AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 25/02/1836
Mort(e) à : Vienne , le 18/09/1931
Biographie :

Nièce et belle-fille du grand chancelier Clément de Metternich, l’adversaire résolu de Napoléon Ier, Pauline, qui a épousé son jeune oncle de dix ans son aîné, va, pendant dix ans, de 1860 à 1870, exercer un empire absolu sur la vie mondaine et musicale du Tout-Paris. Elle est de tous les spectacles de la capitale, des soirées à l’opéra au café-concert ; elle lance le couturier Worth, elle organise les divertissements de la cour impériale, en matière de bon goût et de fêtes, elle se rend indispensable à Napoléon III et à Eugénie. Ses jeudis sont aussi courus que les lundis de l’impératrice et bientôt, l’hôtel de l’ambassadeur autrichien attire les figures éminentes de la politique, de la finance et des arts. Jamais représentation diplomatique n’a brillé de tant de feux au point d’éclipser parfois ceux des Tuileries.
Dû à son penchant vers le commérage, elle fut ironiquement appelée "Mauline Petternich", ce qui se réfère au mot allemand pour "gueule": "Maul". Réputée pour son esprit capricieux et sa beauté rayonnante, elle inspirait beaucoup d'artistes à faire des portraits d'elle, tel que Edgar Degas et Eugène Boudin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Metternich-Sándor   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(C'est la princesse de Metternich qui lança à Paris le couturier anglais Worth qui fit rapidement fortune)
(page 136)...autant Worth avait de goût pour tout ce qui touchait à la toilette, autant il en manquait pour le reste. La villa de Suresnes qu'il a agrandie et augmentée en y ajoutant une aile par-ci, une aile par-là, et des pavillons et des chalets, fait l'effet d'un fouillis de constructions qui, se trouvant sur un espace beaucoup trop restreint, se nuisent réciproquement. Les appartements sont meublés avec une grande richesse et j'avoue que je préférerais habiter une chambre blanchie à la chaux que certain salon dont le pauvre Worth se montrait extrêmement fier, et qui était ruisselant d'or, de satins, de peluches, de broderies, de meubles dorés sur toutes les tranches et de bibelots.
Commenter  J’apprécie          50
(page 42) L'impératrice tenait la tête du cortège avec la princesse Anna Murat...Quant à moi, qui étais mince à désespérer une allumette, j'eus pour compagne la comtesse de la Poëze, dame du palais de l'impératrice, dont la maigreur la faisait comparer à un rideau flottant placé près d'une fenêtre ouverte, vu qu'il n'y avait pas de corps.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Metternich-Sándor (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}