AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ValeriaPetrovski


-Elle avait beaucoup progressé en attendant ce moment. Elle avait découvert, finalement, que l'amour réel n'a rein à voir avec ce qu'elle imaginait, c'est-à-dire une chaîne d'événements provoqués par l'énergie amoureuse - la naissance de l'amour, l'engagement, le mariage, les enfants, l'attente, la vieillesse ensemble, la fin de l'attente et, à sa place, la retraite du mari, les maladies, l'impression qu'il est déjà trop tard pour vivre ensemble leurs rêves.

-Je ne t'ai pas forcée, je ne t'ai pas obligée, et je ne t'ai pas entendue dire "jaune". Mon seul pouvoir était celui que tu m'accordais. Il n'y avait aucune contrainte, aucun chantage, seulement ta volonté : même si tu étais l'esclave et que j'étais la maître, mon seul pouvoir était de te pousser vers ta propre liberté.

-Tous affirmaient que la douleur, une fois surmontée, menait à l'extase mystique.

-Quand je n'ai plus rein eu à perdre, j'ai tout obtenu. Quand j'ai cessé d'être ce que j'étais, je me suis trouvée moi-même. Quand j'ai connu l’humiliation et la soumission totale, j'ai été libre.

-Mais elle ne voulait pas être aidée. Elle était satisfaite de son nouvel univers où la souffrance n'était plus un problème.

-Ce bûcheron m'a dit que lorsqu'on fait un exercice physique, qu'on exige tout de son corps, l'esprit acquiert une étrange force spirituelle, qui ressemble à la "lumière" que j'ai vue en toi.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}