sans risque, à une jeune maman.





Commenter  J’apprécie          130
Les choses précieuses

Nouvelle aventure d'Archibal, sur le prix des choses et leur valeur cette fois-ci. Nul besoin de médiateur, il mène seul sa réflexion (et ce n'est pas plus mal, les adultes n'étant pas forcément des exemples à suivre sur le sujet !).



En observant les passants entrer et sortir des magasins, Archibald se dit qu'ils doivent vendre des objets de valeur. Lui-même aurait d'ailleurs bien envie de posséder certains des jouets exposés en vitrine !

Mais en se promenant dans la nature, il se rend compte que les choses précieuses ne peuvent pas être rangées dans un placard, et qu'elles sont gratuites. Le vent, les arbres, le soleil... Les choses précieuses sont à la portée de tous, il suffit de les voir.



Une excellente introduction pour une discussion sur ce qui pousse les enfants à accumuler les jouets, ainsi que pour un cheminement vers une consommation raisonnée.
Commenter  J’apprécie          120
Mon amour

J'ai beau le connaître par cœur après des dizaines de lectures avec mes enfants, cet album me donne les larmes aux yeux à chaque fois... Il déborde de tendresse, par la douceur de ses dessins, la finesse et la subtilité de ses exemples.

C'est un vibrant et bouleversant hommage à l'amour maternel. Il explique avec simplicité et bienveillance le côté inconditionnel de celui-ci. Les enfants apprécient, mais pas autant que moi je crois... La phrase qui me fait immanquablement craquer : "Je t'aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi". Je me retrouve sans cesse émue et émerveillée par cette version pour enfants du poème de Khalil Gibran, extrait du prophète ("Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.").

Une délicieuse merveille.
Commenter  J’apprécie          122
Mon amour

Tout part d'une question posée par un petit garçon prénommé Archibald: "Dis maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?" La trame est la réponse de la maman qui évoque son amour pour son fils dans les situations du quotidien. Un album jeunesse tendre et poétique qui traite intelligemment de l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (734)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}